Maison

Les meilleures imprimantes pour imprimer des photos à la maison

Par Jean, le 26 juillet 2019 — 6 minutes de lecture

Auparavant, il fallait se rendre auprès d’un laboratoire photo pour faire imprimer, pour développer et tirer des photos personnelles. Il est maintenant possible d’imprimer des photos de chez soi, grâce à la démocratisation d’imprimantes photo pour usage personnel. Avec la multitude de modèles que l’on retrouve dans le commerce cependant, comment faire son choix ? Quels sont les meilleurs modèles d’imprimantes pour imprimer des photos à la maison ?

Comment choisir une imprimante photo?

Il est essentiel de savoir choisir l’imprimante photo idéale pour l’impression de ses photos à la maison. En premier lieu, il faut se décider entre l’imprimante photo à jet d’encre et l’imprimante photo à laser. Viennent ensuite les autres critères de choix qu’il est important de bien connaître.

Les différentes options d’une imprimante

De manière générale, les imprimantes photos à laser qui sont exclusivement dédiées à l’impression de photos à la maison permettent d’effectuer des retouches photos via une application smartphone. Cet appareil est d’ailleurs plus facile à transporter. L’imprimante à jet d’encre pour l’impression de photos à la maison ne permet pas de bénéficier d’autant d’options. Elle offre cependant des photos de meilleure qualité. Il faut également veiller à ce que l’imprimante ne soit pas trop compliquée à manipuler lorsqu’il s’agit de passer du papier glacé au papier normal.

imprimer photo à la maison

L’ergonomie de l’appareil

Les modèles d’imprimantes dont les options sont intuitives sont à privilégier, car ils sont plus ergonomiques (association avec une application mobile et intuitive, écran tactile, avec ou sans boutons, etc.). Le fait que la machine soit facile à manipuler lors des recharges en encre et en papier est aussi important.

La qualité d’impression

La qualité d’impression est un critère essentiel lors du choix d’une imprimante, surtout pour l’impression de photos. Pour évaluer ce point, il est nécessaire de connaître le type de technologie utilisé pour l’impression et la fidélité du rendu des couleurs.

Le coût à l’impression

Le coût d’impression est à calculer en fonction du prix des cartouches d’encre et de l’autonomie fournie par le fabricant au sujet de l’imprimante pour photos.

La connectique

La majorité des imprimantes photo récentes comme celles proposées par Mister Cartouche est équipée d’une connexion wifi et il est donc possible d’imprimer directement depuis une tablette, un smartphone ou une carte mémoire. Les imprimantes photo dédiées disposent aussi d’un port USB pour pouvoir être reliées à un ordinateur.

La vitesse d’impression

La vitesse à laquelle l’imprimante peut imprimer les photos peut avoir son importance dans certains cas. Les fabricants fournissent généralement des informations à ce sujet pour que les consommateurs puissent faire leur choix en fonction de leurs besoins.

Quelle imprimante pour photo choisir ?

Voici les modèles d’imprimante pour photo les plus conseillés en ce moment pour imprimer des photos chez soi.

Canon Pixma Pro-10S

Cette imprimante est issue de la gamme Pixma Pro de Canon. Ce modèle propose 10 réservoirs d’encres pigmentées, ce qui rend le rendu des photos plus naturel.

Canon Pixma TS9150

Cette imprimante à jet d’encre dispose d’une colorimétrie très fidèle. Elle permet d’avoir un coût d’impression assez rentable en fonction du papier et des cartouches d’encre utilisés. La Canon Pixma TS9150 permet un libre choix quant au type de papier et d’encre à utiliser. Il faut toutefois savoir que ce modèle n’est pas le plus facilement transportable du marché. Pour ceux qui veulent privilégier la fidélité du rendu des couleurs, sans avoir particulièrement besoin de se déplacer souvent avec l’appareil, ce modèle est un must.

Canon Pixma Pro-100S

Pour les perfectionnistes, en quête d’une qualité professionnelle de leurs photos imprimées à la maison, ce modèle est idéal. Certes, la Canon Pixma Pro-100S vaut légèrement plus cher que ses concurrents, il s’agit toutefois d’un bon investissement. L’appareil dispose de nombreux paramètres pour que les impressions soient bien calibrées. En termes de rapport qualité/prix, la Canon Pixma Pro-100S remporte la palme d’or.

Canon Selphy CP1300

L’imprimante Canon Selphy CP1300 permet une impression en format traditionnel, c’est-à-dire en 10×15 cm. Selon le type de recharges choisi, le coût revient très intéressant avec 0,30 euro/photo en moyenne.

Fujifilm Instax Share SP-3

C’est le modèle Instax Share SP-3 de Fujifilm qui figure parmi les modèles d’imprimantes pour photo les plus sollicités du moment. La batterie permet l’impression de pas moins de 160 clichés. Il ne faut pas non plus négliger son très bon rendu argentique. Son seul défaut réside au niveau de son coût de revient qui peut atteindre 1 euro/photo.

HP Sprocket Plus

Le HP Sprocket Plus ne permet, certes, pas l’impression au format standard. Il est en revanche possible d’imprimer de nombreux clichés en un temps record avec un coût de revient de 0,70 euro/photo en moyenne. Ce choix peut donc s’avérer être un bon compromis.

Kodak Photo Printer Mini 2

Cette imprimante pour l’impression de photos à la maison permet d’obtenir des clichés au format 5,4 x 8,6 cm. Le Kodak Photo Printer Mini 2 possède des dimensions (7,8 x 13,2 x 2,5) le rendant ultra portable. Grâce à sa batterie, il est en plus possible d’imprimer une vingtaine de photos avec une qualité correcte en seulement 50 secondes. En tenant compte des packs cartouche et papier, son prix de revient est d’environ 0,60 euro/cliché.

imprimer photo chez soi

HP Tango X

En ce qui concerne le HP Tango X, il s’agit d’une imprimante à jet multifonction. En faire un appareil pour l’impression de photos à la maison est intéressant si l’on souscrit à l’abonnement de cartouche Instant Ink. Grâce à cet abonnement, il est possible d’imprimer des photos jusqu’à un format 13,18 cm sans que celles-ci ne soient déduites du forfait mensuel. La qualité d’impression est impeccable malgré une colorimétrie peu fidèle.

Epson Expression Photo HD XP-15000

On retrouve enfin le modèle Epson Expression Photo HD XP-15000. L’imprimante jet d’encre est dédiée à la photo et fonctionne avec 6 cartouches. Le rendu des clichés est intéressant pour la rapidité du délai d’impression de 9 ppm. L’imprimante peut par ailleurs imprimer jusqu’au format A3.