CEN : présentation et missions du comité européen de normalisation
Le Comité Européen de Normalisation ou European Committee for Standardisation en anglais est un organisme en charge de l’élaboration des normes appliquées dans les pays d’Europe. Il a été fondé en 1961. Au début, trois organismes nationaux étaient ses initiateurs. Le CEN compte actuellement près de 33 pays membres. Les normes issues de l’organisation sont reconnaissables par le préfixe EN ou Euronorm.
Table des matières
CEN, c’est quoi exactement ?
Le CEN est le Comité Européen de Normalisation. En anglais, il porte la dénomination European Committee for Standardisation. Fondé en 1961, cet organisme non lucratif dicte les normes européennes utilisées par des organisations européennes et internationales. Son objectif est de permettre aux pays membres d’adopter des normes harmonisées.
Son siège est localisé à Bruxelles en Belgique. Le CEN regroupe plusieurs états européens dont 28 sont des membres de l’Union européenne et 3 sont issus de l’Association Européenne de Libre Échange (AELE). Les membres de l’organisation sont également des adhérents des normes ISO, l’organisation internationale de normalisation. Le CEN est mis en place par quelques organismes nationaux de normalisation. Toutes les décisions prises par ce comité doivent être approuvées par ces derniers. Pour la France, il s’agit de l’AFNOR ou l’Association Française de Normalisation.
Tous les trois ans, l’organisme effectue une mise à jour des normes européennes. Cela concerne à la fois l’amélioration, la rétention ou l’enlèvement de certaines normes. Les modifications dépendent des évolutions technologiques ou l’application de nouvelles lois.
Quelles sont les missions du CEN ?
Les missions du Comité Européen de Normalisation ou CEN consistent à l’élaboration des normes qui seront appliquées dans le continent européen. Elles touchent tous les secteurs comme l’éducation, la santé, la sécurité, les matériaux et les équipements, les produits chimiques, l’environnement, l’aéronautique, la construction. Dans certains domaines, le CEN est accompagné par d’autres organismes :
- secteur de l’électronique et de l’électrotechnique, appuyé par l’European Committee for Coordination of Electrical Standardization (CENELEC ou Comité Européen de Normalisation électrotechnique en français)
- secteur des télécommunications complété par l’ETSI ou European Télécommunications Standards Institute (Institut européen des normes de télécommunications en français).
Dans l’organisation interne du CEN, c’est le bureau de normalisation qui effectue toutes les tâches. Pour ce qui est de l’élaboration des normes, le CEN se compose de plus de 320 comités techniques qui se chargent chacun d’un domaine d’activité bien défini.
Ce comité de normalisation européenne a des missions bien définies. Cela inclut d’analyser des produits vendus au public. Avant qu’un article ne puisse entrer dans un marché national, il doit répondre à des normes nationales et avoir une identification du CEN. Les produits qui répondent aux critères mis en place par l’organisme portent le préfixe EN ou norme européenne. Chaque pays a son propre préfixe dont NF EN XXX pour la France. Les lettres NF font référence à Normes Françaises.
Qui sont concernés par le CEN ?
Le Comité Européen de Normalisation concerne toutes les formes d’entreprise, microentreprise, PME et PMI et entreprise de grande envergure. L’application des normes européennes est importante pour assurer que les produits proposés aux consommateurs respectent correctement les règlementations mises en place. Dans le cas où il ait une certaine irrégularité, les dirigeants de l’entreprise pourront faire des améliorations et des modifications dans leur processus de production. Si cela n’est pas effectué, il pourra y avoir des répercussions sur l’avenir de la société. Dans le domaine du marketing, la connaissance des normes appliquées est utile, car les stratégies que va adopter l’entreprise en dépendent. Elle doit adapter ses offres en fonction des besoins de sa clientèle en termes de normes nationales et européennes.
Les normes mises en place par le CEN intéressent également tous les consommateurs. Des produits ou des services qui respectent cette normalisation sont ceux qui leur offrent plus de sécurité. Elles sont une assurance de la qualité des produits.
Quelle est l’utilité du CEN ?
L’application des normes nationales et européennes est très utile. Elle procure des avantages pour les entreprises, les consommateurs et l’environnement.
Une amélioration de la relation entre les clients et l’entreprise
Pour l’entreprise et les consommateurs, les normes constituent un élément qui permet d’améliorer leur relation. En proposant des produits ou des services de qualité, il est plus facile pour l’entreprise de garder la confiance de ses clients et de les fidéliser par la même occasion. Par la suite, l’avenir de la société est assuré ainsi que sa performance.
Une assurance pour les employés
Pour les professionnels, les matériels utilisés pour leur travail comme les équipements de protection, les produits de construction, les matériels médicaux doivent répondre aux normes mises en place par le CEN. Elles concernent des normes de sécurité, des normes techniques et des normes de qualité. Cette étape est cruciale pour ces personnes pour garantir leur sécurité au travail.
La protection de l’environnement
La normalisation ne touche pas uniquement les matériels et les produits du quotidien. Elle concerne également la protection de l’environnement. En effet, certaines normes européennes interdisent la propagation de produits nocifs pour l’environnement. Cela a des conséquences positives sur la santé des consommateurs.