Il existe une gamme variée de porte de garage : battante, coulissante, à enroulement ou sectionnelle plafond. Pour bien choisir sa porte de garage, il est important de tenir compte de ses fonctionnalités, mais également son design. Une porte de garage s’utilise au quotidien, il doit être esthétique et pratique.

Une porte adaptée à vos besoins

La porte du garage utilisée fréquemment doit disposer d’une mode d’ouverture pratique pour un meilleur confort. La configuration de votre garage doit par conséquent être bien étudiée pour choisir le modèle de porte le plus adapté. Si votre garage n’est pas très spacieux et qu’elle se situe sur une voie publique, une porte à enroulement ou sectionnelle serait idéale, car elle optimise l’espace. Les lames de la porte s’embobinent dans un coffre vous permettant un usage optimale du plafond et des murs. 

Par contre les portes battantes ne sont pas adapté aux garages situés sur une voie publique. Elles disposent de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur qui seraient adaptés aux garages qui disposent d’espaces extérieures. Pour les portes coulissantes, elle n’optimise pas l’espace intérieur, mais plutôt l’extérieur du garage. Leurs panneaux verticaux glissent sur le côté grâce à un rail haut et un rail au sol.

Le choix du matériau 

Les portes en acier sont résistantes au choc et à l’érosion. Cependant, il est nécessaire d’utiliser un anticorrosion pour son entretien et pour profiter d’une bonne isolation privilégiez les modèles à double paroi (mousse de polyuréthane injecté). Un entretien plus rigoureux est nécessaire pour les portes en bois. Le bois est néanmoins un très bon isolant. Le PVC par contre ne nécessite pas d’entretien, ses portes sont légères et faciles à motoriser comme vous avez pu le lire ailleurs sur internet.

Le seul hic est qu’elle perd son esthétique au fil du temps. Pour les portes en aluminium, elles sont rigides, légères, facilement motorisables, mais leur prix comme ceux des portes en acier sont souvent élevés. Pour plus de sécurité, optez pour les portes répondant les exigences de la norme NF EN 13241-1. Elles disposent d'un parachute, d’un système de détection d'obstacle et d’un portillon sécurisé.