Un tatouage dans le cou est considéré comme un véritable accessoire de mode que l’on porte à jamais, en toute circonstance et à tout moment. Ce bijou encré au corps est dédié aux personnes qui aiment l’extrême, hommes ou femmes, et qui n’ont pas peur des pressions sociales. Bien que ce type d’encrage corporel soit connu pour sa réalisation douloureuse, il est fortement plébiscité selon les tatoueurs professionnels. Sachons plus sur les tatouages au cou, qui restent une tendance.

Les tatouages gravés dans le cou, audacieux et originaux

Bien plus que des motifs véhiculant des significations particulières et personnelles à chacun, les tattoos au cou, au laser comme à l’encre noir, définissent notre personnalité.

Réactions de notre entourage

En choisissant un tatouage dans le cou, nous devons nous attendre aux diverses réactions souvent négatives de la société : des regards curieux, des préjugés… Ce type de tattoo connaît cependant un grand succès de nos jours. Si auparavant ce sont seulement les hommes qui l’adoptent, de nombreuses femmes sont actuellement séduites par cet ornement original qui représente tout un art.

Localisation du tatouage

Les adeptes de tatouages peuvent commander aux artistes tatoueurs d’encrer leur motif préféré sur la partie postérieure du cou, soit la nuque. Cette partie du corps est plus discrète et elle est choisie en particulier par les femmes. Il suffit de porter une écharpe ou de se lâcher les cheveux pour dissimuler le tattoo. Les plus audacieux, quant à eux, optent pour un tatouage très voyant, gravé sur les côtés du cou et/ou sur la gorge.

Significations

Les tatouages de cou, quasi impossibles à cacher, peuvent aussi transmettre une image de la provocation extrême, de la rébellion ou de la liberté. En les adoptant, nous voulons peut-être rappeler aux autres que notre corps nous appartient et nous sommes des personnes libres. Pour certains individus, ce type d’encrage constitue d’ailleurs un symbole du courage et de l’audace.

Supporter la douleur pour s’offrir un tatouage dans le cou

Étant une parcelle du corps bien délicate, la peau sur laquelle sera appliqué le tatouage  au cou occasionnera plus de douleur que les autres parties à tatouer.

La douleur, incontournable

Certaines personnes affirment que se faire tatouer le cou provoque d’importantes douleurs. Cela est tout de même relatif à la taille et le degré de complication du dessin à y graver. Le degré de la douleur ressentie varie aussi selon l’épaisseur de la peau et la quantité de graisse de la zone à encrer. Notre cou a, en effet, une peau moins épaisse que le reste du corps, avec très peu de graisse. C’est pourquoi le tatouage est plus douloureux à cet endroit.

Au niveau de la gorge

La partie avant du cou est l’une des zones les plus douloureuses à se faire poinçonner. En plus de sa peau fine, cet endroit est composé de nombreux muscles et de terminaisons nerveuses, ce qui augmente encore plus sa sensibilité. Durant la procédure de tatouage, la respiration est également dérangée. Certains tattoos s’étendent même jusqu’à la clavicule, une zone encore plus sensible. Nous devons prendre compte de tout cela avant de se lancer à un tatouage sur la gorge.

Sur la nuque

Se faire tatouer la nuque est devenue une tendance de beauté aujourd’hui. Cette partie arrière du cou possède non seulement une peau fine, mais c’est aussi le passage des nerfs de la tête et de l’épine dorsale. Le tatoueur doit être donc vigilant lors de son intervention. En fait, le degré de la douleur dépend de l’endroit où est précisément encré le dessin. Des personnes tatouées à la nuque affirment que les zones les moins sensibles sont celles situées proche des épaules ou de la colonne vertébrale.

Sur les côtés du cou

Les côtés du cou sont l’une des zones les moins douloureuses, car cet endroit compte moins de terminaisons nerveuses. Avec une peau plus épaisse, cette partie du cou amortit bien l’effet des aiguilles pour atténuer la douleur. Quoi qu’il en soit, tout dépend du degré de tolérance de douleur de chaque personne.

Conseils pour tatouer le cou plus confortablement

Toute procédure de tatouage cause une douleur, que ce soit au niveau du bras, de la main, du doigt, de la jambe, de la cuisse, du cou ou du pied. Aucune injection n’est encore créée pour soulager les zones tatouées. Cependant, nous pouvons prendre certaines dispositions pour nous faire tatouer plus confortablement.

Bien choisir le dessin à encrer

Le degré de la douleur que vous devez supporter dépend quasiment du motif que vous avez choisi. Un tattoo aux lignes épaisses nécessite un grand remplissage, ce qui rend plus douloureuse l’opération. À contrario, les petites lignes sont plus supportables. S’il s’agit de votre premier tatouage à cette zone du corps, il vaut mieux opter pour un petit dessin peu compliqué pour vérifier si vous pouvez supporter ou non la douleur.

Prendre un repas adapté

Beaucoup de personnes s’évanouissent au cours des séances de tatouage. Cette situation désagréable est due notamment à une faible tolérance à la douleur ou/et à un manque de glucose dans le sang. Il est important de bien manger avant de vous rendre auprès de votre tatoueur. Privilégiez les aliments nutritifs riches en glucide, protéine, vitamines et sels minéraux.

Boire suffisamment d’eau

Avant une séance de tatouage, l’idéal est de bien préparer votre peau en vous hydratant. Cette mesure adoucit et fortifie votre peau pour qu’elle accepte plus facilement l’encre et l’effet des aiguilles. Buvez beaucoup d’eau pour optimiser le résultat et vous constaterez que la peau de votre cou ou nuque sera moins fragile et plus souple.

