Stockez vos objets de valeur en sûreté : comment choisir le bon coffre-fort ?

Le coffre-fort est la solution idéale pour assurer la sécurité au quotidien des objets de valeur et des documents importants. Que ce soit pour un usage privé ou pour une utilisation professionnelle, ce dispositif offre de multiples avantages. Avant d’acheter un coffre-fort, il est cependant indispensable de prendre en compte certains éléments. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle de coffre-fort qui convient à vos besoins.
Table des matières
Les caractéristiques de sécurité des coffres-forts
Un coffre-fort est fabriqué de manière à offrir une protection maximale en cas de cambriolage. De ce fait, il est fabriqué avec des matériaux particulièrement difficiles à fracturer et est muni d’un système d’ouverture et de fermeture très performant.
La robustesse du coffre-fort
L’une des principales caractéristiques de sécurité des coffres-forts est leur robustesse. Pour connaître la robustesse de votre équipement, vous devez vérifier certains éléments comme l’épaisseur des parois et son matériau de fabrication, le système d’ouverture ou encore la présence de protection anti-perçage sur les zones sensibles du mécanisme.
La classe du coffre-fort
La classe d’un coffre-fort est définie par différentes normes de sécurité. Comme cela est expliqué par l’expert Doowie Sourcing, la norme EN 1143 détermine le niveau de sécurité du coffre-fort contre les effractions. Ce niveau de sécurité est exprimé de 0 à 6. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance de votre dispositif de sûreté est grande. La norme EN 1047-1 est relative à la protection du coffre-fort contre le feu.
Le coffre qui bénéficie de cette norme est soumis à des tests avec élévation progressive de température ainsi qu’à des tests de résistance aux chutes et d’endurance aux chocs thermiques. Enfin, la norme A2P (Assurance Prévention Protection) concerne la sécurité des serrures, autrement dit leur résistance aux tentatives d’effraction. Si vous êtes à la recherche d’un coffre-fort qui répond aux différentes normes de sécurité en vigueur, pensez à contacter une société spécialisée dans la recherche et la fourniture de solutions de sécurité et de sûreté.
Comment choisir le coffre-fort pour vos objets de valeur ?
Avant de choisir votre coffre-fort, je vous conseille de prendre en compte certains critères. Parmi ces derniers, on peut notamment citer l’encombrement du coffre-fort, son poids, son emplacement ou encore son type de fermeture. L’encombrement désigne les dimensions ou le volume de votre coffre-fort. Il doit être choisi en fonction du type d’objet de valeur que vous souhaitez mettre en sécurité.
S’il s’agit des documents de type passeport ou d’objets de valeur peu volumineux, je vous conseille un grand coffre-fort avec une ouverture de porte suffisamment grande pour faire passer les biens à protéger. Le poids du coffre-fort est aussi un critère important à ne pas négliger lors de son choix. Son poids permet de déterminer le support sur lequel il va être fixé ainsi que son lieu d’installation. Pensez aussi à vérifier le niveau de sécurité de votre équipement de protection. Le niveau de sécurité d’un coffre-fort s’évalue selon :
- le type de protection (contre l’enfoncement, contre l’arrachement, contre le sciage),
- la qualité des renforts (épaisseur de la porte et du cadre),
- les normes appliquées (EN 1300 et EN 14 450).
Enfin, vous devez également déterminer le type de fermeture de votre coffre-fort. Il existe en général quatre types d’ouverture et de fermeture pour ce dispositif. Certains modèles de coffres-forts peuvent être fermés à clé tandis que d’autres nécessitent à la fois l’utilisation d’une clé et d’une combinaison mécanique ou une combinaison électronique.
Assurez-vous que le coffre est bien placé et fixé
Le type de fixation est un facteur important auquel il faudra faire attention lors de l’achat d’un coffre-fort. Notez qu’un coffre-fort peut être encastré ou fixé au sol et/ou au mur afin d’éviter tout risque d’enlèvement.
Le coffre-fort encastrable
Le coffre-fort peut être encastré dans un mur particulièrement résistant ou bien dans le sol. Lors de l’installation, assurez-vous que l’épaisseur de la paroi qui va abriter votre équipement soit suffisamment importante pour l’incorporer. Je vous conseille une épaisseur minimum de la paroi de 15 cm de plus que l’encombrement de votre coffre.
Le coffre-fort à poser au sol ou à fixer au mur
Le coffre-fort peut aussi être posé ou fixé sur un mur ou au sol. Dans ce cas, assurez-vous que le support soit suffisamment résistant pour supporter le poids du coffre-fort. Je vous conseille de fixer ou de poser votre équipement sur un sol ou un mur porteur en béton.