Le choix de vos luminaires design doit être effectué en fonction de vos besoins d’éclairage dans les différentes pièces de la maison. Une lampe de salle de bains n’a pas les mêmes fonctions qu’une lampe de salon. Retrouvez ci-dessous, quelques conseils pour vous guider dans le choix de vos luminaires.

Le choix des ampoules

Si vous optez pour des luminaires design, ne négligez pas le choix des ampoules. La couleur des ampoules est le critère qui doit orienter votre choix. Les ampoules qui tendent vers le bleu fournissent une température différente d’un éclairage chaud qui tire plus vers le rouge. L’option de coloris dépend des espaces de la maison à éclairer. Dans une chambre ou un salon, un éclairage feutré et cosy s’harmonise mieux avec la décoration. En revanche, un éclairage blanc sera plus approprié pour des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain afin de bien distinguer les différents éléments.

Choisir les luminaires designs pour vos pièces

L’éclairage apporté au salon doit être choisi avec beaucoup d’attention, il représente l’espace de vie central de la maison. Cette salle de loisirs doit apporter du confort aux résidents. De ce fait, ne choisissez pas une source d’éclairage unique. Pensez à les varier en fonction des besoins à chaque endroit du salon. Des lampadaires placées près du canapé ou d’un espace de lecture et des lumières plus menues à poser sur les mobiliers pour apporter une lumière filtrée à votre pièce. Pour une chambre en revanche, les besoins en éclairage sont moindres, la puissance des lampes doit être réduite. Cependant, mettez l’accent sur la touche décorative en optant pour des luminaires élégants tels que les lampes à suspension design contemporain.

Comme spécifié dans la première partie de cet article, le critère de choix d’un luminaire de cuisine est la clarté. Une suspension puissante munie de plusieurs ampoules serait appropriée à la cuisine. Vous pouvez également opter pour l’installation d’appliques au niveau du plafond ou un éclairage intégré. Ceci est notamment utile pour le plan de travail qui doit être bien éclairé. Prévoyez une suspension design également pour votre table à manger. La salle de bain, quant à elle, doit être éclairée avec des luminaires variés. Pour un usage global, un plafonnier suspendu sera adapté à la pièce. S’il s’agit de besoins plus particuliers comme l’éclairage d’un miroir, une applique à double diffusion permet une diffusion agréable. Vous pouvez également choisir un miroir éclairant pour obtenir une lumière de jour à tout instant.