Actrice, scénariste, réalisatrice et productrice de cinéma, Angélina Jolie est une des stars américaines les plus connues pour leur passion du tatouage, cet art corporel utilisant l’encre. Chacun de ses encrages raconte une histoire, transmet un message ou reflète sa personnalité rebelle. Cet art corporel unique a évolué en même temps que sa vie privée et professionnelle.

Quelques grandes lignes du parcours de vie d’Angélina Jolie

Avant de décrypter à la loupe les tatouages d’Angélina Jolie Voight, sachons plus sur la vie de cette superstar de cinéma. Née en 1975 à Los Angeles, elle a grandi dans une famille passionnée de comédie. Ses parents, Jon Voight et Marcheline Bertrand, étaient de grands comédiens à leur époque.

La star occupe, jusqu’aujourd’hui, une place importante dans l’univers de cinéma tout en s’ouvrant dans d’autres domaines que le tournage, dont la mode. En plus d’être une célèbre actrice, elle est aussi une mannequin, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté, très active pour des causes humanitaires dans le monde entier.

Découvrons quelques dates marquantes dans la vie de la superstar de cinéma :

  • 1982 : elle jouait dans le long métrage Lookin’To Get Out avec ses parents ;
  • 1993 : elle a débuté sa carrière d’actrice à l’âge de 18 ans avec le film Cyborg 2 ;
  • 1995 : elle a eu son premier rôle principal avec le film Hackers ;
  • 1999 : elle a tenu le second rôle dans le film Une Vie Volée, lui permettant d’avoir un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ;
  • 2000-2006 : cette période marque le succès d’Angélina avec la sortie des films comme 60 Secondes Chrono, Lara Croft : Tomb Raider, Mr et Mrs Smith ;
  • 2007 : la célébrité est devenue aussi une réalisatrice avec le lancement du documentaire A Place in Time ;
  • 2012 : en tant que réalisatrice et scénariste, elle lance son premier film Au Pays du Sang et du Miel ;
  • 2014 et 2019 : elle a joué le rôle principal dans l’œuvre Maléfique : Le Pouvoir du Mal.

En plus d’un Oscar de cinéma, Angélina Jolie a obtenu deux Screen Actors Guild Awards et trois Golden Globes. Côté vie privée, la star a également attiré l’attention des médias et de la presse people. Elle s’est mariée avec l’acteur Johnny Lee Miller en 1995, mais le couple a divorcé un an plus tard.

Elle a partagé sa vie avec l’acteur Billy Bob Thornton entre mai 2000 et mai 2003. Depuis 2005, son histoire (même si elle est finie) avec Brad Pitt continue de retenir l’attention des fans et des médias. Une bonne partie de son parcours de vie est relatée à travers ses tatouages sous la forme de codes, de lettres et de figures fascinantes. Elle a découvert sa passion pour cet art dans les années 1990.

Les encrages d’Angélina Jolie et le cinéma

Ses multiples pièces d’encre sont l’un des éléments qui intéressent beaucoup les médias et les magazines people chez cette célébrité américaine. Sur la Toile, nous pouvons visualiser ses nombreuses photos en robe décolletée, sans manche ou dos nu dévoilant la beauté de ses magnifiques œuvres d’art corporel.

Lors des tournages de certains films, les cinéastes doivent faire preuve d’imagination pour dissimuler les nombreux tattoos sur le corps d’Angélina, notamment pendant les scènes d’amour où cette femme fatale doit se mettre à nu. Ils ont dû en effet recourir à des produits de maquillage pour les masquer.

Comme bien d’autres célébrités et vedettes de cinéma, l’ancienne compagne de Brad Pitt a participé à améliorer l’image des tatouages, devenus actuellement un art et un accessoire de mode à part entière. Pour se faire tatouer, certains de ses fans inconditionnels n’hésitent pas à s’inspirer des motifs de ses plus belles pièces d’encre chargées d’histoires.

