Comment cela fonctionne-t-il ? Que croient les astrologues ?

“Les étoiles s’inclinent, elles n’obligent pas”

Les gens me posent souvent des questions sur l’astrologie et son fonctionnement. Ils me regardent souvent avec un léger étonnement et se demandent “Pense-t-il vraiment que les planètes peuvent vous faire faire quelque chose” ?

Peu d’astrologues aujourd’hui pourraient prétendre que les planètes vous obligent à faire, ou à être, quoi que ce soit. Il semble plutôt qu’il y ait une sorte de modèle connecté entre la structure de la psyché humaine et la structure du cosmos. Personne ne sait comment ni pourquoi cela fonctionne. Mais nous, astrologues, observons depuis au moins 6000 ans que lorsque les planètes sont en relation les unes avec les autres ou avec nous ici sur Terre, elles ont tendance à correspondre à certains états ou situations de la vie des peuples.

Ainsi, tout comme la prévision du temps, nous pouvons dire avec une certaine certitude que lorsque des alignements particuliers se produisent, certains événements ou traits de personnalité sont susceptibles de se produire. L’astrologie est une science d’observation, pratiquée depuis des milliers d’années. Parce que les gens qui pratiquent l’astrologie ont pris le temps d’étudier et d’apprendre ses principes – de les tester sur eux-mêmes et sur les gens qu’ils connaissent – ils peuvent dire – “OUI, cela fonctionne pour moi et la plupart des gens avec qui je suis en contact”.

A ce jour, personne ne peut dire avec certitude comment fonctionne l’astrologie. C’est autant une pratique intuitive, ou un art, que scientifique ou d’observation. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que d’innombrables personnes intelligentes et sophistiquées à travers l’histoire ont remarqué que l’astrologie, lorsqu’elle est appliquée à la vie des individus, semble fonctionner. Leurs observations enregistrées forment le corpus de connaissances sur lequel l’astrologie est basée.

De nos jours, beaucoup (pas tous) d’astrologues en Occident regardent l’astrologie d’un point de vue psychologique, pour examiner ce qui motive un individu en particulier et pourquoi. Ainsi, l’astrologie occidentale est souvent basée sur un modèle psychologique qui est très bien adapté à la vie moderne, et peut être appliqué à de nombreux domaines de la vie. Elle peut nous aider à en apprendre davantage sur nous-mêmes, sur nos forces et nos possibilités, ainsi que sur nos défis et nos faiblesses.

L’astrologie peut révéler le type de travail ou de carrière qui nous convient, comment nous nous y prenons pour réaliser les choses que nous voulons dans le monde, à quel point nous sommes à l’aise ou mal à l’aise en nous-mêmes, et comment les autres sont susceptibles de nous répondre. Elle peut en dire long sur nos relations, nos finances, notre vie familiale, nos enfants et notre orientation de vie.

Elle peut révéler ce que nous faisons et ce dont nous n’avons pas besoin dans nos relations, le genre de partenaires que nous attirons ou non, et pourquoi. Elle peut aussi nous en dire long sur les raisons pour lesquelles nous nous retenons dans la vie, pourquoi nous faisons habituellement des choses qui ne nous donnent pas ce que nous voulons, et ce que nous pouvons faire pour changer cela. Plus important encore, l’astrologie prend le point de vue que le thème de naissance est une carte ou un plan de votre potentiel. Très peu d’entre nous réalisent leur plein potentiel, mais avec une conscience profonde et continue de notre thème de naissance, nous pouvons affiner nos compétences, en nous mettant dans la meilleure position pour voir les choses se réaliser, et prendre la responsabilité de nos faiblesses, afin qu’elles puissent être transformées.