La renommée de Wawacity n’est plus à faire. La plateforme est une référence en matière de sites de téléchargements de multiples fichiers, notamment des vidéos, des films, des séries et des jeux vidéo. Sa fermeture soudaine a étonné ses milliers d’utilisateurs. La bonne nouvelle c’est que le site rouvre ses portes après un certain temps d’absence. Le nouveau site de Wawacity est désormais à nouveau disponible !

Qu’est-ce que Wawacity ?

Wawacity figure parmi les nombreux sites de téléchargement de fichiers et notamment de vidéo en ligne. Il se démarque de ses concurrents par sa popularité et ses fichiers multiples.

Un site de téléchargement direct

Un site de téléchargement en direct se définit comme une plateforme qui propose des films et des séries ainsi que des jeux vidéo et des logiciels à télécharger sur un lien direct. Pour effectuer un téléchargement, il suffit de vous rendre sur le site en question et de vous diriger vers la zone de téléchargement avant de cliquer sur le lien. À l’issue de cette opération, le film ou la série de votre choix sera enregistré sur votre ordinateur ou tout autre support de votre choix.

Certaines zones de téléchargement proposent des liens qui mènent vers d’autres sites. Ce sont ces autres sites qui présentent le lien de téléchargement final de films, de séries, de jeux, de logiciels… D’autres sites proposent un téléchargement de torrent. Le téléchargement d’un torrent se définit comme un téléchargement peer to peer (d’ordinateur à ordinateur). Le visiteur télécharge le fichier torrent qui renvoie aux sources de téléchargement disponibles.

C’est la gratuité du téléchargement qui a forgé toute la renommée du site Wawacity. La plateforme semble illégale au regard de la loi en vigueur et c’est pour cette raison que la HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) a fouillé son forum. La plateforme a cependant apporté un certain nombre d’améliorations sur son nouveau site : ww7.wawacity.ec

Il convient de rappeler que la HADOPI a utilisé un programme apparenté à un web crawler en langage Java afin d’aspirer des données de la plateforme, y compris le titre de la page, tous les types de fichiers (vidéo, ebook, musique, applications mobiles, logiciels), les commentaires…

Un site de streaming

Rappelons que le streaming consiste en un système utilisé pour effectuer la lecture instantanée de vidéos. YouTube utilise ce genre de système pour permettre à ses abonnées de consulter des vidéos. Quand un utilisateur regarde une vidéo en streaming, le fichier est téléchargé par ce même visiteur sur le serveur. La zone de téléchargement prend la forme de mémoire tampon. La lecture ne commence et la vidéo n’est téléchargée que si le cache est suffisamment important.

Le site de streaming Wawacity permet aux visiteurs de regarder directement des films et des séries sur la plateforme. Elle dispose d’un serveur qui sert de lieu de stockage des fichiers. Ce serveur offre la possibilité aux visiteurs de visionner ces vidéos à toute heure.

Attention aux sites clones !

Wawacity se trouve parmi les meilleures zones de téléchargement direct de fichiers en France. Au même titre que LibertyLand et Zone Téléchargement, le site de Wawacity a été fermé. Heureusement, le nouveau site ouvre ses portes et présente des fonctionnalités multiples. Notez qu’après la fermeture de l’ancien site, d’autres plateformes ont commencé à voir le jour pour profiter de la popularité de Wawacity. C’est le cas de Wawacity.su. Ce site redirige aujourd’hui les visiteurs vers le site Torrent9 (un site de streaming et de téléchargement gratuit).

Ces sites clones proposent un large éventail de films et de séries avec un choix de qualité (DVDRIP-BDRIP, 4K, Blu-Ray…). Notons que ces sites présentent des caractères illégaux et peuvent être sanctionnés par la HADOPI. Le visiteur qui télécharge ne risque pas grand-chose, mais le téléchargement illégal nuit à la rentabilité des films et des séries, des jeux vidéo et des logiciels. Certaines zones de téléchargement de torrent contiennent des fichiers corrompus. Ces fichiers sont susceptibles de porter préjudice à votre ordinateur, même s’il est équipé d’un antivirus à jour.