La collection de plus de 20 tatouages d’Angélina Jolie avec leur signification

Découvrons un à un les tattoos d’Angélina Jolie, ainsi que les histoires qu’ils nous racontent ou encore les messages qu’ils véhiculent :

Kanji japonais symbolisant la mort

L’actrice avait gravé sur son omoplate gauche un symbole japonais représentant la mort. Selon elle, cet encrage lui rappelle cependant de vivre pleinement chaque jour. C’était le premier tatouage qu’elle a effacé et recouvert pour une pièce d’encre de poème en khmer.

Prière en khmer dédiée à Maddox

Au-dessus de l’ancien tattoo du symbole de la mort, sur son omoplate gauche, le fameux artiste tatoueur Noo aka Sompong a inscrit verticalement une prière en écriture khmère. Ce poème est censé protéger du mauvais sort elle-même et son fils aîné adoptif d’origine cambodgienne, Maddox. Cette prière parle de sécurité, de protection, de beauté et de richesse. Ce tatouage a été effectué dans un hôtel situé à Pathum Thani, non loin de la capitale thaïlandaise Bangkok.

Know your rights

La phrase en anglais « Know your rights », traduit par « connais tes droits », est tatouée en écriture gothique et en lettres minuscules entre ses omoplates, juste en bas de sa nuque. C’est le titre d’une chanson de The Clash, son groupe de chanteurs préféré. Ce tattoo a été réalisé en 2004 pour renforcer l’engagement humanitaire de cette star tout en faisant ressortir son style punk rock.

Dragon tribal

L’actrice avait un tatouage de dragon tribal dans le bas de son dos, avec deux encrages tribaux sur les côtés. Une partie de ce dragon est maintenant recouverte par le dessin du tigre du Bengale.

Tigre du Bengale

Ce tigre sauvage a été gracieusement dessiné à l’encre noire en 2004 dans le bas de son dos, au même emplacement que son tatouage d’incantation bouddhiste. Cette œuvre a été faite par le tatoueur Sompong Kanhphai. Il a fallu plus de deux heures pour la réaliser en utilisant une technique d’aiguilletage traditionnelle thaïlandaise. Ce spécialiste d’encrage l’avait aussi bénie en prononçant un chant antique. Cet impressionnant tattoo de tigre du Bengale de 12 pouces de long sur 8 pouces de large met à l’honneur la citoyenneté cambodgienne de la star.

Fenêtre, croix, ailes tribales autour du tigre

Comme un tableau, le tatouage du tigre du Bengale est entouré d’autres motifs symboliques dans le bas du dos de l’ex femme de Brad Pitt. Il y avait une fenêtre bleue symbolisant le regard sur l’extérieur. Elle a enlevé au laser ce dessin, car elle pense qu’elle appartient désormais à cet « extérieur » et qu’elle y vit. Au-dessus du tigre, une croix avec des ailes tribales est également visible. L’immense tattoo de tigre s’étend jusque sur les fesses d’Angélina Jolie.

Dragon bleu de style asiatique

La figure d’un dragon de style chinois antique a été encrée sur le haut de son bras gauche. C’était l’une des œuvres qui ont forgé la renommée de l’actrice. Ce tattoo a été mis au point avec son ancien mari Billy Bob Thornton. Juste au-dessous de celui-ci a été d’ailleurs inscrit le nom de son ex-mari. Suite à leur divorce, elle a décidé d’enlever ces deux encrages de sa peau et de recouvrir cette zone d’une nouvelle pièce en hommage à ses enfants. La star aurait affirmé qu’elle ne se ferait plus jamais tatouer le nom d’un homme. Elle a dû retourner cinq fois dans un salon tatoueur pour effacer ce dragon et le nom de Billy Bob.

