Maison

Voile d’ombrage : qu’est-ce que c’est ?

Par Jean , le 29 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Voile d'ombrage

La voile d’ombrage est également connue sous le nom de toile d’ombrage. Tendue entre des murs ou des mâts, elle permet de créer une zone d’ombrage utile pour se réfugier du soleil. Si vous voulez tout savoir sur cet accessoire de décoration ultra pratique, poursuivez votre lecture !

Les généralités sur les voiles d’ombrage

Les toiles d’ombrage sont inspirées des voiles de bateaux. Elle constitue une solution moderne et plus stylée que les solutions d’ombrage traditionnelles comme les parasols, les tonnelles, la pergola, les stores bannes et autres.

Sa forme peut être triangulaire ou rectangulaire et s’adapte parfaitement à tout type d’espace extérieur.

Les voiles d’ombrage sont de plus en plus appréciées de nos jours, pour sa facilité de manipulation et d’adaptation aux différents environnements car la voile d’ombrage est imperméable. C’est la meilleure option pour créer un peu de fraîcheur et de lux sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Les utilités et avantages des toiles d’ombrage

Ils présentent énormément de points positifs.

  • Les voiles d’ombrage filtrent presque 97 % des ultraviolets et assurent la protection contre les coups de soleil ou encore l’insolation.
  • Elle apporte également un sentiment de bien-être et de détente pendant vos repas à l’extérieur.
  • Vous pouvez créer votre propre ambiance en bien variant les couleurs et les différentes formes de votre voile.
  • Elle est imperméable qui sert aussi à se protéger de la pluie. Les tissus déperlants laissent juste glisser la pluie, en cas de pluie passagère.
  • Les voiles d’ombrage donnent de la fraîcheur dans une pièce en repoussant les rayons solaires qui chauffent les vitres sans trop occulter la lumière qui entre dans la pièce.

Sachez qu’en positionnant votre voile verticalement qu’elle soit triangulaire ou rectangulaire, elle peut vous servir de brise vue ou à vous protéger des vents qui soufflent un peu trop fort.

Les tailles des toiles

La taille d’une voile d’ombrage est très variée. Mais en général, elles ont des dimensions allant de 2 à 7,5 mètre de côté, sans être tendues. Vous pouvez également commander une voile d’ombrage faite sur mesure pour être plus pratique.

La surface d’une toile d’ombrage varie entre 5 m2 à 28 m2 pour les dimensions standards selon la forme triangulaire ou rectangulaire. Pour les voiles en forme de pentagone et d’hexagone, la surface est souvent de 28 m2 ou plus.

Les formes disponibles sur les voiles d’ombrage

En ce qui concerne les formes, il existe beaucoup de stock de voile d’ombrage triangulaire, de voile d’ombrage rectangulaire et aussi en carré. Les voiles en triangle attirent de plus en plus de personnes pour son aspect esthétique, les gens aiment avoir un design unique à son installation.

Quant aux voiles qui sont en forme de carré ou bien les toiles d’ombrage curacao rectangulaire, celles-ci sont beaucoup plus adaptées pour couvrir une plus grande surface. Il existe également des formes plus originales et surprenantes comme l’hexagone ou le trapèze.

Ils sont utilisés pour correspondre aux formes spécifiques des lieux où vous voulez les mettre. Chaque forme que vous allez choisir va donner des styles et des allures différentes, n’hésitez pas à associer plusieurs formes pour trouver celle qui vous convient !

Le secret pour avoir une bonne installation est de trouver le bon compromis entre la surface que vous voulez couvrir et le design que vous voulez sortir.

Le design

Pour l’esthétique de votre voile d’ombrage, vous devez bien tendre tous les côtés de la voile pour ne pas avoir de ventre au milieu. Cela va faire ressortir son côté « aérien » et ainsi avoir une bonne esthétique. Il est conseillé de bien dimensionner votre voile pour que celle-ci ne soit pas trop grande et difficile à tendre.

Sachez aussi que les voiles d’ombrage se détendent toujours un peu avec le temps, alors les dimensionner avec exactitude est très importante.

