Maison

Design sobre et élégant, optez pour la déco Scandinave

Par Jean, le 17 novembre 2017 — 3 minutes de lecture

Depuis quelques années la déco Scandinave s'invite dans les pièces à vivre des appartements et maisons des français et pour cause ! Caractérisée par des coloris clairs comme le blanc et le beige, des formes épurées et des matières naturelles telles que le bois et la pierre, la décoration scandinave inspire calme et sérénité. Vous aussi vous souhaitez relooker votre intérieur avec ce souffle venu des pays froids, suivez ces quelques règles !

Déco scandinave, les pré-requis !

Commencez par désencombrer vos pièces !

Avec les années, nous accumulons, voire entassons bibelots et autres bricoles inutiles. Le propre de la maison scandinave c'est d'être épurée et simple. Profitez donc de cette occasion pour vous débarrassez du superflux ! Si vous voulez vendre vos objets, vous aurez le choix entre sites de petites annonces, brocantes ou encore la market place Facebook. Si vous préférez donner, contactez des associations ou publiez une annonce sur des sites de dons. 

Les murs, la base d'une déco harmonieuse.

Si vos murs sont blancs, prenez le temps de repasser une nouvelle couche de peinture afin qu'ils soient immaculés ! En revanche si les murs sont colorés, opter pour un papier peint scandinave peut-être une meilleure option. Le choix est varié et cela vous éliminera le travail ingrat et fastidieux de ponçage.

Les sols

Veillez à ce que votre sol soit en adéquation avec votre projet de décoration. Un parquet massif est particulièrement adapté, mais si jamais votre revêtement est incohérent avec les principes de la déco scandinave, il vous faudra installer moquette, lino ou dalles encastrables pour l'harmoniser avec le reste.

Les meubles, un éléments de design important

Pour les meubles, il vous faudra choisir un design propre, simple, des matériaux naturels, idéalement un bois clair.

Si vous êtes une adepte du home-staging, vous pouvez donner une seconde jeunesse à vos meubles en les ponçant et en les repeignant dans l'esprit scandinave.

Tendances scandinaves, la touche finale

Pour parfaire votre décoration, suivez ces 3 astuces. 

Le noir et blanc : Pour les objets de décoration tels que les tableaux, le noir et blanc est à l'honneur. Toujours avec sobriété, les oeuvres d'art bichromiques s'intègrent à merveille dans un intérieur scandinave.

La géométrie : A travers votre déco et votre ameublement privilégiez les formes géométriques comme une literie quadrillée par exemple ou des lustres aux motifs d'inspiration Himmeli.

Une touche de pastel : Les couleurs pastels rehausseront votre déco en apportant une touche de couleur tendre et délicate. Un effet très élégant

Alors, prêt pour relooker votre intérieur ?