Maison

Un volet roulant manuel est-il facilement réparable ?

Par Jean, le 12 janvier 2021 — 6 minutes de lecture

Les volets roulants permettent avant tout de renforcer la sécurité des fenêtres. Ils rehaussent aussi le confort et le charme d’une maison. Très pratique, le volet roulant se décline en deux modèles. Vous avez le choix entre un volet roulant manuel et un volet roulant motorisé ou électrique. Bien que les deux nécessitent chacun un entretien régulier, ils ne fonctionnent pas de la même façon, notamment en ce qui concerne la réparation, si cela est nécessaire. D’ailleurs, on dit souvent que le volet roulant manuel est facilement réparable. Mais pour quelles raisons ?

Comment est constitué le volet roulant manuel ?

Avant de procéder à la réparation de votre volet roulant, vous devez connaître ses éléments constitutifs. En règle générale, le volet roulant manuel comprend :

  • Un tablier : il est formé de plusieurs lames qui s’emboîtent les unes dans les autres, il forme le corps du volet,
  • Des coulisses ou glissières : c’est la pièce où le tablier est introduit,
  • Un coffre ou caisson : il accueille le tablier quand celui-ci s’ouvre,
  • Une manivelle ou sangle : elle permet de descendre et de remonter le volet.

En ce qui concerne le volet roulant électrique, il comporte des lamelles et un tambour sur lequel le tout s’enroule automatiquement sur commande à distance. Les lamelles peuvent être en aluminium, en PVC, en plastique, en bois ou autre.

Quels sont les problèmes fréquents des volets roulants manuels et comment les réparer ?

Comme toute chose, le volet roulant peut subir un dysfonctionnement ou une panne. Outre la vétusté, cela peut être la conséquence d’un mauvais ou d’un manque d’entretien. En fonction du problème constaté, vous pouvez envisager des travaux de réparation. Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer certaines pièces. Pour vous aider, La boutique du Volet propose des pièces de rechange de bonne qualité pour volets roulants manuels.

réparation volet roulant manuel

Une manivelle qui force et claque

Si vous êtes confronté à ce type de problème, ne paniquez pas. Cela arrive très souvent. Dès que vous constatez que votre manivelle force et claque, je vous recommande vivement de changer le treuil du système.

Pour ce faire, faites tout d’abord apparaître l’axe d’enroulement de votre système ainsi que les différentes attaches du tablier. Ensuite, dévissez ces attaches à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez ensuite procéder au démontage de la tige du coffre pour faire sortir l’axe d’enroulement. Puis, démontez le treuil et enlevez-le du flasque. Installez votre nouveau treuil et remettez en place les éléments de votre système dans le sens inverse.

Une manivelle qui tourne à vide

Une manivelle qui tourne à vide résulte souvent de deux causes déterminantes :

  • la cassure d’une lame haute du tablier,
  • la cassure des attaches du tablier.

Pour réparer votre volet roulant, vous devez donc d’abord identifier la vraie cause de votre problème. Dans le premier cas, je vous conseille de faire sortir des coulisses latérales toute la partie haute du tablier. Ensuite, glissez sur l’un des côtés les lames défectueuses. Puis, ouvrez les attaches du tablier et fixez-les avec la nouvelle lame plus haute. Une fois cela fait, réintroduisez votre tablier dans la coulisse latérale et fixez cette dernière sur l’axe d’enroulement. En revanche, si votre attache est cassée, dévissez l’attache défectueuse et remplacez-la avec une toute nouvelle attache.

Un problème de glissières

Parfois, votre volet roulant manuel se bloque. Il se peut alors que vos glissières soient encombrées. Pour remédier à cela, je vous conseille d’abord de nettoyer les poussières ainsi que les résidus pouvant se trouver sur vos lames. Ensuite, graissez vos glissières afin de les rendre plus fluides, pour ce faire, utilisez un lubrifiant. Après cela, repositionnez les lames de votre volet dans leur position initiale.

Un blocage dans le caisson

Il n’est également pas rare qu’un dysfonctionnement du volet roulant manuel résulte d’un blocage au niveau du caisson. Les signes avant-coureurs peuvent être un volet qui saute ou encore un volet qui frotte lors de son ouverture et de sa fermeture. Pour venir à bout de ce genre de problème, ouvrez votre caisson et remplacez vos tulipes. Réajustez ensuite votre axe d’enroulement en utilisant un niveau à bulle.

Quel que soit le problème, vous pouvez parvenir à réparer vous-même votre volet roulant manuel. Par contre, il existe certains problèmes qui requièrent impérativement les connaissances ainsi que l’expertise d’un professionnel. Pour ne pas perdre trop de temps dans la réparation et le diagnostic de vos problèmes, je vous conseille de faire appel à des professionnels.

Comment entretenir vos volets roulants manuels ?

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de vos volets roulants manuels, vous devez nécessairement les entretenir. L’astuce est de prévoir des travaux d’entretien et de nettoyage régulièrement, à raison d’une fois par mois. Rassurez-vous, les tâches afférentes sont extrêmement faciles à réaliser.

réparation et entretien volet roulant manuel

Le dépoussiérage

Pour éviter que votre volet roulant ne s’abîme, vous devez l’entretenir, je vous conseille donc de le nettoyer le plus régulièrement possible. Pour ce faire, dépoussiérez toutes les lames ainsi que les glissières à l’aide d’un chiffon.

Le nettoyage avec de l’eau savonneuse

Vous pouvez également nettoyer votre volet avec de l’eau et du savon, et ce, à raison de 2 ou 3 fois par an. Attention, le lavage à haute pression est formellement interdit. Cela endommage la matière du volet ainsi que ses éléments constitutifs. Faites ensuite sécher. Petite précision : vous pouvez très bien laver votre volet roulant manuel avec un tuyau, à condition que la pression de l’eau ne soit pas trop élevée.

Le graissage du mécanisme

Une fois votre volet roulant manuel propre, procédez au dégraissage de vos mécanismes. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un lubrifiant. Ce dégraissage est utile pour éviter l’enraiement ainsi que le grincement des volets. Comme pour la réparation, vous pouvez très bien confier l’entretien de vos volets roulants manuels à des artisans professionnels certifiés RGE. Pourquoi s’adresser uniquement à un artisan certifié RGE ? Tout simplement pour que vous puissiez bénéficier des aides financières octroyées par l’État.