Avoir son propre site internet c’est bien, le maîtriser c’est mieux. Force est de constater que de nombreux professionnels ne savent pas gérer leur propre site web. Pourtant, le recours aux services d’un prestataire coûte souvent très cher. Sur le long terme, cela engendre des dépenses faramineuses. Comment remédier à ce problème ? La formation reste de loin la solution la plus évidente. Dans cet article, découvrez les multiples raisons de se former au web.

Pourquoi se former au web ?

Vous avez créé votre site via un CMS ou un éditeur en ligne ? Vous avez confié la conception de votre site à un développeur professionnel ? En effet, peu importe la nature de votre site web, vous devrez le gérer au fil du temps. Cette tâche nécessite des compétences solides, surtout si vous tenez à ce que votre projet évolue au même titre que votre commerce. Ainsi, se former au web s’avère indispensable pour votre développement en ligne.

avantages formation web

Éviter de perdre du temps

Une fois votre site web créé, vous devez le mettre constamment à jour, y intégrer de nouveaux contenus et gérer la boutique. Même si vous possédez de bonnes bases en informatique, la gestion d’un site internet reste un travail de longue haleine. Pour ne pas vous perdre dans les méandres de cette tâche fastidieuse, vous pouvez très bien apprendre les rudiments du métier via des tutos et des documents en ligne, par exemple.

Autre alternative : s’inscrire à une vraie formation web. L’idée est de vous former auprès d’un professionnel ou d’une agence web. L’agence de communication Nelty par exemple propose un accompagnement sur mesure. Elle définit son programme en fonction de votre niveau et de vos besoins. Si vous le souhaitez, elle peut aussi assurer le référencement naturel et l’hébergement de votre site internet.

Se former s’avère plus rentable

Certes, créer soi-même son propre site internet paraît nettement plus attractif et plus motivant, de prime abord. Si vous êtes de nature « geek » et que le monde de l’informatique vous passionne, développer et gérer votre site internet peut tout à fait être concevable. Dans le cas contraire, si les rouages du web vous semblent encore flous, vous risquez de perdre gros.

Sachez que l’audit d’un site web coûte entre 300 et 800 euros pour moins de 100 pages. Cette démarche est indispensable pour optimiser au mieux la gestion de votre site. Le prix augmentera si vous décidez de confier la gestion de votre site à une agence, à raison de 250 euros par mois, en plus du coût de l’hébergement.

Au fil des années, la gestion de votre site web par un tiers deviendra littéralement budgétivore. C’est pourquoi investir dans la formation web se veut plus rentable, surtout sur le long terme.

Se former au web : quels atouts ?

Gérer un site internet c’est être au fait de tous les rouages qui le composent, depuis le travail de sa visibilité jusqu’à la gestion des réseaux sociaux. Il existe différents éléments que vous aurez à gérer et à maîtriser pour garantir le bon fonctionnement de votre site.

Comprendre le fonctionnement de son site internet

En vous formant au web, vous serez amené à intégrer les différentes clés qui feront de votre site internet un outil performant, efficace et visible. Le principal module de la formation repose sur la maîtrise du site web en général. Plus concrètement, vous devez connaître toutes les fonctionnalités qui composent votre site, qu’il ait été créé sous WordPress, Joomla, Dupral ou d’autres CMS. Ainsi, il vous sera plus facile d’appliquer d’autres techniques de gestion.

Savoir manipuler le référencement naturel et payant

La visibilité de la page est un élément essentiel lorsque l’on parle de site internet. Tout le monde souhaite voir son site web sur la première page des moteurs de recherche. Pour cela, pas de magie ! Il faut maîtriser de bout en bout les techniques de référencement naturel afin de garantir un meilleur positionnement de votre site.

La formation peut également vous initier au référencement payant et à ses diverses fonctionnalités. Toutefois, cette partie nécessite des formations plus poussées avec un expert en référencement payant.

Créer, animer et gérer les réseaux sociaux connexes au site

Le community management est bien sûr un métier à part entière qui nécessite des compétences et une formation particulière. Néanmoins, en vous formant à la gestion de votre site internet, vous aurez également à développer cette compétence. Concrètement, vous apprendrez à lier votre site à toutes vos pages de réseaux sociaux.

Savoir mettre à jour son site internet

La mise à jour d’un site ne se fait pas de manière instinctive. Elle nécessite une formation particulière, bien que cette fonctionnalité soit accessible à tous. Cette opération exige une initiation aux manipulations de la plateforme. En effet, vous aurez à mettre à jour des plugins, des extensions, des thèmes, des modules, un menu…

Gérer un money site

Détenir un money site et le gérer comme il faut ne se font pas aussi facilement qu’on ne le pense. La formation vous permet d’acquérir tous les outils de gestion indispensables. Elle vous apprend aussi à administrer un réseau de sites connexe.

formation money site

En quoi consiste le money site ?

Le money site est une technique de référencement naturel. Dans l’univers du SEO, on utilise ce terme pour désigner un site à mettre en avant en utilisant un réseau de sites connexes qui traite des sujets du même thème. La technique mise sur la valorisation de certains mots-clés stratégiques qui mènent vers le money site.

En d’autres termes, on crée des sites (blogs ou linkwheel) pour promouvoir le site principal. Ceux-ci renferment des backlinks artificiels qui boosteront la visibilité du site principal sur tous les moteurs de recherche, essentiellement Google.

Quelles compétences pour gérer au mieux un money site ?

La gestion d’un money site relève surtout des compétences d’un webmaster. Toutefois, il est possible d’apprendre les différentes techniques de backlink artificiel. Ainsi, durant votre formation, vous découvrirez les méthodes pour mettre en valeur le contenu de vos sites connexes. Après la formation, vous serez en mesure de déterminer quel support visuel utiliser pour crédibiliser vos contenus web.