Réduire l’alcool

Certaines catégories de personnes, hommes et femmes, deviennent plus courageuses lorsqu’elles sont ivres. Ce qui les pousse à décider soudainement de s’offrir un tattoo dans le cou ou la nuque. Il est vrai que l’alcool nous permet de mieux supporter la douleur, mais il a également des effets néfastes en diluant le sang. Dans ce cas, certaines parties de l’encre sont poussées par le sang hors de la peau, ce qui rendra le tatouage moins esthétique. Les boissons énergétiques et les analgésiques sans ordonnance sont aussi à éviter.

Adopter les bons gestes

Tout au long de la réalisation de votre tattoo, faites régulièrement une pause. Ces petits arrêts vous permettent de vous changer les idées et ainsi de mieux supporter la douleur. Au moment d’une pause, faites une marche et buvez un peu d’eau. Il faut tout de même savoir limiter ces petites pauses pour ne pas aggraver l’inflammation et compliquer la réalisation du dessin. Faites des exercices de relaxation, de concentration et de respiration pour réduire la douleur ressentie.

Opter pour un tatouage éphémère

Si vous avez une faible tolérance à la douleur, alors que vous souhaitez vraiment vous faire tatouer, choisissez un tatouage temporaire ou éphémère. Réalisé auprès des salons de beauté, cet art corporel vous permet d’afficher sur votre cou votre dessin préféré pour 2 à 10 jours, sans vous faire mal. C’est une excellente option pour une soirée spéciale, un week-end ou des vacances à la plage.

Choisir le meilleur tatouage à mettre dans le cou

Quel motif prendre ?

Le choix du dessin n’est pas à prendre à la légère. Prenez en considération certains paramètres avant de décider. Faites attention à ne pas tirer au hasard ce motif en pensant qu’il sera possible de le recouvrir, de le remplacer ou de l’effacer au laser. Sachez qu’une opération d’élimination de tatouages au laser est désagréable. Tenez aussi compte de la signification du dessin pour donner une certaine valeur à votre tattoo.

Une étoile encrée dans la nuque représente par exemple la liberté ou la protection. Un phœnix est synonyme d’un nouveau départ ou d’une renaissance suite à de moments difficiles. Vous pouvez choisir un animal, un mot, une phrase, des initiales, une fleur, un motif tribal, etc. Notons que le tatouage est un moyen de communiquer le caractère de la personne qui le porte. Retrouvez sur Internet des idées de tatouages de cou pour homme et femme pour vous faciliter le choix.

Quel style choisir ?

Les artistes tatoueurs proposent un large choix de styles de tatouages de nos jours : japonais, old school, new school, sketch, religieux, gothique, effet broderie, graphique, à l’encre blanc, 3D, biomécanique, tribal… Avant d’en choisir un, demandez des conseils à votre tatoueur en lui précisant vos besoins et votre objectif. Le style sketch, le tatouage blanc et le tatouage 3D sont actuellement très tendance. Les encrages old school du cou se caractérisent par leur grande visibilité.

Quelques remarquables tatouages dans le cou des célébrités

De nombreuses célébrités, notamment des stars de cinéma, des chanteurs et des chanteuses, sont des accros aux tatouages. Lorsque ces stars commencent à se faire tatouer, ils ne s’arrêtent plus d’en recouvrir tout leur corps. Certaines d’entre elles possèdent de surprenants tatouages dans le cou avec des significations incroyables. Parmi les plus impressionnantes de ces encrages artistiques, citons :

  • La calligraphie d’un proverbe arabe gravée dans le cou du chanteur Matt Pokora, appelé aussi M. Pokora. Ce proverbe veut dire « si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ».
  • Un visage vaudou et maléfique gravé sur la gorge du célèbre chanteur Chris Brown. Cette star s’est fait aussi tatouer un loup orné d’une parure en plumes amérindiennes et trois étoiles sur le cou en hommage à son ex Rihanna.
  • Une somptueuse pluie d’étoiles, tatouée sur la nuque de la chanteuse et actrice Rihanna. La jeune femme avait effectué ce tattou avec son ex Chris Brown. Elle possède également d’autres encrages sur le cou, dont son signe astrologique Poissons et les mots « Rebelle Fleur ».
  • L’inscription « We love you Daddy » gravée dans le cou de l’ancien footballeur David Beckham. Il a également le tatouage du surnom de son fils « Buster » dans sa nuque. Ces encrages racontent sa forte relation avec sa famille.
  • Des ailes déployées d’anges, tatouées dans la nuque du chanteur canadien Justin Bieber. Cette star compte aujourd’hui une soixantaine de tatouages.
  • Des yeux gravés dans la nuque de Cara Delevingne. Ces yeux réalistes et effrayants sont dessinés en haut de son tatouage thaïlandais aux significations sacrées.

Très mode, ces quelques dessins des tatouages des stars peuvent vous donner des idées sur le motif que vous pouvez choisir pour vous faire encrer cette partie du corps. Découvrez plein d’articles relatant de nombreuses autres inspirations sur la toile, avec plus de motifs et de notions sur le style et le prix que proposent les tatoueurs. Qu’importe la zone du corps à tatouer (le cou, la nuque, les bras, etc.), prenez bien un temps de réflexion avant de passer à tout tatouage, puisqu’il est indélébile, à vie.