L’augmentation du taux de performance est une des principales priorités des entreprises, notamment celles qui sont amenées à transporter régulièrement des charges dans leurs entrepôts et usines. Il s’agit d’un travail exigeant, qui nécessite parfois l’intervention de solutions telles que les AGV afin de parvenir à de meilleurs résultats. Mais c’est quoi un AGV ? En quoi son utilisation présente-t-elle un intérêt pour vous dans le cadre de vos activités ? Je vous apporte des éléments de réponses !

Un engin au cœur de l’automatisation

Un Automatic Guided Vehicle (en anglais) est un véhicule de transport qui opère sans un conducteur, et qui permet de transporter les charges lourdes dans les entreprises de divers secteurs. Il s’agit en fait d’un robot que vous pouvez utiliser pour déplacer les charges dans vos entrepôts et usines. Cet équipement contrôlé par un système de supervision doit sa grande efficacité au moteur AGV, et aux multiples technologies de guidage qui l’équipent. C’est à la faveur de ces caractéristiques qu’il contribue à une augmentation des performances de production et d’entreposage de votre usine.

Cet équipement est destiné aussi bien au transport de charges lourdes que des charges légères. Étant un système automatisé, l’AGV vous permet de réaliser d’importantes économies, qui plus est lorsque votre activité se décline via divers postes, ou que les transferts de charge s’effectuent sur de longues distances.

moteur AVG appareil industrie machine

Un équipement à la pointe de la technologie

Les AGV sont des appareils d’une grande efficacité. C’est pour cela qu’ils sont très utilisés dans les industries, les aéroports, les musées et même les hôpitaux. Avec un tel équipement, vous pouvez capitaliser sur un taux de disponibilité de 99,5 % pour une vitesse maximale de 3 m/s et une moyenne de 45.000 heures. Vous conviendrez avec moi que de telles performances non seulement réduiraient les coûts d’exploitation, mais parviendraient aussi à vous faire gagner en productivité.

Vous vous imaginez bien que le moteur de ces appareils compte pour beaucoup dans leur efficacité. Les appareils sont donc équipés de fait de moteurs ultra-compacts, mais performants. Cela s’explique par le fait qu’en amont du choix d’un moteur, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Je peux citer entre autres la facilité d’utilisation, la compacité, une conception axée sur la modularité et bien évidemment la sécurité. L’aspect sécurité est un détail important, sachant que les AGV opèrent souvent à proximité des opérateurs de votre entreprise.

Un important niveau de sécurité et des systèmes multiples de guidage

Même si les membres de votre personnel n’ont pas un contact direct avec l’AGV, il faut qu’ils soient protégés contre d’éventuels dérapages. C’est pourquoi certains modèles intègrent des capteurs de mouvements pour les uns, des détecteurs de présence humaine pour les autres. Ceci témoigne de l’important niveau de sécurité qui caractérise un AGV.

À noter en outre que le fonctionnement et l’efficacité d’un robot AGV dépendent aussi du système de guidage qui équipe l’appareil. Pour l’AGV qu’utilisera votre entreprise, vous pouvez alors opter pour le :

  • géoguidage ;
  • filoguidage ;
  • optoguidage ;
  • guidage au laser.