Longtemps délaissé pour des essences plus travaillées et des revêtements plus contemporains, le parquet de bois brut refait son grand retour cet automne. Cette année, de nombreux styles décoratifs impliquent d’utiliser ce matériau pour apporter plus de chaleur, de naturel et d’authenticité dans vos maisons et vos appartements, surtout si vous vivez en zone urbaine. Voici quelques cas dans lesquels il a tout à fait sa place.

Dans la décoration intérieure

À la maison, le parquet revient en force, car il s’accorde avec de nombreux styles décoratifs à la mode. Par exemple, dans le style industriel, on s’en sert beaucoup comme revêtement de sol. Le parquet mural est de plus en plus utilisé dans la déco scandinave ou chalet pour donner l’impression de vivre dans une maison à la montagne.

Dans les lieux professionnels

Le bois apporte plus de convivialité aux lieux de travail, que ce soit des « open spaces », des salles de « coworking », des ateliers de conception ou de fabrication. Généralement, le bois brut renvoie à une forme de simplicité que l’on retrouve dans tous les lieux créatifs ou les salles de danse. Pour on ne sait quelle raison, ce matériau inspire, très probablement, parce qu’il émet du bruit et qu’il a une odeur et un toucher agréables et qu’il met les sens en éveil.

Pour aménager un spa

Que ce soit un institut professionnel destiné à accueillir de la clientèle ou une pièce de bien-être que l’on installe chez soi, le bois est un élément indispensable du spa. Premièrement, c’est une matière douce et chaleureuse qui vient apaiser le corps et l’esprit. Ensuite, force est de constater que c’est la matière qui résiste le mieux à l’humidité. D’abord, les essences de bois exotiques sont particulièrement imperméables. Ensuite, sa souplesse lui permet de ne pas être affecté par le jeu causé par la chaleur. C’est notamment pour cette raison que la majorité des Saunas sont construits en bois.