Lorsque l'on est entrepreneur, notre premier objectif est de faire évoluer et grandir son entreprise. En développant ses effectifs, en diversifiant son activité ou en étendant ses produits ou services. Que vous souhaitiez lancer un nouveau produit ou faire une étude de marché, définir ses stratégies commerciales est capital pour développer son entreprise.

On pose les bases

Vous êtes autoentrepreneur ou même dirigeant d'un grand groupe, pour redynamiser votre entreprise, tout doit partir d'une bonne idée de développement. Que vous fassiez appel à un service d'innovation ou non, s'accompagner d'une équipe stratégique qui maîtrise les techniques commerciales est essentiel au bon déroulement de votre projet. Une étude de marché vous permettra de poser les jalons de votre projet, les 4 grands axes en seront le potentiel du marché, la demande clients, l'offre concurrentielle, les perspectives. Établir un reporting à la suite de l'étude de marché complétera votre rapport. Il vous permettra d'évaluer si votre projet est viable et les moyens à mettre en œuvre pour qu'il le soit au long terme.

On définit sa stratégie commerciale

Pour mettre en place une stratégie efficace, il faut tenir compte de l'étude de marché qui aura été établi au préalable. Vous pourrez partir de celle-ci pour fixer vos objectifs, cibler vos prochains clients et établir un plan pour les fidéliser. Mettre en action vos idées et votre projet est la prochaine étape :

  • Lancement de votre produit, de votre service
  • Définir son prix, planifier des promotions
  • Planifier les différents canaux de communication (encarts publicitaires, carte de fidélité, réseaux sociaux…)
  • Préparer les canaux de distribution (point de vente, produit web…)

Pour optimiser vos idées et mesurer leur efficacité, définissez la pertinence de vos indicateurs en évaluant votre stratégie commerciale par le biais d'un tableau de bord de suivi. Vous pourrez noter la performance de votre prospection clients par exemple en faisant des enquêtes de satisfaction. Participer à des salons B2B pour mettre en avant vos produits les exposera à un test de grande envergure et vous permettra peut-être de trouver de nouveaux prospects.