Les organismes de lutte contre le tabac mettent en avant la cigarette comme étant à l’origine des cancers du poumon et du cœur chez les sujets fumeurs. Si de nombreux consommateurs souhaitaient se défaire de cette habitude, la démarche n’est pas toujours aisée. Pour arrêter de fumer, la cigarette électronique se pose aujourd’hui comme une alternative intéressante. L’e-cigarette connaît un réel succès, car elle s’apparente à la cigarette classique du point de vue des sensations vécues par les fumeurs. Il existe néanmoins différents types de cigarettes électroniques qu’il convient de connaître avant de se lancer dans cette démarche santé !

Composition d’une cigarette électronique

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter la cigarette. On pense par exemple aux substituts comme les gommes et les patchs. Toutefois, la cigarette électronique semble depuis quelques années surpasser toutes ces alternatives. Du point de vue de sa constitution, elle est essentiellement composée d’un clearomiseur et d’une batterie.

Cette e-cigarette procure des sensations qui s’apparentent à celles de la cigarette classique à son utilisateur. Pour ce faire, la e-cigarette intègre un e liquide. Ce liquide contient de la nicotine, à diverses teneurs, ce qui permet de combler le manque que le sevrage a créé.

C’est le pharmacien chinois Hon Lik qui se positionne comme l’inventeur de cette cigarette, dont le premier prototype serait sorti au début des années 2000. Avec le temps, le dispositif a été amélioré par différents fabricants. Ainsi, il existe aujourd’hui différents types de cigarettes électroniques. Pour chaque profil de fumeur, du moins expérimenté au vapoteur confirmé, il existe une e-cigarette adaptée pouvant l’aider dans son sevrage tabagique.

Quel e liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

e liquide

Les critères à considérer pour acheter votre e liquide en ligne ou en boutique concernent notamment le format, l’autonomie de la batterie, la valeur de la résistance, le volume du clearomiseur et la qualité du e liquide utilisé. Les besoins des utilisateurs ont induit la variation des gammes de e liquides sur le marché.

Quand on débute, il est difficile de choisir l’e liquide idéal. L’un des principaux critères pour acheter son e liquide, c’est le taux de nicotine. Le taux de glycémie végétale d’un e liquide devrait être plus élevé (plus de 50%) que celui de la nicotine : 6mg/ml de nicotine suffisent déjà. Bien sûr, pour prendre du plaisir dans votre nouvelle façon de fumer, vous devrez considérer la saveur et la composition du e liquide, des critères essentiels somme toute pour réussir le passage de la cigarette classique à son homologue électronique.

Les différents types de cigarettes électroniques

Même si selon le type de fumeur, il y a une cigarette électronique qualifiée, on peut faire une distinction en trois grandes catégories ou formats :

  • La cigarette électronique tube : il s’agit d’un modèle d’e-cigarette ayant la forme d’un tube. Elle est assez discrète de par sa petite taille, vous pourrez donc l’emmener partout. La cigarette électronique tube est composée de sa batterie (rechargeable) et d’un clearomiseur (amovible ou non). Certains de ces modèles intègrent directement la partie liquide : ce sont les cigarettes électroniques tube All-In-One (tout-en-un). Elles sont très faciles d’usage et la batterie ajuste sa puissance de façon automatique au clearomiseur.
  • La cigarette électronique au format Pod : le Pod Mod est un modèle de cigarette électronique encore récent. Lui aussi de petite taille et donc discret, il permet de vapoter des e liquides alternatifs comme le CBD ou les sels de nicotine. Les Pods sont très efficaces avec les e liquides et n’ont pas besoin d’une batterie de grosse puissance pour vapoter.
  • La cigarette électronique au format box : elle utilise une batterie de forme rectangulaire, qui lui vaut sa forme. Les e-cigarettes au format box sont plus encombrantes car elles intègrent des batteries de capacité importante ou des accumulateurs qui sont adaptés au matériel. Certains modèles peuvent même contenir plusieurs accumulateurs. Les cigarettes électroniques au format box permettent de vapoter plus longuement.

Modèle à choisir en fonction du profil du fumeur

Si vous avez envie d’arrêter de fumer et que vous ne savez pas quel modèle d’e-cigarette choisir, vous devez avant tout définir le type de fumeur que vous êtes. En fonction de l’addiction, on peut distinguer trois types de fumeurs : les petits fumeurs, les fumeurs modérés et les gros fumeurs.

Quelle cigarette électronique choisir si vous êtes un petit fumeur ?

Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, votre sevrage pourrait être plus rapide. Dans ce cas, je vous suggère d’employer un modèle Pod ou tube. Ces deux modèles répondent parfaitement aux critères : une e cigarette compacte et efficace.

différents formats e-cigarette

Quelle cigarette électronique choisir si vous êtes un fumeur modéré ?

Vous fumez entre 10 et 20 cigarettes par jour ? Dans ce cas vous êtes un fumeur modéré. Je vous suggère alors d’opter pour une cigarette électronique très performante dont la batterie est puissante et qui reste simple d’utilisation. Manifestement, il faudra éviter la cigarette électronique de type Pod et préférer les modèles box et tube.

Quelle cigarette électronique choisir si vous êtes un fumeur infatigable ?

Pour les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour, je préconise l’utilisation d’une e-cigarette très puissante dont la batterie est entièrement autonome. Pour répondre à ces critères, les e-cigarettes de type box conviennent particulièrement bien.

Quelle e-cigarette choisir quand on veut faire beaucoup de vapeur alors qu’on débute ?

Quand on débute avec une cigarette électronique, on est souvent tenté de faire beaucoup de vapeur, comme avec une cigarette classique. C’est une erreur, car l’e liquide dans le clearomiseur contient de la nicotine. Et lorsqu’on veut faire générer beaucoup de vapeur, malgré la faible concentration de nicotine, la quantité aspirée devient importante.

De plus, en vapotant autant, vous risquez d’avoir une irritation de la gorge. Alors, petit fumeur ou pas, si vous débutez et que vous avez envie de faire beaucoup de vapeur, voici ce que je vous propose : un modèle de cigarette électronique de type box intégrant un clearomiseur et une batterie dont les résistances sont basses, soit inférieures à 0,5 Ohm.