Qu’est-ce que Wawacity ?

Wawacity figure parmi les nombreux sites de téléchargement de fichiers et notamment de vidéo en ligne.

Un site de téléchargement direct

Un site de téléchargement en direct se définit comme une plateforme qui propose des films et des séries ainsi que des jeux vidéo et des logiciels à télécharger sur un lien direct. Pour effectuer un téléchargement, il suffit de vous rendre sur le site en question et de vous diriger vers la zone de téléchargement avant de cliquer sur le lien. À l’issue de cette opération, le film ou la série de votre choix sera enregistré sur votre ordinateur ou tout autre support de votre choix. Il faut savoir que ceci est illégal !

D’autres sites proposent un téléchargement de torrent. Le téléchargement d’un torrent se définit comme un téléchargement peer to peer (d’ordinateur à ordinateur). Le visiteur télécharge le fichier torrent qui renvoie aux sources de téléchargement disponibles.

C’est la gratuité du téléchargement qui a forgé toute la renommée du site Wawacity. La plateforme est illégale au regard de la loi en vigueur et c’est pour cette raison que la HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) traque ce genre de site et ses utilisateurs.

Il convient de rappeler que la HADOPI a utilisé un programme apparenté à un web crawler en langage Java afin d’aspirer des données de la plateforme, y compris le titre de la page, tous les types de fichiers (vidéo, ebook, musique, applications mobiles, logiciels), les commentaires…

Un site de streaming

Rappelons que le streaming consiste en un système utilisé pour effectuer la lecture instantanée de vidéos. YouTube utilise ce genre de système pour permettre à ses abonnées de consulter des vidéos. Quand un utilisateur regarde une vidéo en streaming, le fichier est téléchargé par ce même visiteur sur le serveur. La zone de téléchargement prend la forme de mémoire tampon. La lecture ne commence et la vidéo n’est téléchargée que si le cache est suffisamment important.

Fermeture et changement de site internet

Régulièrement Wawacity change d’adresse car au bout d’un certain temps les sites sont bloqués par les fournisseurs d’accès qui luttent eux aussi contre le piratage ! Wawacity joue au chat et à la souris avec HADOPI… un site ferme, un autre réouvre !

Comment visualiser légalement des films en streaming ?

Je vous recommande fortement de ne pas utiliser ces sites de téléchargements illégaux. Outre le fait que cela soit interdit de télécharger des vidéos qui ne vous appartiennent pas, il y a aussi le risque d’infecter son ordinateur avec différents virus et chevaux de Troie intégrés aux téléchargements. Il faut savoir que les hackeurs passent souvent par ce type de pratiques : répandre des virus au travers de contenus gratuits populaires !

Pour rester dans la légalité et ne prendre aucun risque, vous pouvez utiliser des plateformes telles que Netflix et Amazon Prime.