La conversion de vieille cassettes vidéo sur DVD ou clé USB : tutoriel
Vous venez de vous rendre compte à quel point il est devenu compliqué de lire vos cassettes sur votre magnétoscope, tout simplement parce qu’elles vieillissent de jour en jour ? Vous cherchez certainement une solution pour pouvoir visualiser vos anciens films sur cassette, dans un plus grand confort visuel. Moi, ce que je vous suggère, c’est de convertir vos films VHS en numérique, pour pouvoir dans un premier temps retraiter leurs images et par la suite, les transférer sur un support numérique de votre choix. Vous aurez ainsi l’occasion de disposer de plus de solutions pour lire vos vidéos de manière plus pratique.
Conversion de cassettes VHS : l’avantage d’utiliser une carte d’acquisition
Le transfert VHS en numérique peut être effectué en utilisant un graveur DVD de salon, d’autant plus que ce type d’appareil facilite la conversion puisqu’il nécessite quasiment pas de réglage. En revanche, ce n’est pas le cas de la carte d’acquisition qui est aussi très sollicitée dans les opérations de conversion de cassette VHS. En effet, ce type de dispositif nécessite plusieurs réglages lors de la capture du film. En quoi est-elle donc avantageuse, diriez-vous ? Il faut dire que son principal avantage réside sur le fait qu’elle soit toujours livrée avec un logiciel de capture et de montage vidéo. Ce qui vous permet à la suite de la capture, de retraiter votre vidéo et d’obtenir une meilleure qualité d’image. Le logiciel fourni avec la carte d’acquisition offre également différentes options qui permettent de régler le format d’enregistrement de la vidéo ou encore de la taille de la vidéo. Certains logiciels peuvent même permettre la suppression de certaines séquences inutiles, pour rendre la vidéo moins lourde. N’oubliez pas que la carte d’acquisition peut se présenter sous deux formes : la carte au format PCI ou le boîtier externe. En revanche, votre choix dépend de vos attentes : pour une vitesse d’acquisition optimisée, privilégiez la carte au format PCI. Si par contre, vous souhaitez trouver une solution d’acquisition facile à installer, choisissez le boîtier externe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également sous traiter la numérisation de vos VHS via une société qui propose cela sur Internet.
Quelle connectique pour votre matériel de numérisation VHS ?
L’utilisation de connectiques lors d’une numérisation reste indispensable. Néanmoins, pour la réussite de l’opération, les connectiques utilisées doivent être compatibles au matériel recouru. Avant d’acheter vos câbles, veillez donc à vérifier d’abord le standard de votre magnétoscope : SECAM, PAL,… ? Cette vérification est impérative pour s’assurer que la carte d’acquisition mais aussi la connectique utilisée soient adaptées à votre magnétoscope. Pour la connexion, si vous utilisez une liaison Péritel, un adaptateur péritel sera indispensable pour relier votre carte d’acquisition au magnétoscope. Une fois tout le matériel nécessaire entre vos mains, vous pouvez commencer par relier les appareils. Après le branchement, passez à la capture du film au moyen de votre carte d’acquisition. Servez-vous ensuite de votre logiciel de montage vidéo pour améliorer la qualité d’image du film numérisé. Après le traitement vidéo, il ne vous reste plus qu’à enregistrer le résultat sur votre disque dur ou copier votre film sur d’autres supports (clé USB, carte SD etc.).
Les avantages de la numérisation pour la préservation des souvenirs
La numérisation de vos cassettes VHS, VHS-C ou HI8 offre bien plus que la simple possibilité de les visionner sur des appareils modernes. En effet, outre la conservation de vos précieux souvenirs, la numérisation permet également de préserver leur qualité originale. Contrairement aux cassettes physiques qui sont sujettes à la détérioration et à la perte de qualité au fil du temps, les fichiers numériques sont beaucoup plus durables. De plus, une fois numérisées, vos vidéos peuvent être facilement sauvegardées sur des services de stockage en ligne sécurisés, offrant ainsi une protection supplémentaire contre la perte accidentelle ou les dommages physiques. En somme, la numérisation offre une solution complète pour la préservation et le partage de vos précieux souvenirs, garantissant qu’ils puissent être appréciés par les générations futures.