Mode

Pourquoi passer aux t-shirts bio et éthiques ?

Par Patricia, le 20 avril 2021 — 6 minutes de lecture

Aujourd’hui, l’industrie du textile est classée numéro 2, derrière le pétrole, sur la liste des industries les plus polluantes du monde. Il est donc question de trouver de nouvelles solutions pour assurer un futur plus propre et durable pour tous. Avec l’impact actuel de l’industrie de la mode sur l’environnement et les valeurs humaines, l’industrie du bio et de l’éthique vient changer les habitudes pour la bonne cause, d’où l’intérêt de passer aux vêtements bio et éthiques.

L’industrie de la mode : la slow fashion

Les dégâts occasionnés par la fast fashion et les achats impulsifs auxquels nous sommes habitués, depuis des années, sont intimement liés à la mondialisation et à la rapidité de l’information et l’ambition de sauvegarde de la planète pour les générations futures. Le tout étant motivé par les objectifs du développement durable. Il est donc important de repenser la mode, une mode plus éco responsable, plus respectable de l’environnement et surtout plus durable. Il s’agit de la slow fashion, une innovation pour rendre l’industrie de la mode plus responsable et pour bénéficier de vêtements et t-shirts bio et éthiques. L’activité humaine a un impact considérable sur l’environnement et il est important de trouver les solutions les plus favorables à la sauvegarde de notre planète.

Optez pour des produits éco-responsables : le cas des t-shirts bio et éthiques

Opter pour des produits sains et éthiques, comme le t-shirt en lin biologique français. Dans son processus de production de vêtements, Comme Avant utilise du lin biologique français, du tissu certifié biologique, éthique, écologique, durable et intemporel. Il s’agit d’encourager le marché local et bio français, mais également d’un engagement vers le durable. Il est aussi question de lancer un signal fort aux acteurs de tous les secteurs d’activité et celui de la mode en particulier. L’objectif est de changer de paradigme et d’adopter la mode de « l’éco responsabilité ».

Dans l’industrie du vêtement, les produits éco responsables comme les t-shirts bio et éthiques viennent nous reconnecter au monde avant le siècle de l’industrialisation, en combinant qualité, confort et durabilité. Il est important de rappeler que répondre aux besoins de la planète est une noble cause, mais il est encore plus intéressant aujourd’hui, d’adopter une démarche inclusive. Il s’agit de répondre non seulement aux besoins de tous, mais aussi de prendre en compte l’impact de l’activité de l’Homme sur la planète. Le tout en créant un cadre idéal pour le bien-être et la bonne santé de tous.

passer aux t-shirts bio et éthiques

Qu’est-ce que la mode éthique et pourquoi l’adopter ?

Prenons le cas d’un t-shirt conventionnel. Avez-vous déjà remarqué les caractéristiques suivantes sur les t-shirts que vous aimez ?

  • rétrécissement après lavage du t-shirt,
  • déteinte ou dénaturalisation des couleurs du vêtement,
  • odeurs de transpiration même après lavage du t-shirt,
  • allergie ou irritation de la peau due au port du t-shirt.

Si vous avez déjà remarqué l’une de ces caractéristiques, alors vos vêtements sont loin d’être éthiques et bio. Pour mieux comprendre le concept du « biologique » et de « l’éthique », essayons de comprendre ensemble le terme suivant : coton biologique.

Afin de mieux comprendre le mode de production biologique, commençons par définir les termes « coton conventionnel » et « coton biologique ». Également appelé « coton naturel », le coton conventionnel est un coton dont le processus de production a fait intervenir beaucoup de produits agro chimiques. Le coton biologique, quant à lui, est utilisé dans la confection de t-shirts bio et éthiques et qui n’a connu aucune semence génétiquement modifiée. Autrement dit, ce coton ne prend aucun élément chimique ou autre pesticide lors de sa production.

Reconnaître le standard bio, c’est reconnaître une certification et un label. Seules les agences de certification bio attestent, libellent le produit et l’identifient comme étant « bio » et « éthique ». Cela signifie que le produit respecte l’environnement, les animaux et la santé des hommes. Opter pour les vêtements de type t-shirts « bio » et « éthique », c’est favoriser la biodiversité, l’activité biologique des sols et le bien-être des animaux, mais aussi créer un avenir équitable pour tous.

Adoptez les t-shirts bio et éthiques

L’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui a naturellement engendré de nouvelles idées et de nouvelles façons de réfléchir. On privilégie ainsi les vêtements éthiques, des vêtements dont la production requiert moins d’eau, moins d’énergie, moins de matière première, avec du textile plus naturel, mais surtout réalisé dans des conditions humainement acceptables.

On opte donc pour des fibres naturelles plutôt que synthétiques. À l’opposé des fibres synthétiques couramment utilisées dans la production des vêtements de sport, les fibres naturelles sont en effet très douces et faibles en consommation d’eau. Elles sont beaucoup moins susceptibles de provoquer des irritations et des allergies chez le consommateur. Elles sont utilisées dans la confection de t-shirts bio et éthiques pour rendre le textile doux, résistant et durable.

Une production respectueuse de l’environnement, des valeurs et des personnes

Que vous soyez acteur direct dans l’industrie de la mode ou consommateur, aujourd’hui il est important de restructurer les débats autour de la promotion des vêtements certifiés bio. C’est le gage d’un meilleur respect de la planète et l’une des raisons principales pour acheter un t-shirt bio.

Dans l’industrie de la mode telle que nous la connaissons, des enfants sont exploités chaque jour pour produire une robe que nous achetons en boutique. Les droits de travail sont bafoués pour des raisons de délais et de production de masse. Les conditions de travail pour la production d’un t-shirt conventionnel sont en effet désastreuses. L’effondrement du Rama Plaza survenu en 2013 au Bangladesh par négligence des conditions de travail, provoquant la mort de plus de 1130 ouvriers fut notamment un signal d’alarme pour s’investir et développer une économie bio et éthique.

production respectueuse de l'environnement

Des produits de qualité naturels, authentiques, sains et durables

Les t-shirts bio et éthiques sont non seulement bien conçus, mais ils sont surtout durables et intemporels. Ils sont produits en nombre réduit dans de très bonnes conditions de travail. Vous n’aurez plus de soucis de dénaturalisation de t-shirts. Vous respirerez mieux et vos vêtements aussi.

Les t-shirts bio et éthiques sont destinés aux personnes conscientes de l’impact environnemental que représente l’industrie de la mode. Ils sont aussi destinés aux différentes générations engagées pour une meilleure gestion des ressources. Adopter des t-shirts bio et éthiques, c’est consommer local, durable tout en étant moderne et chic.