Maison

Changement des fenêtres : quelles aides en 2022 ?

Par Patricia , le 11 mars 2022 — 4 minutes de lecture

Les fenêtres peuvent provoquer de fortes pertes de chaleur dans un habitat, notamment lorsqu’il s’agit d’un simple vitrage. On estime d’ailleurs que ces menuiseries sont responsables de 10 à 15% de déperditions thermiques. Remplacer ses équipements est la meilleure solution pour gagner en confort et faire des économies. Le prix des travaux peut cependant décourager plus d’un. Pas de panique. Pour faire baisser la note, l’État a mis en place des dispositifs d’aide.

Optez pour la prime énergie pour changer vos fenêtres

Isoler ses fenêtres est essentiel pour bénéficier d’un bon confort à tout moment de l’année. Pour cela, il est conseillé de remplacer les simples vitrages par du double ou triple vitrage. Le montant d’une telle opération peut néanmoins freiner vos ardeurs. Pour faire baisser la facture, il suffit de financer les travaux avec la prime énergie. Cette aide est ouverte à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux dans un logement achevé depuis 2 ans.

Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Le montant de la prime varie en fonction des travaux engagés. Pour être éligible, il faut obligatoirement recourir aux services d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il existe alors des plateformes comme helloartisan.com, qui proposent des artisans qualifiés pour tous vos travaux d’isolation et de remplacement de fenêtres. Ils peuvent également réaliser des travaux de rénovation partielle ou complète de votre maison, installer des pompes à chaleur, une piscine, une véranda et une borne de recharge électrique.

Enfin, ces experts vous prodiguent des conseils et vous accompagnent pendant toute la durée du chantier. Ils proposent des devis détaillés et transparents, afin que vous puissiez faire votre choix.

Misez sur MaPrimeRénov’, un dispositif de l’Anah

Vous souhaitez améliorer l’isolation de vos fenêtres, mais le coût du chantier vous empêche de vous lancer ? Vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov’, un dispositif de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) lancé en 2020 et destiné à tous les foyers modestes. Non seulement cette prime permet d’effectuer des travaux de changement de fenêtre, mais elle peut également servir à financer d’autres chantiers de rénovation énergétique (isolation des murs, changement système de chauffage, etc.). Le montant de ce dispositif dépend des ressources de chaque foyer, de la nature des travaux et de la qualification de l’artisan choisi. Il doit avoir la mention RGE.

Aide pour changement de fenêtres

MaPrimeRénov’ Sérénité, une bonne solution pour réaliser des économies

MaPrimeRénov’ Sérénité est également une aide distribuée par l’Anah. Elle permet de financer des chantiers de rénovation énergétique qui offrent un gain de performance d’au moins 35%. Plafonnée à 30.000 euros, elle est cumulable avec d’autres dispositifs comme l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit et le chèque énergie.

Choisissez l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), sans condition de revenus

L’éco-prêt à taux zéro est destiné principalement aux propriétaires qui habitent dans leur résidence principale. Cette résidence doit néanmoins être achevée depuis plus de 2 ans. Ce dispositif d’aide est plafonné à 50.000 euros depuis le 1er janvier 2022 et ne dépend pas de conditions de revenus. Le montant accordé dépend des travaux à réaliser.

Privilégiez de bons matériaux pour bénéficier d’une TVA à taux réduit

Si vous souhaitez changer vos fenêtres, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à taux réduit. Le pourcentage est déterminé en fonction du coefficient d’isolation thermique. Autrement, le taux peut passer de 20% à 5,5 % si le changement de vos fenêtres apporte une plus-value énergétique. Pour cela, il faut choisir des matériaux et équipements qui offrent de bonnes performances énergétiques. Pour réaliser les travaux, vous devez faire appel à un professionnel qui n’a pas besoin d’avoir la mention RGE.

Pour terminer, vous pouvez également disposer du chèque énergie. Instauré depuis 2018, il permet aux foyers modestes d’avoir une somme annuelle pour payer leurs facteurs d’énergie. On peut aussi l’utiliser pour faire des travaux de rénovation énergétique.