En France la côte Méditerranéenne attire chaque année de nombreux touristes. Ils cherchent le soleil, le bord de mer, les plages… bref un endroit idéal pour passer leurs congés estivaux, en famille ou entre amis. Longtemps boudée du fait des stéréotypes qui lui sont encore attachés, Marseille se trouvait jusque-là boudée, mais depuis une dizaine d’années, les Bouches-du-Rhône attirent. Il faut dire que cette partie-là du littoral est plus accessible que la Côte d’Azur, qui reste une destination plus chère, même si elle ne manque pas de charme, bien au contraire. Dès lors de nombreux français ont découvert ce département qui porte le chiffre 13 et nombreux en sont tombés amoureux au point de vouloir y acheter un bien immobilier.

La dynamique de la métropole Aix-Marseille

Or, il n’y a pas que les particuliers qui se sont sentis tout à coup attirés par ce joli coin de France ensoleillé. Certes les Calanques jouent un rôle particulièrement attractif, de même que les célèbres « collines de Marcel Pagnol ». Pourtant c’est aussi le prix de l’immobilier qui a su faire venir de nombreux nouveaux résidents dans les Bouches-du-Rhône. Acheter un appartement neuf dans le 13 est, en fonction des communes, bien plus intéressant que n’importe où en Ile-de-France. De plus entre Aix-en-Provence et la Cité Phocéenne, une véritable dynamique entrepreneuriale, en particulier dans le domaine du numérique, est en train de se développer.

On ne regrette pas de s’installer là

Longtemps les gens qui souhaitaient acheter une résidence secondaire préféraient la côte catalane ou encore le Var. Mais aujourd’hui Marseille et ses voisines ont su se faire plus attrayantes. Bien sûr l’environnement extraordinaire que compte la région, entre terre et mer, est particulièrement plaisant, en particulier pour les familles : on peut aller à la plage chaque week-end avec ses enfants, mais aussi profiter d’une offre culturelle renouvelée, à Aix comme à Aubagne, sans oublier Arles et son festival international de photographie.