L’avocat en droit des affaires est un professionnel de la loi. Ce praticien peut être spécialisé dans le droit des sociétés. Le plus souvent, ses compétences épousent un large champ touchant le droit de la fiscalité, de la banque, de l’immobilier, de la propriété industrielle et commerciale… Entreprises et particuliers apprécient de travailler avec ce professionnel dont l’apport permet de résoudre les contentieux.

Quand faire appel à un avocat en droit des affaires ?

Un avocat en droit des affaires accompagne l’entreprise pendant toute sa vie. Vous aurez forcément besoin d’être convenablement conseillé avant de signer un contrat simple, intermédiaire ou complexe.

Tout au début de votre projet de création d’entreprise, vous aurez besoin d’expertise juridique pour :

  • Déterminer quelle sera l’assiette fiscale permettant de savoir quels taxes et impôts vous payerez.
  • Vous devrez aussi clarifier dans quel secteur d’activité, il vaut mieux fixer votre entreprise. De nombreuses entreprises peuvent être classées dans plusieurs catégories.

SARL ou SAS ?

Il faut contacter un avocat en droit des affaires pour choisir si vous devez créer une :

  • Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) : dans ce cas, la société comportera des parts. L’avantage est que la responsabilité est limitée à l’entreprise, les biens personnels ne peuvent pas être engagés par les créances de la société.
  • Société Unipersonnelle (SU) : elle a un avantage, l’absence de cloison entre les avoirs de l’entreprise et ceux de son unique propriétaire.

D’autres formes juridiques existent et leurs spécificités tout comme l’opportunité de choisir l’une ou l’autre vous seront expliquées par l’avocat du droit des affaires.

L’avocat est indispensable pour la croissance

Le recours aux services d’un avocat est vital lors des étapes majeures de la croissance de la société. Si vous rachetez une entreprise, il faudra déterminer quel est le format juridique du rachat. Autrement dit : laquelle des deux sociétés absorbe l’autre. Cette décision nécessite une compréhension fine des dynamiques et perspectives économiques.