Internet

Tout ce qu’il faut savoir sur la mention Placewithedits et son impact sur le référencement

Par Jean , le 10 décembre 2021 — 8 minutes de lecture
placewithedits

On retrouve souvent la mention Placewithedits sur les pages de Google My Business et de Google Maps. Le terme Placewithedits signifie « lieu ayant eu des modifications » en français. Même avec une telle traduction, il n’est pas toujours évident de comprendre l’utilité du marquage Placewithedits.

La mention Placewithedits, qu’est-ce exactement ?

Le terme Placewithedits est composé de 3 mots anglais, notamment « place », « with », « edits » signifiant respectivement « endroit », « avec », et « modifications ». Ce marquage s’affiche sur une page web dès lors que celle-ci a fait l’objet de modifications depuis la conception du site internet en question.

Notez que tous les internautes sans exception sont à même d’apporter des changements au niveau de l’emplacement d’un établissement sur la carte de Google Maps. Néanmoins, rien ne sera mis à jour tant que le moteur de recherche Google n’a pas approuvé la modification. Ainsi, l’apparition de la mention Placewithedits sur une page de Google Maps ou Google My Business signifie donc que les modifications ont été validées par Google.

La référence Placewithedits apparait :

  • Lorsque vous modifiez une ou plusieurs informations sur votre profil Google My Business: nom de l’entreprise, logo de l’entreprise, coordonnées, adresse physique de l’établissement, fiche de description, services, horaires d’ouverture et de fermeture de la boutique ou du magasin, photo ou vidéos, etc.
  • Lorsque vous changez la position d’un établissement (site touristique, boutique, magasin…) sur les pages de résultats de recherche de la plateforme Google Maps.

Marquage Placewithedits sur une page Google My Business : quel intérêt ?

Google My Business est une plateforme réunissant un grand nombre d’entreprises commerciales. Bien évidemment, il n’est pas rare que les activités et services proposés par une entreprise connaissent d’éventuels changements au fil des années. Après modification même d’une seule information sur l’entreprise, il convient de modifier également le profil sur Google My Business afin que l’ensemble des informations soient toujours actualisées et mises à jour. En effet, c’est très important pour le référencement naturel du site internet de l’entreprise.

Ainsi, si en tant qu’internaute, vous voyez un marquage Placewithedits qui s’affiche sur sa page web, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas du tout d’une pénalité. Cette mention informe seulement les visiteurs, notamment les clients potentiels de l’entreprise, que cette page a déjà connu une ou plusieurs modifications depuis sa conception.

Bien que ce ne soit pas une pénalité imposée par le moteur de recherche Google, le marquage Placewithedits n’a pas autant d’avantages non plus. Avoir cette référence sur votre page Google My Business vous permet uniquement d’informer les internautes des changements apportés au sein de votre entreprise. L’intérêt, c’est de pouvoir montrer que vous êtes bien actif sur Internet et que votre activité existe bel et bien. D’ailleurs, il est déconseillé de réaliser de nombreuses modifications à brefs intervalles, autrement les activités de l’entreprise seraient perçues par les clients comme instables. Une telle attitude pourrait même affecter votre ranking sur les résultats de recherche de Google, alors faites attention à ne pas trop en faire.

Mention Placewithedits sur Google Maps : que signifie-t-elle ?

Le principe est le même que sur l’outil Google My Business : un marquage Placewithedits dans les résultats de recherche de Google Maps désigne que l’emplacement ou la position d’un établissement ou d’un endroit a récemment été modifié.

Votre magasin, boutique ou local professionnel est déjà enregistré dans l’application Google Maps ? Dans le cas où vous êtes contraint de délocaliser, il est important de toujours mettre à jour l’adresse et de la position de votre établissement sur Google Maps. Après validation de la modification par les algorithmes de Google s’affiche ensuite le terme Placewithedits. L’apparition de cette mention sur les pages Google Maps notifiera les internautes de cette délocalisation de votre entreprise ou magasin. Dans certains cas, elle permet donc d’informer l’internaute que les activités de telle entreprise ont été récemment reprises dans tel endroit sur la carte de Google.

