Mode

Comment bien repasser les pièces d’un costume ?

Par Patricia , le 30 juin 2021 — 7 minutes de lecture

Le repassage consiste à lisser les vêtements et le linge de maison propres pour en retirer les plis. Il rend le costume impeccable et améliore votre image en société. En effet, paraître avec des vêtements froissés est considéré comme un signe de négligence. Cependant, bien qu’indispensable, le repassage est une tâche difficile pour beaucoup de personnes. Il est cependant difficile d’y échapper surtout dans les situations de dernière minute. Toutefois, avec le développement de la technologie il existe désormais de nouveaux outils et des techniques qui vous permettent de repasser les pièces de votre costume sans complications. Grâce à eux, le repassage n’a jamais été aussi facile. Le secret d’un repassage réussi réside en effet dans le choix des appareils. Pour que vos séances de repassage ne se transforment pas en corvée, vous devez avant tout bien choisir votre équipement.

Le fer à repasser traditionnel

Le fer traditionnel est utilisé pour repasser toutes sortes de tissus ou presque. Il sert à éliminer les plis du tissu causés par l’usage ou le lavage. Il existe ainsi plusieurs types de fer à repasser. Les fers traditionnels utilisent la chaleur provenant d’une source externe. Ils sont mécaniques, plus écologiques et moins énergivores. Cependant, ils sont peu pratiques et difficiles à utiliser surtout lors des voyages et déplacements. Très lourds, les fers traditionnels sont durs et leur extrémité est plus pointue pour permettre d’atteindre tous les coins des vêtements.

Ce modèle de fer ne diffuse pas de vapeur. Il doit être placé sur une surface chaude et attendre qu’il atteigne la température voulue avant de repasser. Bien que le fer traditionnel soit toujours utilisé, il est de plus en plus remplacé par des modèles électriques davantage sophistiqués.

Le fer à repasser moderne

Le fer moderne fonctionne généralement à l’électricité. Il est doté d’une résistance électrique qui permet de le chauffer depuis l’intérieur. La semelle, la partie métallique qui sert à lisser, est faite en aluminium. De ce fait, le fer électrique est plus léger que le fer traditionnel qui est tout en métal. L’appareil est également équipé d’un thermostat qui sert à maintenir la température. Plusieurs modèles de fer électrique comprennent des réservoirs d’eau qui permettent d’avoir de la vapeur lorsque le fer est chaud. D’un usage intuitif, cet appareil est généralement équipé des éléments suivants :

  • Un dispositif d’éjection de vapeur au niveau de la semelle
  • Une jauge qui indique la quantité d’eau restant dans le réservoir
  • Un cadran qui permet de régler la température selon le type de tissu
  • Un dispositif qui répartit la vapeur de manière continue sur le tissu
  • Un dispositif de sécurité qui évite les incendies et les brûlures et qui permet aussi d’économiser l’électricité

Pour réussir votre repassage, vous devez poser les pièces de votre costume à repasser sur une surface dure et propre comme une table. À cet effet, vous pouvez vous servir d’une table quelconque ou vous doter d’une vraie table à repasser : vous trouverez par exemple sur le site https://www.laurastar.fr, un spécialiste du repassage, plusieurs modèles de fers, de centrales et de planches à repasser en fonction de vos besoins.

repassage fer traditionnel

La centrale vapeur

La centrale vapeur est un appareil électroménager qui sert à repasser le linge. Elle a la particularité d’être plus sophistiquée et plus performante que le fer. Elle élimine les plis plus rapidement que le fer classique. Dotée d’un dispositif qui hydrate les fibres, elle défroisse les vêtements, et même les tissus les plus épais, comme ceux composant les pièces d’un costume, en un seul passage. Elle génère en effet une très grande quantité de vapeur qui enveloppe la pièce et qui facilite le repassage. Le débit de la vapeur à haute pression et la température peuvent être réglés en fonction de la nature du textile. Cependant, certains modèles ajustent automatiquement leur température en fonction du textile. Vous trouverez aussi sur le marché, deux modèles de centrale vapeur : les modèles à autonomie limitée et ceux à autonomie illimitée.

