Maison

Comment fabriquer un nettoyant pour vitres à partir d’ingrédients naturels ?

Par Patricia , le 6 juillet 2022 — 6 minutes de lecture
nettoyant pour vitres

Les vitres sont des éléments qui jouent un rôle important dans l’éclairage et la déco d’une maison. Pour qu’elles puissent remplir efficacement leurs fonctions, elles doivent être nettoyées régulièrement. Le nettoyage peut se faire avec des produits vendus en supermarché ou avec un nettoyant pour vitres, conçu à partir d’ingrédients naturels.

Les différents types de vitres

Les vitres au niveau des bâtiments

La lumière du jour entre dans nos maisons, grâce aux vitres des fenêtres. Pendant la journée, les vitres optimisent l’éclairage naturel.

Outre l’éclairage naturel, les vitres atténuent les nuisances sonores venant de l’extérieur et jouent le rôle d’isolation thermique, en hiver.

Les vitres de voiture

Tout comme les bâtiments, les voitures comptent un certain nombre de parois vitrées telles que le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales et les miroirs des rétroviseurs. Le pare-brise permet de se protéger du vent, des éventuels débris et surtout d’avoir une bonne visibilité sur la chaussée et ses alentours. Un pare-brise mal nettoyé peut accumuler différentes particules et réduire significativement la visibilité du conducteur, notamment la nuit.

La propreté du pare-brise d’un véhicule est donc primordiale pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Les vitres au niveau des meubles

Les vitres d’une armoire doivent être bien propres, transparentes pour avoir une bonne visibilité sur son contenu. Il en est de même pour un vaisselier vitré ou une bibliothèque vitrée.

Les fondamentaux à savoir sur le nettoyage des vitres

Hormis la protection contre les chocs, les vitres nécessitent un nettoyage régulier pour remplir efficacement leurs fonctions. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un nettoyant, un produit pouvant éliminer rapidement et facilement les saletés et les différentes particules qui se sont accumulées au fil du temps.

Il est possible d’acheter un nettoyant pour vitres en grande surface. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de ces produits a un impact non négligeable sur l’environnement. Pour nettoyer vos vitres de manière écoresponsable, il est préférable d’opter pour un nettoyant conçu à partir d’ingrédients naturels.

Ingrédients naturels pour fabriquer un nettoyant

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool, a des propriétés détartrantes. Il est très acide, il dissout le calcaire. Ainsi, il est utilisé pour enlever le calcaire des éviers, des bouilloires, des joints. Il est aussi utilisé pour détartrer le fer à repasser, lave- linge et le lave-vaisselle, les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs dégagées par le réfrigérateur.

En outre, associé au gros sel, le vinaigre blanc peut faire briller les ustensiles de cuisine en cuivre et être utilisé en tant que nettoyant pour vitres.

La fécule de maïs

Le fécule de maïs est l’amidon du maïs, appelé aussi farine de maïs. C’est un ingrédient utilisé comme épaississant de sauces. Il est commercialisé sous le nom de Maïzena. Mélangée à du vinaigre blanc et à de l’eau tiède, la Maïzena est un bon nettoyant pour les vitres.

Le jus de citron

Le jus de citron est plus connu du public pour ses propriétés médicinales. C’est un tonifiant général. Il renferme de la vitamine C. Il contient de l’acide citrique. Cette substance élimine le calcaire.

Le savon de Marseille

Ce savon mousse très bien et peut être utilisé comme mousse à raser. Associé au Blanc de Meudon, le savon de Marseille nettoie bien les vitres.

Le Blanc de Meudon

C’est une poudre blanche très fine. Elle contient du carbonate de calcium. Elle est extraite des carrières de craie. Cette poudre s’utilise seule ou en association avec d’autres substances pour nettoyer diverses surfaces, dont celles en verre.

Le bicarbonate de soude

On l’appelle aussi bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy ou hydrogénocarbonate de sodium. Il a l’aspect d’une poudre. Associé à du sel, c’est un excellent anti-calcaire. Il s’utilise comme déboucheur de canalisation ou pour nettoyer des surfaces vitrées.

Le savon noir

Sa composition de base est l’huile d’olive et la soude végétale. Celle-ci résulte de la combustion de plante arbustive appelée Salsola Kali. Il s’utilise pour les soins de la peau et des cheveux, mais aussi pour nettoyer les sols. C’est un bon dégraissant. Il nettoie les vitres sans laisser de traces. Il s’emploie aussi pour l’entretien du cuir. C’est un répulsif contre les insectes du jardin. Il s’emploie aussi pour débarrasser les animaux de compagnie de leurs puces.

Fabriquer un nettoyant pour vitres chez soi

Recette nettoyant à base de vinaigre blanc

Versez trois quarts de litre d’eau tiède dans une bouteille équipée d’un spray. Ajoutez un quart de litre de vinaigre blanc. Mélangez l’ensemble. Vaporisez un peu de ce liquide sur la vitre. Faites disparaître les traces sur la vitre en la frottant avec un chiffon non pelucheux.

Recette utilisant la Maïzena

Mettez un peu d’eau tiède dans un vaporisateur, ajoutez une petite quantité de Maïzena ainsi qu’un peu de vinaigre blanc. Aspergez un peu de ce mélange sur la vitre. Frottez avec un chiffon propre.

Recette nettoyant à base de jus de citron

Dans un récipient, versez un verre de jus de citron. Diluez avec deux verres d’eau. Imbibez un chiffon avec ce produit. Frottez la vitre avec le chiffon. Avec du papier journal, séchez la vitre en l’essuyant.

Recette associant Blanc de Meudon et savon de Marseille

Dans un récipient, versez de l’eau chaude. Mettez un demi-verre de savon de Marseille liquide, puis 250g de blanc de Meudon. Imbibez un chiffon doux avec cette solution et nettoyez vos vitres avec ce chiffon.

Liquide vaisselle associé à du vinaigre blanc

Dans un vaporisateur, versez un peu de liquide vaisselle. Ajoutez un peu d’eau chaude et une cuillerée à café de vinaigre blanc. Secouez le vaporisateur pour bien mélanger les trois composants. Projetez ce produit sur les vitres et frottez avec un chiffon.

Alcool à brûler

Pour utiliser l’alcool à brûler dans le nettoyage des vitres, il suffit de le diluer d’abord dans de l’eau tiède. Il faut ensuite imbiber un chiffon avec ce produit nettoyant. Enfin, il n’y a plus qu’à frotter les vitres.