Maison

Entretien de fauteuil et de canapé en cuir : nos conseils

Par Patricia , le 30 septembre 2022 — 4 minutes de lecture
Entretien de fauteuil et de canapé en cuir

Le cuir est une matière qui doit être nourrie régulièrement, afin qu’elle puisse conserver son élasticité. Que ce soit un fauteuil ou bien un canapé en cuir, les démarches à suivre pour l’entretien restent les mêmes. Il suffit d’utiliser les produits spécifiques, afin de maintenir le plus longtemps possible la qualité du produit.

Quand est-ce qu’il faut nettoyer son fauteuil et son canapé en cuir ?

Il faut procéder au nettoyage du fauteuil ou du canapé en cuir au moins une fois par mois. L’idéal est de faire un dépoussiérage chaque semaine en utilisant un tissu humidifié ou un chiffon en microfibres.

Le nettoyage des taches est nécessaire immédiatement après une éclaboussure, etc. Il est nécessaire de procéder rapidement à un lavage pour éliminer les éventuelles taches, telles que les taches de graisse. Ces dernières doivent d’abord être recouvertes de talc avant d’être lavées.

Qu’est-ce qu’il faut faire avant de nettoyer son fauteuil et son canapé en cuir ?

Il est nécessaire de connaitre et de respecter des précautions avant de nettoyer son fauteuil ou son canapé.

Bien tester le détergent à utiliser

Pour tester un détergent, il faut enduire un coton-tige avec ce produit, et d’appliquer à l’intérieur d’une poche ou sur un endroit du meuble qui n’est pas visible. Si le tissu ou le cuir change de couleur, il ne faut pas hésiter à choisir un autre détergent.

Utiliser du coton

Il faut utiliser une boule de coton pour nettoyer votre fauteuil ou votre canapé en cuir. L’idéal est de faire des gestes circulaires.

Quels produits utiliser pour entretenir son fauteuil et son canapé en cuir ?

Savon de Marseille

Pour le nettoyage du cuir, il est souvent recommandé d’utiliser du savon de Marseille. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’un gant mouillé, puis de l’enduire de savon de Marseille.

L’application du produit sur la tache se fait avec des frottements doux, et le rinçage avec de l’eau claire. Il faut ensuite sécher délicatement avec un tissu propre.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc possède plusieurs vertus. C’est un véritable produit phare au sein d’un foyer. Pour détacher un cuir souillé, le vinaigre blanc peut être mélangé à du lait démaquillant. Ce mélange s’applique avec du coton.

Toutefois, après l’application, il ne faut pas oublier de nourrir le cuir avec de la crème hydratante.

Pierre d’argile

La pierre d’argile peut être utilisée pour enlever les différentes taches sur votre fauteuil et votre canapé en cuir. Pour cela, il suffit d’appliquer un peu de pierre d’argile sur le cuir (tapoter légèrement). Il ne faut pas oublier de ne pas frotter pour ne pas causer encore plus de dégâts sur la surface en cuir. Après cela, il faut rincer et laisser sécher à l’air libre.

Huile de graines de lin

Pour éviter que votre fauteuil ou votre canapé en cuir craque, vous pouvez utiliser de l’huile de graines de lin. Pour cela, il faut mélanger dans un pulvérisateur deux doses d’huile de lin et une mesure de vinaigre blanc.

Le mélange est à appliquer une fois par mois sur les cuirs. Il faut ensuite laisser sécher à l’air libre.

Talc

Il est également possible de nettoyer le cuir avec du talc. Pour cela, il faut saupoudrer un tissu, puis procéder au nettoyage du meuble.

Cire d’abeille

La cire d’abeille, mélangée à de l’essence de térébenthine, peut très bien faire briller les cuirs. Pour cela, il faut utiliser   1/3 de cire d’abeille et 2/3 d’essence de térébenthine. La pâte obtenue est à appliquer directement sur la surface.

Blanc d’œuf

Pour réaliser cette astuce, il ne faut que du blanc d’œuf. Il permet de lustrer, de nettoyer et de faire briller le cuir. Pour cela, il faut le battre en neige et l’appliquer en pommade avec du tissu doux.

Conseils pour protéger son fauteuil et son canapé en cuir

Avant tout, il faut savoir que le cuir est un matériau d’origine animale. Lorsqu’il est trop exposé à la lumière du soleil, il peut devenir pâle. Il faut donc le tenir hors de portée des rayons de soleil direct, car cela pourrait conduire à une décoloration.

La chaleur peut aussi dessécher le cuir, entraînant des craquèlements. Au minimum, il faut un espace de 30 cm entre une source de chaleur et le meuble.