Business

Trouver un emploi dans l’architecture

Par Jean, le 3 novembre 2020 — 2 minutes de lecture

L’architecte supervise toutes les étapes d’un projet de construction, de sa conception à sa réalisation. C’est un métier passionnant qui demande de longues études, de lourdes responsabilités, des débuts professionnels parfois difficiles. La diversification des activités permet aux architectes de s’adapter aux demandes et aux évolutions des normes actuelles. Avec Internet, l’emploi pour l’architecture peut être vite trouvé puisque le choix est vaste.

Surtout dans le secteur privé

Les architectes exercent principalement en agences privées ou en bureau d’études. La fonction publique recrute peu. Les syndics de copropriété confient parfois la gérance d’immeubles à des architectes spécialisés. Directeur artistique d’un projet, l’architecte apporte son style tout en veillant à son intégration dans l’environnement. Doté d’un bagage juridique, il connaît les règles et le cadre réglementaire du domaine de la construction. Après cinq ans d’études après le BAC, l’architecte reçoit son diplôme d’état. Faire construire une maison ou réhabiliter un bâtiment est une tâche immense qui nécessite des connaissances et du savoir-faire. Le rôle de l’architecte prend alors tout son sens.

Comment saisir une opportunité ?

Le marché de l’emploi est une jungle où il faut effectuer parfois un vrai parcours du combattant. L’offre d’emploi d’architecte fait partie des opportunités les plus difficiles à dénicher. Ce secteur comprend plus de 140 métiers, mais le plus connu reste le métier d’architecte. Pour trouver un emploi dans cette branche, vous devez rechercher l’annonce qui vous plaît vraiment, soyez motivé et ne misez si possible que le poste que vous désirez. Cela vous démarquera des autres qui veulent simplement trouver un travail. L’objectif premier n’est pas immédiatement de gagner de l’argent, mais de relever les défis de vos futurs clients. Le CV doit être parfaitement rédigé ainsi que votre lettre de motivation. Sur internet, il existe de multiples sites qui vous proposent des offres d’emploi dans ce secteur, l’inscription est le plus souvent gratuite.