Maison

Comment chasser naturellement les doryphores ?

Par Jean , le 6 octobre 2022 — 7 minutes de lecture
Les doryphores

Les potagers sont des endroits très prisés des insectes et des acariens nuisibles. Si l’on ne prend pas les précautions nécessaires, ils peuvent détruire complètement les plantes potagères. C’est le coléoptère, comme le doryphore et ses larves, qui peut causer le plus de dégâts parmi tous les nuisibles d’un potager. Le doryphore est un insecte qui peut dévorer les plants, des feuilles jusqu’aux racines. Ils aiment particulièrement les pommes des terres, les aubergines, les tomates, les poivrons et autres plants de solanacées. Ils ne peuvent pas agir sans laisser de traces. C’est pour cela qu’au moindre signe (comme des feuillages troués par exemple), il faut prendre rapidement des précautions pour ne pas laisser l’insecte se reproduire. L’idéal est d’utiliser des solutions naturelles pour préserver l’environnement.

Les doryphores : qu’est-ce que c’est ?

Les doryphores sont des insectes qui sont de la famille des chrysomélidés. Ils ont une taille moyennant une dizaine de millimètres. Il n’est pas difficile d’identifier cette chrysomèle de pomme de terre, car son dos porte des rayures jaune et noir, et son corps oblong bombé. Cet insecte se préserve des prédateurs grâce aux motifs qu’il possède. Cela peut rendre leur extermination un peu difficile.

Cet insecte est surtout très redouté et très craint, car il possède la capacité de se reproduire en très grand nombre, et très vite. En effet, une femelle peut pondre jusqu’à 2500 œufs durant sa courte vie. L’insecte les dépose sur les feuilles. Ils peuvent éclore après quelques dizaines de jours. Les larves qui en ressortent sont aussi voraces que les doryphores adultes, car ils peuvent dévorer rapidement les feuilles. Si aucune précaution n’est prise, ils pourront causer d’énormes dégâts en seulement très peu de temps.

L’insecte peut aussi couvrir de vastes espaces facilement, car il est doté d’ailes. De plus, les doryphores peuvent supporter le froid en se terrant pendant la période hivernale. Dès les premiers rayons de soleil, il peut sortir de son sommeil pour se jeter sur les plantations le plus vite possible.

Le doryphore est d’origine américaine et mexicaine. Il a été connu au dix-neuvième siècle suite à un ravage de champs entiers de pommes de terre. C’est dans les années 1918 que l’insecte a commencé à se propager sur le continent européen, suite à la chrysomèle de la pomme de terre qui a conduit à l’importation de pommes de terre provenant du continent américain. On peut aujourd’hui recenser plus de 25 000 espèces de doryphores.

Comment chasser manuellement les doryphores ?

Il peut être difficile pour un jardinier de se débarrasser des doryphores, car il peut se reproduire très rapidement. Il faut savoir qu’il est possible de ramasser manuellement cet insecte, afin de s’en débarrasser.

Ces nuisibles aiment particulièrement les pommes de terres (tubercules, tiges et feuilles).

Il faut savoir que le ramassage manuel n’est efficace que si les doryphores sont encore peu nombreux. Cette méthode peut limiter les dégâts.

Si l’insecte commence à être nombreux, le ramassage manuel peut devenir laborieux et très long. Cela demande aussi de la minutie.

Si la surface du potager est assez vaste, le ramassage manuel peut accaparer beaucoup de temps.

Utilisation des répulsifs naturels

Lorsque les doryphores commencent à être nombreux, il faut utiliser d’autres méthodes pour rendre plus facile la lutte contre cet insecte. Parmi ces méthodes, on peut utiliser des répulsifs naturels.

Infusion d’ail

L’infusion d’ail peut être efficace pour combattre la propagation des doryphores. Pour cela, il faut :

  • Prendre 250 g d’ail (avec sa peau)
  • Écraser sans enlever la peau
  • Verser dans une casserole
  • Ajouter 1 litre d’eau froide
  • Porter le mélange à ébullition et retirer du feu
  • Laisser infuser durant une demi-journée
  • Filtrer
  • Verser une petite quantité d’eau pour diluer
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de savon liquide noir

L’infusion est à pulvériser sur les plants infestés.

Purin de plantes

Pour ne pas laisser les doryphores ravager un jardin, il peut être efficace de préparer une solution à base d’engrais et de plantes. Elle peut aussi agir en tant que fortifiant. Pour réaliser le purin de plantes, il faut utiliser :

  • La consoude
  • La berce
  • L’ortie
  • La fougère
  • La prêle
  • Le pissenlit
  • Le sureau
  • La rhubarbe
  • Les feuilles de chou

Il faut mélanger ces plantes une fois rassemblées. Pour la préparation du purin, il faut :

  • Prendre 1 litre d’eau et 100 grammes de plantes
  • Verser dans un récipient en bois, en plastique ou en terre
  • Laisser le mélange fermenter pendant 2 ou 3 semaines (bien mélanger tous les jours)

Avant son utilisation, il faut diluer la solution à un dixième. Il est également possible d’y rajouter de la poudre de roche ou de l’argile fine afin d’atténuer l’odeur causée par la fermentation.

Vers

Il existe des vers microscopiques qui sont également appelés nématodes qui permet de lutter contre les doryphores (larves ou adultes).

Il faut utiliser les vers vendus sous forme de poudre en jardinerie, à diluer dans de l’eau. La solution est à pulvériser sur les plants qui sont infestés.

Insecticides biologiques

Pour chasser les doryphores, il est également possible d’utiliser un insecticide biologique au bacillus thuringiensis. Le produit se pulvérise au moment de l’éclosion des larves.

Pour optimiser l’utilisation de ce type d’insecticide, il faut effectuer la pulvérisation en fin de journée et en temps sec. Les précautions d’emploi et les doses prescrites sont également à respecter.

Solutions naturelles pour tenir les doryphores à distance.

Pour tenir les doryphores à distance, il existe quelques plantes à planter dans le potager. On peut utiliser :

  • Le lin bleu
  • La capucine
  • Le basilic

Il est également possible de former une barrière naturelle contre les doryphores en couplant les pommes de terre avec des autres plantes.

Pour cela, il est possible :

  • D’entourer les pommes de terre avec de la tanaisie, de l’ail, des soucis, des pétunias, ou de la ciboulette
  • D’associer les plants de pommes de terre avec des pois ou des haricots
  • De planter du ricin après chaque rangée de pomme de terre.

Les solutions pour protéger sa culture de pommes de terre contre les doryphores

Il existe plusieurs méthodes à essayer pour réussir à protéger sa culture contre les doryphores.

La première solution est de privilégier la rotation des cultures. Il ne faut pas cultiver la pomme de terre sans changer d’endroit. Il ne faut pas oublier que les adultes peuvent hiverner dans le sol. C’est pour cela qu’il faut toujours procéder à la rotation des cultures.

Il est également possible de placer des couvre-rangs flottants au-dessus de ses plants de pommes de terre. Ce type de tissu spécial permet de déjouer les doryphores, tout en laissant passer la lumière et l’air.

Il est également possible d’effectuer un paillage abondant avec de la paille. Cette technique agit comme une protection pour les tubercules contre la lumière du soleil. Il permet aussi d’abriter les prédateurs du doryphore comme les chrysopes vertes ou les coccinelles.