Savez-vous que l'on passe un tiers de sa vie à dormir  ? Et que le sommeil agit directement sur notre état ? Troubles de l'humeur, fatigue mentale, prise de poids, affaiblissement du système immunitaire sont autant de problèmes liés au manque de sommeil.

On constate cependant en France un français sur trois qui est affecté par des troubles du sommeil. Si notre rythme de vie et notre époque (écrans) sont en grande partie responsables, il ne faut pas mettre de côté la qualité de la literie.

Il convient donc de bien choisir son matelas et son sommier afin de préserver son dos et sa santé. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux dormir. 

Quel type de matelas utiliser ?

Vous trouverez des matelas à partir de 50€ jusqu'à plus de 2000€. Le choix est vaste. Si les premiers prix sont généralement conçus pour une utilisation en lit d'appoint, les meilleurs utilisent des matériaux de qualité et certaines technologies de pointe (mémoire de forme, antibactérien…). Vous trouverez cependant des matelas de marque pas cher.
On trouve des matelas en latex, en mousse ou à ressorts. Chacun possède ses spécificités et vous devez d'abord les essayer avant l'achat. C'est plutôt au niveau de la fermeté que vous devrez être vigilants : entre souple, équilibré et ferme, le choix est vaste.

Et le sommier ?

Un bon matelas avec un mauvais sommier ne sert à rien. Il convient d'associer entre eux les bons ensembles. Par exemple, il est conseillé d'utiliser un sommier à ressorts avec un matelas à ressorts.
Vous trouverez également des sommiers à lattes (conseillés pour les dos sensibles), des sommiers tapissiers (pour le côté esthétique) et des sommiers de relaxation (sommiers articulés).

Il est préférable de toujours tester, ne serait-ce que quelques minutes une literie avant de l'acheter. N'hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel. Il existe notamment des enseignes spécialisées pour vous conseiller.