Maison

Comment choisir le type de tondeuse à gazon adapté à l’entretien de votre jardin ?

Par Patricia , le 13 octobre 2022 — 8 minutes de lecture
tondeuse à gazon

Les accessoires de jardin comme les pelles, les pioches et les râteaux sont indispensables pour un entretien régulier de votre espace extérieur. Toutefois, il existe d’autres outils permettant de bénéficier d’un gain de temps plus conséquent, comme les tondeuses à gazon.

Pour avoir un beau jardin, il faut effectuer régulièrement un entretien. Pour y travailler correctement, les bons outils sont indispensables, parmi lesquels nous pouvons citer la tondeuse à gazon. Elle permet une tonte propre et efficace de tous types d’herbe.

Comment bien entretenir votre espace extérieur ?

Certains d’entre nous ont l’habitude d’abandonner leur jardin durant l’hiver. Ils reviennent s’en occuper uniquement à l’arrivée du beau temps. Pourtant, vous devez prendre soin de votre pelouse régulièrement. D’ailleurs, il est préférable de commencer à cultiver vos légumes (si vous avez un potager bien sûr) dès la sortie de la saison hivernale.

Pour embellir votre jardin, diverses étapes sont à tenir compte. La première chose à faire dans cet entretien quotidien consiste donc à enlever les pierres. L’épierrage se résume à débarrasser des  cailloux à plusieurs reprises (deux fois par an au minimum). Ceux-ci arrivent sur la pelouse en raison de la pluies et/ou de l’arrosage.

Désherber votre pelouse une à deux fois par an empêche efficacement la propagation des mauvaises herbes. Ceux-ci sont susceptibles d’envahir rapidement votre jardin. Il faut aussi nourrir le sol avec de l’engrais, mais vous devez attendre 6 mois après la plantation pour utiliser des produits spéciaux pour pelouse.

Par ailleurs, il convient de fertiliser fréquemment votre terrain. Le mieux serait de pratiquer cette technique une fois par an après la saison estivale pour régénérer le sol et deux fois au courant de l’année. De cette manière, vous apporterez plus de nutriments et d’équilibre à votre pelouse.

Une bonne adhérence de votre gazon se révèle avant tout en fonction de l’arrosage. Au cours de 10 à 15 jours après l’installation, mouiller le sol régulièrement permet de maintenir une humidité jusqu’à ce que les graines prennent racine.

Une tonte de temps à autre est primordiale pour limiter l’apparition des mauvaises herbes et stimuler la croissance d’une pelouse plus dense. Songez à un rasage de votre gazon tous les 10 jours. Nous préconisons une hauteur de 4 à 5 cm au printemps et en automne, contre 8 à 10 cm en été et en hiver.

Quels sont les outils indispensables à l’entretien d’un jardin ?

De nombreuses personnes considèrent leur jardin comme un petit havre de paix. C’est pourquoi elles veulent maintenir cet endroit en excellent état. Pour entretenir les pelouses, soigner les fleurs… plusieurs équipements de jardinage s’offrent à vous. Vous devez choisir ceux qui s’adaptent le mieux à la configuration de votre jardin. Voici une liste non exhaustive des matériels que vous pouvez utiliser :

  • Un sécateur taille haie, cisaille à haies, faucilles à herbes ;
  • Une pelle, une pioche et une fourche ;
  • Coupe branches, hache, hachette, scie à bûches ;
  • Brouette, balai à feuille et à gazon, poubelle,
  • Gants, râteaux ;

Mis à part les outils cités ci-dessus, le plus important d’entre eux est la tondeuse à gazon. Celle-ci existe en plusieurs modèles. Il est donc nécessaire d’en découvrir plus sur le sujet pour faire le bon choix.

Il nous semble primordial d’évoquer davantage le rôle de cette machine à taille. Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, il reste peu connu. Les tondeuses à gazon existent en deux ou quatre roues. Cet appareil a pour mission d’ajuster la taille de la pelouse avec une précision de quelques millimètres.

Il tondra alors l’herbe à la perfection, mais il ne nettoiera pas sur son passage. Par conséquent, il est nécessaire de revenir avec les matériaux adéquats pour rendre le jardin irréprochable. Vous avez besoin d’une tondeuse à gazon au moins deux fois par mois ou plus. Cela dépend entièrement du type de végétaux que vous cultivez.

Comment choisir la bonne tondeuse à gazon ?

Se décider entre toutes les alternatives de tondeuses à gazon disponible sur le marché nécessite de tenir compte de votre budget. En effet, le prix ne sera pas le même selon les modèles. Avant de déterminer votre préférence, prenez un moment pour faire une comparaison sur chacune de leurs caractéristiques et leur tarif.

Tondeuse à gazon manuelle

Cet appareil est équipé de lames hélicoïdales et n’embarque pas de moteur. Il est exclusivement réservé pour les petites parcelles plates, c’est-à-dire de 300 mètres carrés. Pour tailler vos gazons avec une tondeuse manuelle, vous devez ramasser les herbes coupées pour nettoyer la surface.

