Aujourd’hui, les objets connectés sont un énorme terreau d’opportunités. On estime qu’en 2020 on dénombrera environ 80 milliards d’objets connectés dans le monde. Ça veut dire globalement entre 2 et 10 objets connectés par individu. Selon le consultant Geoffroy Stern, cette vague de fond va toucher l’ensemble des pans de l’économie, avec des secteurs clés comme l’industrie, le transport, l’énergie et l’agriculture.

Des grands groupes aux startups

Un grand groupe va utiliser des objets connectés pour devenir plus agile, plus flexible pour finalement faire des économies substantielles dans son organisation et ses moyens de fonctionnement.

Les startups vont utiliser des objets connectés pour construire des offres et des services innovants pour adresser les besoins des entreprises ou des particuliers.

Les bénéfices clés autour de l’Internet des Objets

Le premier bénéfice est le gain en efficacité, donc la capacité d’optimiser un certain nombre de processus dans l’entreprise. L’enjeu ? Diminuer les coûts de production des produits et des services pour les entreprises.

On sait qu’aujourd’hui, les entrepreneurs ont besoin de rapidité et de simplicité car finalement un projet gagnant autour des objets connectés c’est un projet qui sera rapidement mis en œuvre. Pour y parvenir, les opérateurs sont en train de créer des solutions permettant de gérer deux problématiques clés autour des objets connectés : comment je connecte mon objet à Internet et comment je traite mes données.

Les solutions apportées permettent que les entrepreneurs se concentrent uniquement sur les éléments propres à leurs métiers sans s’embarrasser de problématiques d’infrastructures et de réseaux.

Des solutions clés en main pour les entrepreneurs

Les opérateurs adaptent leurs services à la nature des clients. Selon Geoffroy Stern, certains vont avoir besoin de l’aide des opérateurs pour construire une infrastructure industrielle pour traiter et gérer les données collectées. A l’inverse, d’autres clients vont avoir besoin d’une solution clé en main directement utilisable car ils ne sont pas des experts de l’IoT et des objets connectés.

Face à l’IoT, les opérateurs cherchent à aider les entrepreneurs afin qu’ils réalisent leur ambition : incarner ces services autour des objets connectés et grandir économiquement.