Le fonctionnement de la vente longue dans le domaine de l’immobilier
Quand vous décidez de changer de domicile, vous devez connaître s’il est préférable d’acheter avant de vendre sa propriété actuelle, ou l’inverse. Si vous hésitez entre les 2 options précités, vous pouvez choisir un troisième : négocier une vente longue. En optant pour cette solution intermédiaire, vous allez avoir un peu plus de temps pour chercher un nouveau logement ou vendre votre bien. Lors de la signature du compromis ou de l’acte authentique de vente, vous pouvez vous accorder un délai plus long pour finaliser la transaction et ne pas déménager précipitamment.
Elle permet également de faire coïncider la vente avec l’achat du nouveau bien. Dans cet article, nous faisons le point sur le fonctionnement de la vente longue, ses avantages et inconvénients ainsi que les étapes à suivre pour y procéder.
Table des matières
Comment fonctionne une vente longue ?
Lorsque vous signez l’acte authentique de vente, vous avez en général 3 mois pour préparer votre déménagement et pour remettre les clés devant le notaire. Mais parfois, 3 mois ne suffisent pas pour trouver un acheteur ou une nouvelle maison où se loger.
Vous pourrez être amené à hypothéquer votre ancien logement avec des frais de levée d’hypothèque non négligeables. Vous pourrez également vous tourner vers un prêt relais si vous avez un coup de cœur pour un nouveau logement. Pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable, vous pouvez opter pour la technique de la vente longue immobilière. C’est une meilleure solution pour rechercher votre nouveau bien tout en ayant déjà trouvé un acquéreur pour votre maison.
La vente longue consiste à allonger le délai entre la signature de l’avant-contrat et la signature définitive de l’acte authentique. Ce qui permet d’avoir suffisamment de temps au vendeur et à l’acheteur pour se préparer au déménagement. On parle de vente longue lorsqu’il y a un délai important entre la signature de l’avant-contrat ou promesse de vente ou compromis et la signature de l’acte de vente définitif. Le délai classique d’une vente longue est de 6 mois.
Les avantages et les inconvénients d’une vente longue
En général, la vente longue permet d’avoir plus de temps pour mieux gérer votre projet immobilier. C’est une solution plus fiable et moins coûteuse. Si vous choisissez de vendre avant d’acheter, la vente longue vous offrira la tranquillité d’esprit pour acheter un nouveau logement.
Votre budget immobilier sera sécurisé si vous décidez de vendre votre maison avant d’en acheter une autre. Il n’est pas nécessaire d’emprunter de l’argent ou de sortir des liquidités. Cette option vous permet aussi de faire un apport personnel important et est plus abordable. Si vous n’avez pas recours au crédit immobilier et qu’il n’y a pas de purge du droit de préemption, elle peut être anticipée. La date de remise des clés pouvant ainsi être décalée de quelques semaines à plusieurs mois. Elle vous laisse le temps de trouver votre futur logement et maximiser votre prix de vente. Vous aurez une visibilité sur votre budget immobilier et pourrez rassurer la banque avec un apport chiffré en vue d’une éventuelle demande de financement. Avec une minoration des risques, les conditions du crédit seront d’autant plus avantageuses.
Dans le cas de primo-accédant, les quelques mois en plus peuvent être utiles pour trouver le meilleur financement. L’acheteur pourra bénéficier d’une compensation financière pour son attente. Cette technique lui permet aussi d’avoir le temps de réunir des fonds.
Par contre, ce n’est pas facile avec l’impatience. Tous les acquéreurs n’accepteront pas d’attendre trois mois supplémentaires ou pour disposer de leur futur bien. S’ils refusent au final d’acheter le bien, le vendeur doit le remettre en vente après une longue durée d’attente
Quelles sont les étapes d’une vente longue dans l’immobilier ?
Vous avez choisi la possibilité, mais vous ne savez pas comment faire la vente longue dans l’immobilier. Pas de panique ! Les étapes sont similaires à celles d’une vente classique. Elles comprennent la signature de la promesse et du compromis de vente. Cette étape, même si elle est facultative, est fortement recommandée. Pour une vente longue inhabituelle, il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel. Certaines agences sont spécialisées dans ce type de transaction et peuvent ainsi aider le vendeur à son futur achat ou l’acheteur à réunir plus rapidement les fonds nécessaires.
Étape 1 : estimer le bien immobilier
L’estimation est une étape très importante dans la vente immobilière. Ce n’est pas facile pour le propriétaire d’estimer la valeur de son propre bien immobilier. Il est donc important de contacter un professionnel de l’immobilier ayant connaissance du marché immobilier local. Des prix pratiqués et des différents critères permettant d’évaluer un bien et de connaître le prix au m² et le loyer potentiel.
Étape 2 : choisir un agent immobilier
Les agences ont pour objectif commun d’obtenir un mandat de vente. Elles risquent donc de surestimer la valeur de votre bien pour « vous faire plaisir ». Comparez les honoraires et les services offerts par les professionnels et confiez la commercialisation de votre bien à un agent immobilier expert. Misez sur la confiance et le professionnalisme.
Étape 3 : visiter la propriété
Pour les visites de l’acheteur, votre propriété à vendre doit être impeccable. L’acheteur doit pouvoir se projeter sur le bien. N’hésitez donc pas à dépersonnaliser si nécessaire, à déplacer quelques affaires afin d’attirer son attention. S’il a un coup de cœur, il formulera, par écrit, une offre d’achat.
Étape 4 : signature d’un compromis avec l’acheteur
Vous allez définir les conditions de vente au signature de l’avant-contrat. Vous allez vous fixer des clauses suspensives ou demander un acompte si vous y tenez. C’est également lors de cette signature que vous allez convenir la date de la signature de l’acte définitif, et donc proposer une vente longue.
Étape 5 : rechercher votre nouveau chez-vous
Faire des recherches et des visites de biens à vendre pour trouver celui qui vous convient. Comparer les prix et acheter celui qui entre dans votre budget.
Étape 6 : signature du compromis de vente de votre futur habitation
En présence d’une notaire, la signature du compromis de vente avec les vendeurs permet de fixer un accord, les conditions et la date butoir de la signature de l’acte de vente.
Étape 7 : signature des deux actes définitifs
Concernant votre ancienne habitation : vous signez l’acte définitif avec l’acquéreur, il vous verse le prix, vous lui remettez les clés et transmettez la propriété de votre logement. Pour ce qui est de votre nouvelle habitation : vous signez l’acte de vente définitif, vous versez le prix et récupérez les clés. Le bien est en votre nouveau propriété.
Conclusion
Le principe de la vente longue est d’obtenir plus de temps entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique de vente. Le délai classique est généralement de 3 mois mais si les deux parties sont d’accord, un délai supérieur est tout à fait possible. Un délai plus de 5 mois est une vente longue et le délai classique d’une vente longue est de 6 mois. Les étapes nécessaires à la mise en œuvre de cette technique sont simples et similaires à celles d’une vente classique.