Lorsque l'on déménage, c'est qu'en général on a trouvé un logement qui nous convient mieux que le précédent, avec la chambre supplémentaire ou le balcon dont on avait besoin, et en cela la situation est plutôt positive. On est donc plein d'une belle énergie, qui va être utile à l'heure où l'on va devoir déplacer tout ce qui se trouve dans l'ancien appartement vers ce qui sera le nouveau logement. Lorsque l'on peut, il est assez sympathique de pouvoir demander un coup de main à ses amis, pour éviter de devoir faire appel à des professionnels et de dépenser de l'argent. Si l'on s’agrandit, c'est que l'on va logiquement payer un loyer plus élevé, alors autant ne pas faire trop de dépenses en amont.

Bien préparer son déménagement 

Ceux qui ont déjà déménagé à plusieurs reprises dans leur vie, ou qui ont eu l'occasion d'aider leurs proches dans leurs déménagements savent à quel point il faut être prêt le jour J, en ayant pensé à un maximum de choses. D'abord il est crucial que tous les cartons soient bouclés, qu'il ne reste rien à empaqueter le jour du départ : c'est un gain de temps et d'efficacité ! De plus il faut trouver le chariot ou le diable de déménagement qui permettra de déplacer les charges sans se fatiguer trop. Ceux qui doivent transporter leur collection de bandes dessinées ou de grands classiques de la littérature ont tout intérêt à suivre ce conseil.

Ne rien laisser derrière soi

Une fois que l'appartement a été vidé de son contenu, il est très important de garder un peu de temps pour remettre certaines choses dans l'état où on les avait trouvées en arrivant. Certes il convient de nettoyer les sols comme les fenêtres, mais aussi de faire attention aux trous que l'on a laissés dans les murs. Il faut absolument les reboucher avec un enduit. Ensuite la vérification de l'état des joints de la salle de bain est une étape importante, et si ceux-ci sont abîmes, il suffit de quelques minutes pour les remplacer par des neufs.