Bâtiment

Lancer des travaux avant l’hiver

Par Jean, le 5 novembre 2020 — 3 minutes de lecture

Vous êtes un artisan et vous ignorez comment faire un chiffre d’affaires important avant l’hiver ? Investir dans des pubs payantes peut vous aider. Néanmoins, il existe d’autres solutions pour vous aider à trouver des chantiers avant cette période. Voulez-vous les connaître ? Découvrez-les dans cet article.

Inscrivez-vous dans un annuaire en ligne des professionnels du bâtiment

Cette solution est un service en ligne qui vous permet de recevoir des demandes de devis pour des travaux. Avant la période d’hiver, un annuaire en ligne PRO vous aide à trouver des chantiers adaptés à votre métier et votre zone géographique. Grâce à un ensemble d’informations collectées sur vous (nom de l’entreprise/nom et prénom, ville, téléphone portable, code postal, e-mail, secteur d’activité, zone géographique…), un annuaire peut vous offrir la visibilité locale dont vous avez besoin.

Après votre inscription dans un annuaire, vous pourrez répondre à des demandes de devis faites par des particuliers ou des entreprises qui veulent réaliser des travaux de dépannage, de réparation ou de construction. Avec un site de mise en relation entre professionnels et particuliers qui est offert, vous pourrez trouver des chantiers dans votre secteur d’activité (dans le bâtiment par exemple), que ce soit pour la toiture, la menuiserie, la peinture, la plomberie, la maçonnerie…

chantiers travaux

Communiquez votre recherche de chantiers sur les réseaux sociaux

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, les réseaux sociaux sont presque incontournables, même pour les artisans du bâtiment. Avec Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, et LinkedIn, vous pouvez faire votre propre publicité et même prospecter s’il le faut, et tout cela gratuitement.

Ce sont des réseaux sociaux qui comptabilisent respectivement des millions d’utilisateurs mensuels. Vous avez donc un large public à contacter avec ces canaux de diffusion et de communication. Les partages se multiplient par seconde sur ces réseaux. Pour en bénéficier, créez une page sur un des réseaux sociaux, communiquez dessus, et incitez votre communauté à vous faire de la publicité facilement avec des partages. Vous pouvez également intégrer des groupes sur les réseaux sociaux, et y faire des annonces.

Utilisez la pub payante pour trouver des chantiers avant l’hiver

Cette formule peut être coûteuse, mais elle est très efficace. Divers médias sont aujourd’hui disponibles pour vous accompagner dans votre entreprise. En fonction du public que vous souhaitez toucher, certains médias vous proposent des tarifs standards ou forfaitaires pour vous donner plus de notoriété sur le marché de l’emploi.

Vous pouvez aisément faire de la publicité pour trouver des chantiers. Il est également possible avec la permission d’une autorité administrative (la mairie) de faire des panneaux publicitaires dans votre ville pour décrocher rapidement des contrats. En circulation, il est difficile de ne pas remarquer une grande annonce publicitaire sur un panneau. Même si, cette option est très chère, elle demeure néanmoins très efficace.

Vous pouvez également utiliser les régies publicitaires sur internet comme Google Ads et Facebook Ads pour faire votre promotion moyennant une rémunération. Vous pourrez créer par exemple de petites annonces sur Google. Le concept vise surtout à amener plus d’internautes à vous contacter par téléphone ou à visiter votre site web si vous en avez un.

Il existe de nombreux moyens pour avoir plus de visibilité sur le marché de l’emploi avant l’hiver, il vous revient de choisir une des options présentées dans ce guide.