Sortir de la location pour avoir une maison à soi est le rêve de toute personne dans la vie. Seulement, la question de savoir vers quel type d'appartement s’orienter se pose toujours. Faut-il acheter une ancienne bâtisse ou opter pour du neuf ? Voici quelques avantages et inconvénients de l’acquisition d’un appartement neuf.

Avantages d’un appartement neuf

Un logement neuf est esthétique, confortable. Il présente des espaces répondant aux du futur propriétaire. En effet, on y retrouve souvent une cuisine moderne avec des installations dernier cri, des salles de bain au design épuré, une terrasse ou une véranda spacieuse où vous pourrez vous prélasser en été et même organiser des fêtes entre amis. Vous avez toujours la possibilité d’apporter votre touche personnelle à votre appartement en Île de France. En effet, vous pouvez demander certaines modifications selon vos envies : agrandissement d’un balcon, changement de la couleur des murs, du revêtement des sols.  En outre, un appartement neuf respecte la réglementation en vigueur : sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, optimisation de l’isolation… Par ailleurs, en optant pour un appartement Ile de France neuf, vous aurez beaucoup moins de charges de copropriété. En outre, vous pourrez être exonéré de la taxe foncière. Autre point positif : les prêts aidés. Certains prêts aidés vous sont octroyés si vous comptez faire une acquisition dans le neuf. En outre, vous avez des frais de notaire moins élevés et beaucoup de garanties venant du constructeur. Bien qu’ayant de nombreux avantages, l’acquisition d’un appartement neuf peut aussi présenter quelques inconvénients.

Inconvénients d’un appartement neuf

Un appartement neuf présente généralement l’inconvénient de coûter cher. Toutes ces installations, ce matériel de dernière génération, la mise en place des dernières normes de construction pour une habitation peu énergivore ont un prix. Par ailleurs, vous pouvez être éloignés du centre-ville, de votre lieu de service, des infrastructures scolaires de vos enfants, ce qui n’est pas du tout agréable. En effet, vous serez obligés de faire beaucoup de dépenses en carburant pour pouvoir profiter de certaines commodités.