Le changement de site internet

L’ancien site de Wawacity a été fermé, mais la plateforme a créé un nouveau site…

Un nouveau site de Wawacity

Le premier site clone de Wawacity était wawacity.in. Cette page a été créée par l’équipe de la version originale qui a souhaité garder la popularité de Wawacity. Ces membres avaient été bouleversés par la disparition subite du site au point d’en créer une nouvelle version. Cependant, le site a intégré des liens morts qui ont joué en sa défaveur.

Notez d’ailleurs que la présence accrue de liens morts dans un site confirme qu’il s’agit d’un clone. Le site Wawacity.in redirige désormais les visiteurs vers le site wawacity.ec. Cette nouvelle plateforme dispose de liens de téléchargement fonctionnels et des liens de visualisation en streaming.

La version officielle de Wawacity

La version officielle du nouveau site est déjà opérationnelle sur l’adresse ww6.wawacity.ec. La plateforme s’apparente à un annuaire des liens de téléchargement et de streaming de films, de séries, de jeux vidéo, de documentaires, de spectacles et de bien d’autres fichiers.

En arrivant sur la homepage, il vous suffit de localiser la catégorie qui vous intéresse, à savoir : des films, des séries, des jeux vidéo, des animées, des ebooks, des logiciels ou des applications mobiles. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la barre de recherche pour faciliter les procédures. Cette barre est située au coin supérieur gauche.

Les impacts positifs du nouveau site

L’avènement du nouveau site a apporté de nombreux changements quant à son arborescence, ses caractéristiques et son utilisation.

Un changement très attendu

L’ancien site de Wawacity a été qualifié de site parfait selon les internautes. C’est pourquoi ses milliers d’utilisateurs se sont toujours posé des questions concernant sa fermeture. Cette disparition soudaine a d’ailleurs alimenté de nombreuses rumeurs en rapport à la loi HADOPI.

Le site n’a pas fermé, mais a seulement changé d’adresse. Un changement d’adresse implique une amélioration qualitative du contenu. Malgré ces quelques modifications, l’objectif de Wawacity reste le même : offrir aux utilisateurs un éventail de produits à télécharger.

Les caractéristiques principales du nouveau site

La page d’accueil dévoile les vidéos les plus populaires, notamment les nouveaux films les plus attendus. Le site affiche les autres films organisés par catégories Blue Ray, Blue Ray 3D, Ultra HD 4K, Films VO, DVD RIP… Viennent ensuite les séries qui sont également catégorisées par VOSTFR, VF, VF HD… En parcourant le site, vous découvrirez les jeux en tout genre. Un peu plus bas se trouvent les musiques classées par album. S’en suivent les ebooks, les animés ainsi que les logiciels. Vous trouverez ensuite les applications mobiles, les vidéos de spectacle, les documentaires et les tutoriels.

Pour faciliter la recherche, vous pouvez utiliser les filtres. Ces derniers proposent une recherche avancée par genre et par année. Ces filtres sont localisés en haut du site. La plateforme vous invite à créer un compte.

Les forces et les faiblesses du nouveau site

Le nouveau site de Wawacity a l’avantage d’être intuitif. Il dévoile une arborescence simple et des sections différentes permettant aux utilisateurs de mieux explorer la plateforme. La présence des différentes catégories rend la recherche encore plus facile, même pour les premiers visiteurs.

Dans le cas où vous éprouvez du mal à trouver la vidéo de votre choix, vous n’avez qu’à solliciter une aide en choisissant la catégorie Aide. Le site présente des fiches de descriptions complètes. Les internautes sont invités à consulter les FAQ en cas de problème. D’un point de vue esthétique, le site est très design. La navigation est agréable et le style est moderne. Ces caractéristiques favorisent une meilleure expérience utilisateur.

Malgré ces avantages, le site soulève quelques inconvénients. Certains liens renvoient vers des plateformes payantes, ce qui peut décourager les internautes à télécharger les fichiers. En matière de streaming, les utilisateurs peuvent tomber sur des publicités qui engendrent des spams.

Les fonctionnalités du site de Wawacity

Le nouveau site intègre les mêmes fonctionnalités de l’ancien site avec quelques nouveautés en plus.