Ce type de machine semble inefficace pour éliminer les hautes herbes. Pourtant, il s’avère écologique, facile à entretenir. En outre, il peut être rangé aisément dans un petit cabanon ou un garage. Une tondeuse à gazon manuelle coûte entre 45 et 80 euros.

Tondeuse à gazon électrique

Ce modèle convient aux terrains de taille moyenne, notamment entre 300 à 600 mètres carrés de surface. Certaines tondeuses à gazon électriques sont sans fil et s’alimentent avec une batterie. D’autres sont en revanche câblées. Si vous optez pour ce dernier, il est nécessaire d’avoir en sus une rallonge avec une longueur suffisante (mieux avec un enrouleur) pour pouvoir tondre tout le jardin.

Il s’avère facile de démarrer et entretenir ces variantes. En plus, elles sont silencieuses. Il est à noter que les tondeuses à pelouse avec une batterie proposent une autonomie variable (en moyenne 45 minutes). Il suffit donc d’opter pour celle qui a la meilleure autonomie pour nettoyer votre jardin. Son prix oscille entre 90 à 300 euros.

Tondeuse à gazon thermique

Il existe aussi des tondeuses à gazon thermique avec un moteur à essence à quatre temps. C’est la plus courante, car elle n’est pas confrontée au problème de batterie et présente beaucoup de puissance. Il faut juste penser au carburant suffisant pour tondre toutes les pelouses. D’autre part, cet appareil est très bruyant et polluant. En plus, il requiert un entretien minutieux.

Une tondeuse à gazon thermique peut raser un terrain allant jusqu’à 2 000 mètres carrés. À condition, celui-ci doit principalement être plat. Son prix varie aux alentours de 1 200 euros.

Tondeuse à gazon autoportée

Les tondeuses à gazon autoportées se présentent souvent sous la forme d’un petit tracteur. Elles sont adéquates aux grands terrains de plus de 2 000 mètres carrés. Comme son nom l’indique, l’utilisateur conduit cet engin dans tout le terrain pour peaufiner le jardin.

Elles sont particulièrement efficaces et confortables par rapport aux autres modèles, car elles proposent une largeur de coupe supérieure. De plus, vous n’avez plus à vous préoccuper des obstacles. Vous pouvez contourner facilement les arbres ou parterres de fleurs grâce à son excellente maniabilité.

Les tondeuses autoportées présentent des avantages supplémentaires qui vous aident à ajuster la tonte à vos besoins. Certaines déclinaisons embarquent un bac à herbe, d’autres non. Dans tous les cas, elles consomment beaucoup de carburant et doivent être soigneusement entretenues. De cette manière, leur durée de vie va se prolonger. C’est la plus chère parmi les différentes sortes de tondeuses à gazon, car il faut prévoir entre 1 200 à 1 500 euros.

Tondeuse à gazon automatique

Cet appareil fonctionne comme un robot aspirateur automatique. Autrement dit, elle effectue son travail indépendamment, et ce sans l’interaction d’une personne. Étant électrique et entièrement autonome, cette machine peut prendre soin de votre jardin même quand vous êtes absent.

Une tondeuse à gazon automatique comporte des capteurs lui permettant de sillonner le terrain. Une fois le rasage terminé, elle retourne toute seule à sa base de chargements sans votre intervention. D’habitude, elle a juste besoin d’une connexion internet. De ce fait, il s’avère possible de piloter et contrôler cet engin à distance via une application.

Il faut noter que cette tondeuse est lente à faire sa tâche et que le sol doit être plat. C’est un tracteur à gazon assez cher, avec un prix moyen compris entre 500 à 1 700 euros.

Tondeuse Mulching

Si vous voulez entretenir votre pelouse sans trop d’effort, vous devez opter pour ce modèle. Avec ce dispositif, dites au revoir au ramassage d’herbe après la tonte. Proposant la fonction mulching (intégrant un bac de ramassage), ces tondeuses coupent très finement la partie supérieure des gazons.

Qu’elles soient thermiques, électriques ou autoportées, ces machines sont la garantie d’un gain de temps considérable. Il existe aussi un kit de paillage pour s’adapter à votre tondeuse. Celle-ci peut s’avérer très nutritive et nécessitera éventuellement plus d’entretien. Elle broie ingénieusement l’herbe et la répand instantanément dans votre jardin. Il agit alors comme un paillis naturel, apportant des nutriments à votre sol. Son prix est d’environ 1 200 euros.

Conclusion

Que vous soyez un paysagiste ou un simple particulier désireux d’entretenir son espace extérieur, sachez que vous pouvez vous-même prendre soin de votre terrain. Pour cela, vous avez juste besoin des bons outils, notamment d’une tondeuse à gazon. Pour choisir la tondeuse la mieux adaptée à votre espace extérieur, il faut tenir compte de la superficie et de la largeur de la coupe, mais également de votre budget.