Les canalisations bouchées posent de nombreux problèmes. De fait, une fois que les tuyaux sont bouchés, il devient presque impossible de vider les eaux (évier, toilettes, lavabo, etc.). De plus, sur le long terme, il y a un risque d’inondation et d’apparition de mauvaises odeurs. Il est donc déconseillé de jeter tout et n’importe quoi aux toilettes.

Les agents qui s’occupent de vider les canalisations ou d’effectuer des débouchages tombent d’ailleurs souvent sur des objets pour le moins insolites. On parle d’Objets Volumineux Naturellement Injectés dans les Canalisations (OVNIC). Je vous invite donc à faire le tour des objets les plus improbables retrouvés dans des canalisations.

Des objets intimes

Vous estimerez peut-être qu’il n’est pas rare de jeter dans les toilettes des lingettes, des tampons ou encore des préservatifs. Cependant, il est très gênant de se trouver avec des toilettes bouchées et de réaliser par la suite que ce sont ces objets qui en sont la base. Il est notamment déjà arrivé que le débouchage révèle que le bouchon était dû à des dizaines de lingettes.

Je vous rappelle également que les préservatifs ne se désagrègent pas dans l’eau. Dans cette situation, vous seriez donc obligés de faire appel à un plombier. Si vous n’en connaissez aucun, sur le site Plombier-vilet-lorraine.fr vous pourrez entrer en contact avec un artisan compétent pour vos besoins. Dans tous les cas, il vaut prévenir que guérir. On ne le répètera donc jamais assez, les lingettes et les préservatifs n’ont pas leur place dans les toilettes.

Des vêtements

On commence donc ce top 8 par les vêtements retrouvés dans des canalisations. Un caleçon ou un soutien-gorge peuvent se retrouver là par accident. Cependant, j’ai personnellement du mal à imaginer comment des vêtements comme des jeans réussiraient à se retrouver dans des canalisations.

C’est pourtant bien la situation face à laquelle se sont retrouvés des agents. En effet, la canalisation était bouchée par une dizaine de jeans enroulés. Je vous déconseille donc fortement de faire de même. Il est préférable de donner vos vêtements. À défaut, je vous suggère de les brûler tout simplement.

Des téléphones

Avec les jouets pour enfant et les trousseaux de clés, les téléphones portables font partie des objets qui se perdent le plus souvent à l’intérieur des canalisations. Il doit vous arriver régulièrement d’utiliser votre téléphone aux toilettes ou de le poser sur leur réservoir. C’est le genre de situation ou dans un mouvement non maîtrisé, il arrive que le téléphone tombe dans la cuvette.

Par la suite, l’accumulation de ces petits incidents peut finir par entraîner un bouchon. Je vous recommande donc vivement d’éviter de vous rendre aux toilettes en ayant votre téléphone sur vous. Vous pourriez à la place garder un magazine.

téléphone toilettes

La litière pour chat

Les fabricants vous affirmeront que les litières en chat sont faîtes dans des matières biodégradables. Cependant, le volume d’eau déversé par la chasse d’eau (généralement moins de deux litres) est insuffisant pour évacuer une litière. La preuve est qu’il arrive régulièrement que les canalisations soient bouchées par la litière.

En effet, la litière pour chat peut gonfler au contact de l’eau jusqu’à 15 fois son volume. Le risque de bouchon est donc présent. En outre, les crottes de chat durcissent généralement. Quand on sait alors que les w.c. sont conçus pour évacuer des déchets solubles, on réalise que le risque de bouchon est très grand.

Un petit animal

Je pense qu’il s’agit de la situation la plus inhumaine sur laquelle tomber dans la résolution d’un problème de canalisations bouchées. En effet, qu’il soit mort ou encore pire, vivant, un petit poisson, un oiseau ou même un chat ne méritent pas de finir dans les égouts. Tout d’abord, l’animal peut rester coincé et bloque ainsi les toilettes.

Ensuite, l’action est nocive pour l’environnement puisque l’animal peut transmettre une maladie qu’il porte aux organismes présents dans les eaux des canalisations. Je vous demande donc de faire l’effort d’offrir une tombe décente à votre animal, car bien plus qu’une trouvaille insolite, trouver une pauvre bête dans les canalisations est écœurant.

Un couteau

Je vous l’accorde, un couteau n’est pas nécessairement un objet de grande taille. Il n’est donc pas impossible que ce dernier se soit retrouvé dans les canalisations par pur accident. Mais lorsque le couteau est à la base d’un bouchon, vous conviendrez avec moi qu’il y a de quoi s’interroger. Le problème se pose notamment dans les cuisines des restaurants.

En effet, les cuisiniers ont l’habitude de se débarrasser de toute sorte de déchets via les siphons de sol. Il se trouve donc qu’un jour, un couteau s’est enroulé dans des sacs de congélation avec des bouts de verre et de porcelaine pour créer un bouchon. Il est donc possible de bloquer des canalisations avec un couteau, les cuisiniers devraient faire plus attention.

Un squelette

Je vous offre ici la preuve que les gens jettent vraiment tout et n’importe quoi dans leurs toilettes. C’est Jean Louis Hot qui révèle un problème de canalisations bouchées face auquel aucune solution n’était efficace. Il explique alors qu’il a fallu creuser au tractopelle.

Suite à cette épuisante recherche, il s’est révélé que l’obstruction était en réalité due à la présence d’un énorme squelette de brebis et d’un radiocassette. Je veux bien accorder que le radiocassette soit là par accident. Cependant, le squelette d’une brebis n’est-il pas bien trop volumineux pour s’être retrouvé là par accident ?

Des billets de banque

Par envie de sortir de l’ordinaire, les uns jettent leur argent par la fenêtre, les autres préfèrent le jeter dans les toilettes. Cette situation inhabituelle a notamment été vécue dans une banque suisse ainsi que dans trois restaurants avoisinants. De fait, des confettis de billets de 500 euros ont bouché les toilettes de ces établissements. C’est donc la coquette somme de 100 000 euros qui obstruaient les canalisations. Cette affaire est d’autant plus insolite qu’un des avocats représentants a affirmé que le responsable est passé et a dédommagé pour les frais de plomberie. De plus, les établissements concernés ont également retiré leurs plaintes, étrange…

Nous sommes donc au terme de notre classement. Évidemment, ce classement a impliqué des choix personnels. J’aurais également pu parler des truelles, des gants, des clés à molette qui ont été trouvés durant la recherche des causes d’une obstruction.

Pour finir, je vous conseille de réfléchir plusieurs fois avant de jeter tout et n’importe quoi dans vos canalisations. Vous feriez également bien de faire faire un entretien régulier par un plombier qualifié.