La centrale vapeur est l’appareil que nous recommandons particulièrement aux familles nombreuses. Il vous permet de repasser rapidement une importante quantité de linge. Vous gagnez ainsi du temps et le repassage n’est plus une corvée pour vous. À l’instar du fer, la centrale à vapeur est équipée d’un réservoir d’eau qui est ici appelé chaudière, avec une capacité de 1,5 litre environ. C’est en réalité un générateur de vapeur qui humidifie le linge pour le rendre encore plus souple et facile à repasser. La performance de la centrale dépend de la vapeur qu’elle émet. Le débit de la vapeur émise se mesure en grammes par minute sur cet appareil.

La performance de la centrale à vapeur est fonction de plusieurs facteurs dont vous tiendrez compte à l’achat. Il s’agit de l’autonomie, de la capacité de la chaudière et du débit de la vapeur. Il faut remarquer aussi que ce dispositif est lourd et encombrant et ne convient pas aux voyages. Avec cet appareil, vous n’êtes pas obligé d’avoir une table à repasser. Vous pouvez accrocher toutes les pièces de votre costume à un cintre pour les repasser et avoir de très bons résultats. Vous avez l’option verticale qui consiste à tenir le linge d’une main et à le repasser de l’autre. L’option pressing vous permet d’avoir des résultats proches d’un repassage professionnel. C’est donc l’appareil idéal pour repasser les costumes sans tracas !

Que choisir entre le fer à repasser et la centrale vapeur ?

Le choix du type d’équipement dépend de vos besoins et de vos attentes. Si vous n’avez pas beaucoup de linge à repasser, un simple fer est suffisant, particulièrement si vous avez une activité nomade qui vous oblige à vous déplacer souvent. Il trouvera facilement sa place dans vos bagages. Il existe également des petits modèles adaptés aux voyages. Le fer est adapté aux personnes seules et aux familles peu nombreuses.

fer à repasser

Par contre, si vous avez du monde à la maison avec de grandes piles de vêtements à repasser, la centrale est plus indiquée. Elle vous facilite la tâche avec une précision impeccable et vous fait gagner du temps. Si vous avez souvent de très longues séances de repassage, la centrale à autonomie illimitée est plus indiquée. Vous pouvez effectuer votre séance sans observer de pause pour remplir le réservoir.

Tenez compte également de la nature des vêtements que vous repassez souvent. Si votre garde-robe est constituée de chemises et de costumes qui doivent toujours être impeccables, ainsi que de jeans (qui sont souvent épais), la centrale est votre meilleure alliée. Pour les pièces classiques, vous pouvez vous contenter d’un fer au quotidien.

Il y a également la qualité de repassage que vous voulez obtenir. La centrale vous offre une qualité optimale digne d’un repassage professionnel.

Un autre élément non négligeable à prendre en compte est le prix. La centrale coûte plus cher que le fer. Certains modèles très sophistiqués peuvent en effet coûter 4 à 5 fois le prix d’un fer classique. Vous devez par conséquent bien évaluer vos besoins et établir votre budget.

Tenez compte également de l’espace de rangement. Le fer à repasser est facile à manipuler et peut être rangé n’importe où : derrière la porte, dans un coin du placard, sur une étagère, etc. Il convient donc aux petits logements où il faut optimiser l’espace. La centrale à vapeur est plus encombrante et occupe plus d’espace. Si vous prévoyez d’en acheter une, vous devez lui dédier un coin de rangement spécifique.

Le fer à repasser ou la centrale à vapeur sont des équipements indispensables au quotidien. Si le fer à repasser est discret et moins cher, il est également efficace pour éliminer les plis. La centrale vapeur, plus ergonomique et plus coûteuse permet d’optimiser les résultats et de gagner du temps. Le choix de votre équipement dépend donc avant tout de vos besoins.