L’existence de la référence Placewithedits est aussi utile et pratique dans le domaine de l’immobilier. Elle permet d’indiquer à l’internaute si un bien immobilier localisé sur Google Maps a déjà été loué ou non par un nouveau locataire ou vendu ou non par son propriétaire.

Impact de la Placewithedits sur le SEO d’un site : positif ou négatif ?

La Placewithedits a-t-elle véritablement un impact sur le SEO (Search Engine Optimization) d’un site internet ? Non. L’apparition de ce marquage n’influe aucunement le référencement naturel de site web. C’est plutôt la modification effectuée qui pourrait avoir un impact sur le SEO. Dès lors que vous touchez à des mots-clés, il est possible que cela affecte votre ranking, c’est-à-dire la position de votre site web dans les SERP ou résultats sur le moteur de recherche Google.

Comme déjà évoqué précédemment, la mention Placewithedits qui s’affiche sur une page web n’est pas une pénalité. Quel est donc son intérêt pour le SEO ? Il n’y en a aucun malheureusement. Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site professionnel ou commercial, vous devrez songer à bien travailler son contenu. Seul un contenu de qualité avec les bons mots-clés vous promet une meilleure position dans les résultats de recherche de Google. Un bon positionnement signifie une meilleure visibilité et donc plus de trafic généré.

Comment avoir un marquage Placewithedits sur une page ?

Le marquage Placewithedits peut être d’une certaine utilité pour les entreprises. Sa présence sur les pages web permet d’informer les internautes de la poursuite ou de la modification de leurs activités et services. En tant que professionnel ou particulier, vous aimeriez avoir cette mention sur votre page Google My Business ou page Google Maps? Pas besoin d’être un geek pour le faire, il suffit de suivre quelques étapes.

  1. Tout d’abord, ouvrez la page Google My Business pour changer des informations sur cette plateforme ou entrez dans l’application Google Maps.
  2. Connectez-vous à votre compte professionnel.
  3. Faites la recherche de votre entreprise ou établissement grâce à la loupe située en haut à droite de la plateforme.
  4. Lorsque vous arrivez sur la page affichant sa fiche d’information, cliquez sur la photo de profil.
  5. Enfin, vous pouvez modifier une ou plusieurs informations sur votre profil : nom de l’entreprise ou de l’établissement, ajout de nouvelle adresse e-mail, modification des coordonnées téléphoniques, changement de l’activité de l’entreprise, ajout d’image ou vidéo…
  6. Enregistrez les modifications apportées au profil.

Généralement, Google aura besoin de quelques instants pour approuver la nouvelle mise à jour effectuée. Une fois que c’est fait, la mention Placewithedits apparaitra automatiquement.

Est-il possible de retirer une Placewithedits sur une page ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas supprimer ni masquer vous-même une mention Placewithedits sur les pages Google My Business ou Google Maps. En effet, les pages de renseignements de ces deux plateformes ne donnent aucune information sur comment retirer ce terme sur une page web.

Ainsi, pour vous en débarrasser, il faudra attendre patiemment qu’il parte de lui-même, car ce marquage n’est pas définitif. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous faire de soucis puisque l’apparition de ce terme n’influence pas le référencement de votre site internet. Si vous souhaitez ne plus avoir cette mention sur votre page, la seule et unique solution est de ne rien modifier sur votre profil.

En résumé, l’affichage du terme Placewithedits sur Google Maps ou Google My Business n’a d’impact positif ni négatif sur le SEO. L’unique intérêt de ce marquage réside dans le fait qu’il informe les internautes que votre site est encore actif et que votre activité se poursuit. Néanmoins, faites attention aux changements trop fréquents, Google pourrait le considérer comme de l’instabilité, ce qui ne sera pas avantageux pour le bon développement de votre activité sur le web.