Tout ce qui concerne les toiles

Si vous souhaitez savoir un peu plus sur les toiles d’ombrages, voici quelques détails importants sur ces dernières.

Les différentes sortes

On en distingue quelques catégories de tissus pour voile d’ombrage :

  • La voile d’ombrage ajourée ou micro-perforée ;
  • La voile d’ombrage en tissu polyester ;
  • La voile d’ombrage déperlante ou imperméable.

Vous devez choisir le tissu de votre voile en fonction de votre usage et de la puissance du vent où elle va être exposée.

  • Si vous avez besoin d’une toile d’ombrage pour vous protéger du rayon du soleil dans votre jardin ou profiter de votre terrasse pour manger calmement, une voile d’ombrage ajourée sera plus adaptée. Elle vous procurera un moment de relaxation rafraîchissante en vous protégeant du soleil. Elle laisse l’aire se déplacer grâce à son tissu aéré tout en résistant très bien au vent.
  • Si vous avez l’intention de vous protéger contre la chaleur du soleil, mais aussi d’une petite pluie passagère, une voile d’ombrage déperlante sera alors la solution à votre souci. Ces types de voiles garantissent une grande protection contre les UV et les lumières trop fortes. Vous n’aurez pas de problème avec les sensations d’éblouissement. En revanche, elle résiste moins au vent. Il est conseillé de créer une petite pente de 15 % à 20 %, pour laisser couler l’eau de pluie et ainsi éviter de former des poches, en cas d’accumulation d’eau.

Par contre, celles en tissu polyester ou en polyéthylène ont une densité résistante.

Concernant les couleurs

Concernant les couleurs, il en existe plusieurs.

  • Si vous optez pour des couleurs vives et chaleureuses, cela donnera l’impression d’être accueillant et permettra également de raviver votre terrasse ou votre jardin.
  • Si vous préférez les couleurs douces, vous obtiendrez une ambiance extérieure naturelle et très « cocooning ».
  • En revanche, si vous privilégiez les teintes un peu plus soutenues, vous aurez un design un peu plus élégant.
  • Si vous hésitez entre les couleurs ou bien si vous avez une idée spéciale, vous pouvez également personnaliser les couleurs de vos toiles !

Le coloris que vous avez choisi pour votre voile d’ombrage apportera automatiquement une filtration de la luminosité. Si par exemple, vous habitez dans un territoire très ensoleillé, l’idéal serait de ne pas opter pour des couleurs trop claires, tels que les coloris sable, pour éviter justement l’effet « too much ».

Préférez les tons plus foncés qui donneront plus de fraîcheurs à votre extérieur. À l’inverse, privilégier des tons clairs pour votre toile d’ombrage s’avère être une très bonne idée, justement pour égayer votre extérieur, surtout si vous vous situez dans un lieu moins ensoleillé. De plus, vous pouvez également assortir la couleur de vos voiles d’ombrage suivant celle de vos meubles ou autres décorations de jardin, de votre façade, de vos volets, en vue de créer une harmonie de l’extérieur.

Les différents types d’installation

Il existe de nombreux types d’installation pour les toiles d’ombrage. À titre d’exemple :

  • Celles qui sont tendues entre deux à quatre murs : ceci nécessite quelques perçages de trous dans chacun des murs où le voile sera accroché, afin d’insérer les fixations.
  • Une autre alternative, c’est d’adosser un côté de la voile contre un mur et l’autre côté sera accroché sur des mâts. Cette option est souvent utilisée pour les terrasses.
  • Les fixations des voiles d’ombrage uniquement par des mâts : pour mieux positionner la voile.

Pour la toile d’ombrage imperméable, il est préférable de mettre une différence de hauteur d’au moins 60 cm entre les fixations, ceci permettra de former une pente pour écouler facilement l’eau de pluie. Cette méthode permettra également d’éviter les poches d’eau lors des fortes pluies, qui peuvent facilement endommager votre toile.

Les kits de fixations des voiles

Il existe également différents supports de fixation pour les toiles d’ombrage.

  • Pour les sols meubles, les supports de type « sardine géante » sont ceux qui sont adaptés aux sols meubles.
  • Par contre, les fixations « scellées » sont les plus conseillées pour les sols « durs ».