Les fleurs artificielles constituent des éléments décoratifs par excellence pour ceux qui souhaitent une déco originale et qui dure dans le temps. Elles existent pour des variétés et des formes différentes, rose, orchidée, pivoine, en bouquet ou sous cloche en verre.

Elles sont obtenues à partir de lyophilisation d’une fleur naturelle ou faites à partir de matières synthétiques. Avant de faire votre choix, prenez le temps de consulter les questions et réponses au sujet des roses éternelles.

Mais en dehors du choix du modèle, qui s’avère simple, qu’en est-il du prix et de l’entretien ? Et comment les intégrer efficacement dans sa décoration ? Un petit tour d’horizon pour tout comprendre.

Quels sont les avantages des fleurs artificielles ?

Les fleurs artificielles présentent bien des avantages. Elles sont avant tout :

Durables

Bien évidemment, les fleurs artificielles ne risquent pas de faner peu après leur installation dans votre salon ou dans votre bureau. Vous pouvez donc les utiliser pour agrémenter votre intérieur jusqu’au jour où vous décidez de changer de décoration, sans que le changement de saison influence leur état, de quelque manière que ce soit.

Faciles à entretenir

Les fleurs artificielles ont l’avantage d’être lavables. Vous pouvez les laver autant de fois que nécessaire pour leur rendre leur éclat et obtenir une meilleure allure dans votre intérieur.

Pratiques

Nul besoin de changer l’eau du vase ou d’enlever les fleurs mortes régulièrement. Les fleurs artificielles ne requièrent pas autant d’entretien que les fleurs naturelles. Vous serez ainsi libéré de cette tâche au quotidien.

Disponibles sous un large choix

Les plantes artificielles vous donnent la possibilité de décorer votre intérieur avec des fleurs qui n’existent même pas pendant toute l’année. Ainsi, vous n’avez plus à attendre la saison pour trouver les variétés qui vous plaisent.

fleurs artificielles

Comment mettre en valeur les fleurs artificielles ?

Ne nécessitant pas une condition particulière, les fleurs artificielles conviennent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

  • Pour une décoration d’intérieur : un joli bouquet, disposé dans un vase sur le centre de votre table de bureau ou de votre table basse fera l’affaire. Optez pour une association entre des variétés et des couleurs différentes pour un rendu agréable à voir.
  • Pour une chambre à coucher : on choisira les fleurs sous cloche en verre. A mettre sur la table de nuit pour apporter une touche colorée. La couleur des fleurs devant s’harmoniser avec celle de votre intérieur.
  • Dès le hall d’entrée : vous pouvez égayer votre maison avec ces plantes artificielles. Vous pouvez alors créer un petit jardin suspendu, avec des étagères ou des suspensions en corde, sur lequel plantes artificielles et naturelles se succèdent.
  • Pour l’extérieur : optez pour des fleurs sous cloche qui feront office de lanterne. Ou alors des plantes disposées dans des pots en argile qui longent l’allée. La même structure peut être installée sur le balcon ou sur la terrasse. Le mélange entre fleurs naturelles et artificielles sera toujours de mise pour obtenir un effet naturel.

Comment entretenir les fleurs artificielles ?

Un simple dépoussiérage une fois par semaine suffit pour redonner de l’éclat à une fleur artificielle. Il peut se faire à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon sec. Pour vous assurer de bien le nettoyer, passez le chiffon ou le plumeau fleur par fleur et branche par branche.

Les plantes disposées à l’extérieur peuvent toutefois accumuler plus de poussière que celles installées à l’intérieur. Un nettoyage plus fréquent s’avère donc utile. N’hésitez pas à les laver avec un chiffon humide si nécessaire.

Avec un bon entretien, vos fleurs artificielles peuvent durer pendant des dizaines d’années. Changer de temps en temps ne serait toutefois pas de refus. Tendance oblige !

Où trouver des fleurs artificielles et à quel prix ?

Les fleurs artificielles sont disponibles dans des magasins spécialisés dans la décoration, chez des fleuristes, ou même sur des boutiques en ligne. Elles coûtent moins cher comparées aux fleurs naturelles. Le prix varie toutefois suivant le modèle, la taille et la composition. Certaines sont vendues à l’unité, d’autres en bouquet, dans un pot ou avec un vase ou une cloche en verre.