Des mots arabes

Cette célébrité adore placer diverses langues sur son corps : anglaise, khmère, arabe, latine. Un proverbe arabe signifiant « la force et la volonté » est encré sur l’intérieur de son avant-bras droit, juste en dessous de son coude. À cet endroit, il y avait un tatouage de lignes verticales et horizontales abstraites qu’Angélina Jolie avait créé avec son ancien mari Thornton. Celui-ci a été enlevé de sa peau après leur rupture.

Symbole « h »

La lettre « h » est inscrite en gras sur son poignet gauche. L’actrice n’a pas précisé sa signification, ce qui a causé un peu de confusion pour ses fans. Cette lettre pourrait être l’initiale du nom de son frère James Haven ou de son ancien petit ami Timothy Hutton.

Symbole « M »

Cette lettre est gravée sur la paume de sa main droite. Elle rend hommage à sa défunte mère Micheline Bertrand.

Chiffre romain XIII

Ce nombre 13 a été encré dans les années 1990 sur l’intérieur de son avant-bras gauche. Bien que de nombreuses superstitions soient liées à ce chiffre, la star ne les croit pas. C’était pour transmettre ce message qu’elle s’est fait tatouer ce nombre. En 2009, elle a changé le sens de ce tattoo en y rajoutant V MCMXL pour obtenir la date « 13 mai 1940 » pendant laquelle Winston Churchill avait fait son fameux discours d’investiture.

Citation de Tennessee

Son bras gauche est paré d’un encrage représentant une citation tirée de l’œuvre « Stairs to the roof » de l’écrivain Tennessee Williams. Cette citation est constituée d’une prière pour les personnes libres dans l’âme qui sont cependant enfermées dans des cages limitant leur liberté. C’est une prière pour que chacun trouve son bonheur. Cette pièce d’encre est très importante pour elle, car elle l’a fait en compagnie de sa mère.

Croix noire

Angélina avait un tattoo de dragon à la langue bleue sur sa hanche, mais elle l’a regretté après son voyage à Amsterdam. Ce dragon non désiré a été recouvert par une grande croix noire. C’était à l’époque où elle était en relation avec Johnny Lee Miller. Juste à côté, son artiste tatoueur a inscrit la phrase latine « Quod Me Nutrit Me Drestuit », traduite « ce qui me nourrit me détruit ».

Coordonnées géographiques

Angélina Jolie, philanthrope et ambassadrice de bonne volonté, considère l’adoption comme une cause noble. Son objectif est de donner des foyers accueillants à des enfants orphelins ou abandonnés. C’est une cause qui lui est chère, c’est la raison pour laquelle elle a tatoué les coordonnées des lieux de naissance de ses enfants adoptifs sur le haut de son bras gauche.

Celles de ses enfants biologiques y sont gravées également. L’actrice y a rajouté en 2012 une septième coordonnée géographique, celle du lieu de naissance de son mari Brad Pitt, dans l’Oklahoma. Ces tattoos recouvrent la zone où a été encré le nom de son ex-mari Billy Bob et le dragon.

  • N11 ̊33’00 ”E104 51’00” : son fils adoptif aîné Maddox vient de Cambodge ;
  • N09 ̊02’00 ”E038 45 ’00” : sa fille Zahara est née en Éthiopie ;
  • S22 40`40’26 ”E 014 ̊31’40” : sa fille biologique Shiloh est née en Namibie ;
  • N10 ̊46 ’00 ”E106 41’40” : son fils Plax Then a vu le jour au Vietnam ;
  • N43 ̊41 ’21 “E07 14′ 28” : ses faux jumeaux, Vivienne et Knox, sont nés en France. Ces coordonnées sont répétées deux fois sur le bras de Jolie.

Angélina Jolie serait dotée d’autres tatouages, dont elle n’a pas encore dévoilé au grand public le sens. Notons que bon nombre de ses pièces d’encre ont été supprimées de sa peau au laser ou encore recouvertes au fil de son histoire. Citons entre autres le nom de Billy Bob et le dragon bleu sur son bras, le dragon à la langue bleue sur son ventre et le symbole japonais de la mort sur son omoplate.