La stratégie SEO de votre entreprise est un facteur qui en grande partie contribue à sa croissance. Elle vous permet, lorsqu’elle est bien élaborée, de positionner votre site dans les premiers résultats de recherche, lorsque les internautes lancent des requêtes relatives à votre secteur d’activité.

Elle prend en compte plusieurs modalités au nombre desquelles la création même du site. En effet, dès sa conception, ce dernier doit répondre aux exigences du SEO, afin de se positionner idéalement. Pour cela, vous devez accorder une importance à l’optimisation on-site, mais également à d’autres aspects comme le temps de chargement, le taux de rebond, etc.

Comment créer un site web optimisé pour le SEO dès sa conception ? Réponses dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation on-site en SEO

L’optimisation on-site encore appelée optimisation on-page est un aspect important du référencement de votre site internet. Il intègre de nombreuses modalités, lesquelles concourent à la conception d’un site web moderne et responsive.

L’optimisation on-site c’est quoi ?

L’optimisation on-page s’entend comme les améliorations techniques et éditoriales relatives à un site internet. Ce sont les impératifs techniques et structurels auxquels doit répondre votre site internet pour un positionnement adéquat au niveau des moteurs de recherche. Ces exigences peuvent être relatives aussi bien à l’architecture du site, qu’à la structure de ses différentes pages.

Eu égard à cette définition, vous conviendrez avec nous que l’optimisation on-site de votre site et toute votre stratégie SEO doivent être confiées à un professionnel, par souci d’efficacité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à ideveloppement.fr, une agence de communication dont le savoir-faire et l’expertise en la matière ne se discutent pas.

Le recours à ce spécialiste est d’autant plus important que l’optimisation on-site est au cœur même de votre stratégie SEO. Parce que les algorithmes des moteurs de recherche, Google notamment, sont de plus en plus performants, il est nécessaire que votre site soit à jour et réponde à certains critères. Pour cela, le référencement on-page est indispensable.

Site web adapté à toute sorte d'écran

Quels aspects prend en compte l’optimisation on-site ?

Il est des pratiques qui sont fondamentales parlant d’optimisation on-page. Parmi elles, le choix des titres de pages informatifs. Le titre de page est un élément d’information important pour l’internaute, mais aussi pour les robots de Google. Il faut qu’il soit bien choisi pour être indexé.

Les URLS de page, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, influencent aussi le positionnement de vos pages, puisqu’ils sont repérés et indexés par Google. À cet effet, nous vous conseillons d’utiliser des URLS explicatifs, que les robots de Google pourront facilement interpréter.

Viennent ensuite les facteurs tels que la balise meta description, très importante en optimisation on-site. Étant une description de la page, elle doit être bien rédigée. Elle doit donc être précise et engager l’internaute à visiter votre page et à en voir le contenu. Le choix des mots-clés et leur insertion sont aussi importants en l’occurrence. Évitez aussi les fenêtres d’attente et les pages splash.

L’optimisation du temps de chargement de votre site

Un site web optimisé pour le SEO est un site facilement accessible pour l’internaute et dont le temps de chargement est rapide. De plus en plus, Google est exigeant quant à ce critère, étant donné l’augmentation de la navigation mobile et inclusivement du nombre de mobinautes. Un temps de chargement réduit optimise l’expérience utilisateur de votre site et vous met en accord avec Google.

Techniquement, on considère qu’un temps de chargement raisonnable se situe entre 500 milli secondes et 3 secondes. Au-delà, votre site génère un taux d’insatisfaction d’environ 16%, pendant que le taux de conversion des visiteurs se réduit de 7%. En compressant vos images par exemple, vous pouvez réduire le temps de chargement de votre site internet.

Le contenu, toujours roi

Le référencement de votre site internet dépend aussi de l’optimisation de vos contenus. Le contenu est en effet tout aussi important. À certains égards, il est même l’aspect le plus important en matière de référencement. Un contenu de qualité répondant aux attentes de Google, suppose des mots-clés bien choisis, soigneusement insérés avec un champ lexical riche associé au sujet abordé.

Si les mots-clés sont importants et doivent être bien insérés, évitez tout de même la suroptimisation. Les algorithmes de Google la reconnaissent facilement et en ont une sainte horreur. Elle pourrait vous pénaliser et vous faire régresser dans le classement des pages qui abordent la requête de l’internaute. Elle rend également vos textes plus lourds et moins digestes pour l’internaute.

Outre la suroptimisation, s’il y a bien une chose que vous devez également éviter, c’est le plagiat. Le contenu dupliqué est un ennemi des moteurs de recherche. Veillez donc à proposer des contenus originaux et uniques à 100%.

stratégie seo

Le design

Aujourd’hui en matière de référencement, avoir un site internet design et responsive est un critère basique. C’est une exigence à laquelle les algorithmes de Google accordent une attention toute particulière. Il importe donc que votre site internet soit mobile friendly, c’est-à-dire adapté à la navigation mobile, laquelle pèse à elle seule 60% du trafic total sur la toile.

L’optimisation des images

Nombreuses sont les entreprises qui négligent les images. Pourtant, elles sont importantes au référencement de votre site. Dès la mise en ligne de votre site, les images sont importantes pour son référencement. Vous devez donc prendre en compte cet aspect.

Des images optimisées sont celles qui déjà correspondent au sujet abordé dans votre contenu, mais qui intègrent aussi les balises titre et un texte informatif. Ce dernier sera justement lu par les robots des moteurs de recherche, qui ensuite apprécieront son adéquation par rapport à la thématique abordée. Vous comprenez donc combien elle est importante.

Aussi est-il important que vos images soient sous un format adapté. À proscrire, le format BMP, généralement trop lourd et impossible à compresser. Par contre, une image au format JPEG de moins de 400 Ko sera parfaite. En dehors des modalités que nous venons de citer, pour que votre site web soit bien référencé, vous devez aussi considérer votre stratégie de lien.