Le portail de garage automatisé est très pratique si vous voulez vous éviter la peine de devoir sortir de votre voiture pour ouvrir le portail chaque fois que vous rentrez à la maison. Ce système vous permet de rester confortablement dans votre véhicule et d’appuyer sur le bouton d’une télécommande pour ouvrir le portail de votre garage. Pour un dispositif efficace et un confort optimal, il est important de bien choisir votre télécommande de porte de garage.

Les critères à prendre en compte dans votre choix

Lorsque vous décidez de faire l’acquisition d’une nouvelle télécommande pour votre porte de garage, il est important de tenir compte de la marque de la télécommande. Il faut que l’émetteur (la télécommande) et le récepteur fixés sur le portail soient de la même marque. Si l’émetteur n’est pas compatible avec le récepteur, ce dernier ne pourra pas identifier correctement les signaux envoyés depuis la télécommande. Il faut aussi veiller au nombre de boutons et à la couleur des boutons. Plus qu’un détail, la couleur, pour certains fabricants, peut constituer un signal pour distinguer les fréquences des télécommandes. Il faut enfin veiller à ce que votre télécommande ait la même fréquence que la télécommande originale.

Les types de télécommande de portail de garage

Il existe deux types de télécommandes pour votre portail de garage que vous pourrez acheter sur internet : la télécommande originale et une télécommande compatible avec celle-ci. La compatibilité dépend de la marque, de la fréquence et du type de programmation. Il existe trois types de programmation : la méthode autocopiante, la méthode par switch et la méthode par enregistrement dans le récepteur.

Que faire en cas de panne de la télécommande ?

Si votre télécommande ne fonctionne plus, il faut penser à vérifier certains paramètres avant de procéder à son remplacement. Il faut dans un premier temps, vérifier les piles, car il se peut que les piles soient hors d’usage et qu’il faille les changer. Si en dépit de cela, la télécommande ne fonctionne pas, il se peut qu’il y ait des soucis d’enregistrement. S’il existe un problème d’enregistrement au niveau du récepteur, il faudra vérifier le branchement de l’antenne du récepteur et vous assurer que le récepteur n’est pas défectueux. Il est aussi possible que les transmissions soient brouillées au cas où votre voisin viendrait à mettre en place un portail motorisé.