Pour le choix de votre porte de garage, il est essentiel de tenir compte de l’espace dont vous disposez, de l’isolation requise, de l’esthétique et du confort. Pour cela, vous pouvez choisir en fonction du type de porte et des matériaux utilisés pour leur fabrication.

Les types de portes

Le type de porte à choisir est plus particulièrement déterminé par l’espace de votre garage et l’aspect sécuritaire, viennent ensuite les détails liés au confort et à l’esthétique. La porte de garage sectionnelle s’ouvre de manière verticale ou latérale. Ces portes de garages optimisent l’espace et ont des performances thermiques convenables pour vous offrir une bonne isolation à l'habitat

De plus, elles assurent une bonne sécurité des lieux, sont esthétiques et motorisables. Tout comme la porte de garage sectionnelle, la porte de garage enroulable permet un gain d’espace considérable puisqu’elle s’enroule dans un coffret sous un linteau ou au plafond. Elle est moins esthétique que la porte sectionnelle, mais est assez convenable avec un large choix de coloris et de matériaux. La porte enroulable est sécurisée, motorisable et assure une bonne isolation. 

La dernière catégorie est celle de la porte basculante, le principe de fonctionnement est basé sur l’ouverture et la fermeture d’un tablier. Elle a l’avantage d’être moins onéreuse cependant nécessite plus d’espace et n’assure pas une bonne isolation. La possibilité de motorisation dépend du matériau. Vous pouvez vous rapprocher d’un fabricant de porte de garage à Châteauroux pour la conception du modèle choisi.

Les matériaux de fabrication

Le choix du matériau de votre porte de garage aura un impact sur l'esthétique, les besoins d’entretien, la durabilité et l’isolation. Le PVC est un matériau léger qui est accessible à tous les budgets. Il nécessite moins d'entretien que les autres matériaux et a les capacités d’un bon isolant. Pour sécuriser votre bâtiment, il est préférable de le motoriser afin que la porte soit plus résistante. 

L’acier par contre est très robuste et durable, il résiste aux chocs et à la corrosion. En ce qui concerne l’aluminium, il résiste également à la corrosion, mais pas aussi bien que l’acier. Ce matériau, étant souple et léger, est plus facile à motoriser. Pour le bois, c’est certainement le matériau de conception le plus raffiné des quatre. Néanmoins, les portes de garage en bois demandent plus d'entretien et ne sont pas simples à motoriser.