Le téléchargement vidéo

Au même titre que l’ancien site, le nouveau site propose principalement des zones de téléchargements vidéo. Pour effectuer l’opération, vous disposez d’une alternative entre :

  • Créer un compte afin de télécharger la vidéo plus facilement et plus rapidement
  • Télécharger directement par le biais du bouton Télécharger

La plateforme repose sur le DDL (Direct Download) pour télécharger les fichiers. Il s’agit d’une méthode de téléchargement via un serveur délocalisé. Cette méthode a l’avantage d’être facile. Le téléchargement ne nécessite l’intervention d’aucun logiciel. L’opération est rapide (mais dépend également de votre connexion). Au regard des lois (comme la loi HADOPI), ce mode de téléchargement conserve l’anonymat de l’utilisateur.

Le DDL s’oppose à la méthode de téléchargement d’un torrent. Le torrent se définit comme un fichier qui renferme des informations servant à indiquer le lieu de téléchargement du fichier souhaité. Le torrent s’apparente ainsi à une carte permettant à votre ordinateur de trouver les coordonnées du fichier à télécharger. Le DDL propose un téléchargement direct, tandis que le torrent propose un téléchargement indirect.

Il faut noter que la HADOPI s’intéresse davantage à la méthode de téléchargement par DDL. Certes, télécharger des fichiers directement par DDL n’expose en aucune façon l’internaute à des sanctions pénales. Cependant, cette méthode figure parmi les méthodes illégales de téléchargement de fichiers condamnées par la HADOPI. Fondée en 2009, la HADOPI n’a cependant encore lancé aucune mesure pour combattre cette méthode de téléchargement.

Des liens streaming

Le site Wawacity propose des liens streaming. Cette fonctionnalité démarque la plateforme de ses concurrents comme les sites Extra-Torrent ou Zone-Téléchargement. Il est difficile de trouver un site qui combine le téléchargement vidéo par DDL et les liens streaming.

Cette fonctionnalité vous permet de visionner la totalité du fichier ou une petite partie de la vidéo avant de commencer son téléchargement par DDL. De cette manière, vous évitez les mauvaises surprises et les erreurs. Si vous voulez uniquement regarder la vidéo, il suffit de rechercher le fichier dans la partie Regarder en streaming.

Pourquoi effectuer un changement de site internet ?

Nombreux sont les utilisateurs qui ont été surpris par la fermeture soudaine de l’ancien site de Wawacity. Cette fermeture a suscité de vives réactions et des rumeurs. La recherche de la fonctionnalité constitue la principale raison qui a motivé cette fermeture.

Pour apporter plus de fonctionnalité

Certains utilisateurs pensent que le changement d’adresse a été causé par des poursuites perpétrées à l’encontre de Wawacity et par l’influence de la loi HADOPI. La plateforme a cependant opéré un déménagement afin d’apporter plus de fonctionnalité et de facilité de recherche.

La plateforme fait l’objet d’une mise à jour régulière, permettant aux visiteurs d’accéder et de télécharger les nouveautés en matière de séries, de films, jeux vidéo, de musiques, d’applications mobiles, de logiciels…

Un changement définitif de l’adresse

Rappelons que le site Wawacity a effectué de nombreuses modifications de son adresse, dont certaines se terminaient par .in et .su. Certains de ces sites sont des fakes, car ils ramènent à d’autres sites internet et à des liens morts.

Cette nouvelle adresse ww7.wawacity.ec est désormais définitive. En règle général, il est difficile d’établir un site internet, notamment s’il s’agit d’un annuaire comme Wawacity. C’est la raison pour laquelle le changement s’est prolongé.

L’équipe derrière Wawacity reste très active sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et Twitter). Les membres du site internet ne manquent pas d’informer les utilisateurs pour les mises à jour, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles catégories.

Une nouvelle équipe pluridisciplinaire

Wawacity compte de nouveaux membres pour assurer la gestion de sa plateforme en ligne. Ces nouveaux membres n’ont pas eu l’occasion d’effectuer une sauvegarde complète des données.

Toujours en communiquant via les réseaux sociaux, l’administrateur du site invite les utilisateurs de l’ancien site qui possèdent un compte dans l’ancien site de le renouveler. Il a été impossible de récupérer les anciens profils lors de l’établissement du nouveau site.

Pour créer le compte, il suffit de cliquer sur le lien Créer un compte. Cette opération vous-même vers un champ de formulaire à remplir. Commencez par remplir votre nom d’utilisateur. Continuez par la saisie de votre adresse mail suivie de votre mot de passe. Confirmez votre mot de passe avant de recopier le code. Les procédures s’achèvent par le clic du bouton Créer un nouveau compte.