Avez-vous déjà entendu parler du grinder ? Cette petite boîte généralement cylindrique qui est devenu le dada des fumeurs. Je vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le grinder.

Le grinder : qu’est-ce que c’est ?

Le grinder ou le broyeur est un petit appareil qui vous permet de broyer des herbes comme l’indique son nom. Outre le tabac, il peut aussi servir à broyer des condiments ou des herbes de cuisine. Il vous permet d’avoir une herbe fine en fonction du temps de broyage et du type de dispositif que vous choisissez.

Comment ça marche ?

Il faut savoir avant tout qu’il existe deux types de grinder sur le marché. Vous pouvez les retrouver sur des sites spécialisés dans les articles et accessoires pour fumeur, qui proposent souvent une large selection de grinder.

Le grinder manuel existe en version deux parties, la plus pratique puisqu’elle se glisse facilement en poche, puis le grinder à trois parties ou plus disposant d’un filtre et qui est plus imposant. Il suffit de déposer l’herbe découper dans la partie supérieure du broyeur et de le tourner de gauche à droite à la façon d’un moulin à poivre. Le modèle à manivelle est tout aussi facile à utiliser. Il suffit de déposer l’herbe et tourner la manivelle. Pour la deuxième catégorie, le grinder électrique, une simple pression sur un bouton met le petit appareil en marche.

Comment choisir un grinder ?

Choisir un grinder repose sur deux critères : la matière et les dents.

La matière

  • Les grinders en bois affichent une grande résistance et une grande élégance avec leurs motifs originaux. Ils sont plutôt réservés à un usage occasionnel.
  • Les modèles en acrylique sont les plus présents sur le marché. Ce sont les moins chers et les plus pratiques puisqu’ils sont très légers. Mais fragiles, ils n’ont pas une grande longévité.
  • Les broyeurs en métal sont extrêmement performants et résistants. Mais ce n’est pas pour autant que les prix s’envolent. Les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des modèles aussi insolites les uns que les autres.
  • Les grinders en aluminium sont les plus solides mais aussi les plus chers du marché.

Les dents

  • Les dents en clou sont ceux qu’on retrouve généralement sur les grinders bois. S’ils sont légers, ils ont tendance à se courber au fil du temps. Il vous sera donc de plus en plus difficile de récupérer votre tabac.
  • Les dents de requin sont reconnaissables par leur forme pyramidale. Elles sont généralement utilisées sur les grinders en acrylique.
  • Les dents en losange sont en métal. Elles permettent de broyer finement et rapidement le tabac. On la retrouve sur les grinders en aluminium ou en métal.
  • Les lames sont semblables à celles que vous pouvez trouver sur les mixeurs. Rapides et efficaces, on les retrouve sur les grinders électriques.

Comment entretenir son grinder ?

Pour que votre grinder soit toujours aussi efficace qu’au premier jour, il faut le nettoyer avec une brosse ou un petit pinceau si vous trouvez des résidus qui s’accumulent entre les dents. Utilisez une brosse trempée dans de l’alcool isobutylique pour nettoyer un grinder en alu, de l’eau chaude et du nettoyant pour les modèles en bois et en acrylique.