Santé

Les astuces pour alcaliniser son corps

Par Jean , le 25 novembre 2022 — 7 minutes de lecture
alcaliniser

Un mode de vie malsain, une alimentation avec trop de produits raffinés, un manque de sommeil ou trop de stress peuvent entraîner une acidification excessive de notre corps. Existe-t-il un moyen de lutter contre l’acidité de l’organisme et le rendre plus alcalin ? Les réponses sur cet article.

Les astuces pour alcaliniser son corps

L’acidose dans l’organisme peut être particulièrement nocive pour la santé. De nombreuses maladies chroniques et problèmes de santé peuvent être associés à un excès d’acide dans le sang. Entre autres, nous considérons l’arthrite, l’ostéoporose, les douleurs articulaires et la faiblesse du système structurel. Une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, la déshydratation, le stress, les soucis chroniques, le manque de sommeil et la pollution peuvent tous conduire à l’acidification de l’organisme.

En adoptant quelques bonnes habitudes de vie simple, il est relativement aisé de réduire l’acidité de son organisme et conserver une excellente santé. Voici quelques astuces vous permettant d’alcaliniser votre organisme.

Moins consommer des aliments d’origine animale

Une fois que les protéines d’origine animale sont métabolisées, elles sécrètent des déchets acides dans notre corps. Parmi ces acides, nous pouvons citer l’acide urique, l’acide sulfurique, l’acide phosphorique, etc. Ils sont tous difficiles à éliminer provoquant un déséquilibre au niveau d’acidité de l’organisme.

La viande rouge, le fromage et la charcuterie font partie des aliments les plus acides pour le corps humain. À moins qu’ils soient pas issus de l’agriculture biologique, il faut réduire votre consommation de viande et de poisson, surtout la nuit. Quand nous mangeons trop d’aliments acidifiants, notre corps doit absorber ses réserves minérales. Cela va éventuellement conduire à une déminéralisation.

Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres

Les fibres constituent un élément idéal pour alcaliniser notre corps et, par conséquent, limiter les risques d’accumulation d’acide dans notre organisme. Vous devez en manger régulièrement.

Parmi les fibres les mieux adaptés pour réduire l’accumulation d’acide dans notre organisme, nous pouvons citer les céréales telles que l’avoine, le lin, l’orge ou le germe de blé. Les épices comme les poivrons, les oléagineux, les algues ou les fruits et légumes (entiers) sont également d’excellentes sources de fibres et d’excellentes solutions pour alcaliniser notre corps.

Pour réduire l’accumulation d’acide dans votre corps, vous pouvez faire une infusion avec des graines de lin. Pour ce faire, faites bouillir une cuillère de graines de lin dans ¼ litre d’eau durant deux à trois minutes. Une fois prêt, vous pouvez le boire.

La plupart des plantes reminéralisantes sont reconnues pour leurs vertus alcalinisant. Parmi ceux-ci, il y a les orties, le bambou, les framboises et même les prêles. Côté thé, il est préférable d’opter pour le thé vert ou blanc.

Le thé noir est plus ou moins acidifiant et ne convient donc pas à un traitement visant à réduire l’acidité de votre organisme.

Il faut rester hydraté en toutes circonstances

L’eau est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. Outre l’hydratation, l’eau permet d’avoir un corps alcalin. Vous devez inclure une quantité d’eau convenable dans votre alimentation, afin de réduire efficacement l’acidité de votre organisme et d’empêcher l’accumulation d’acide.

Vous pouvez boire de l’eau sous diverses formes, comme la limonade. Buvez un verre d’eau tiède à jeun tous les matins en ajoutant quelques gouttes de citron. L’acide citrique est sans doute un acide, mais une fois métabolisé, il possède d’excellentes propriétés alcalinisantes. Pour avoir un organisme plus alcalin, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Réduire la consommation d’aliments industriels

Les aliments industriels ainsi que transformés sont particulièrement indésirables en raison de leurs propriétés acidifiantes. Ils ont également un effet néfaste sur la santé. Ils sont pratiques, alléchants et rapides à préparer. Certes, ils permettent assurément de gagner un temps précieux, mais cela a un prix.

Les sauces industrielles riches en conservateurs, texturants et composés nocifs favorisent l’acidification. Il faut donc prioriser des plats faits maison à base d’ingrédients naturels.

Mangez des aliments alcalinisants

Comme leur nom l’indique, les aliments alcalinisants rendent le corps moins acide et donc plus alcalin.

Parmi les aliments les plus alcalinisants, nous pouvons citer les fruits et les légumes. Ces derniers offrent nombreux bienfaits pour notre santé, en empêchant entre autres l’accumulation d’acide.

Plusieurs légumes verts ont des propriétés alcalinisant, tels que les asperges, les concombres, les brocolis, les courgettes, les artichauts ou les poivrons verts se révèlent très efficaces pour rétablir l’équilibre acido-basique dans le corps.

Vous pouvez aussi opter pour des légumes crus. Ils sont en effet une excellente source de vitamines, de minéraux, de fibre et d’oligo-éléments.

Par ailleurs, les légumes contiennent également des enzymes naturelles. Ceux-ci suppriment les toxines accumulées et renforcent les anticorps dans notre organisme.

Assurez-vous de manger des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique afin d’éviter la surconsommation des pesticides. Les engrais aussi sont des éléments toxines favorisant l’acidification.

Changer votre style de vie en faisant des activités physiques et bien dormir

En fait, l’alimentation n’est pas la seule cause de maladies liées au taux d’acidité dans l’organisme. Le manque de sommeil et le stress sont aussi des facteurs affectant négativement l’équilibre acido-basique de notre corps. Veillez donc à suivre un rythme régulier et à dormir en moyenne six à sept heures par nuit. Cela vous permettra d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Cela a également un effet sur votre bien-être et votre humeur.

En outre, vous devez faire une activité physique régulière. Autrement dit, pratiquer du sport, quel qu’il soit, est idéal pour augmenter la production d’endorphines dans notre corps. Cela affecte aussi les hormones du bonheur et de la joie. Vous pouvez vous tourner vers des activités visant à réduire votre niveau de stress, maintenant ainsi l’équilibre du pH présent dans l’organisme.

À titre d’exemple, ce n’est pas sans raison que le yoga et diverses techniques de méditation connaissent aujourd’hui un succès croissant. Vous pouvez vous procurer d’un appareil de rééducation pulmonaire. Cela vous permet de ventiler, mais surtout d’oxygéner vos cellules de manière plus efficace. Cette méthode s’avère idéale pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer du sport pour divers motifs.

Diminuez les aliments raffinés, en particulier la farine blanche

Comme pour les aliments transformés, les raffinés doivent être évités. En effet, les farines blanches telles que le sucre blanc et le sel de table passent par des processus industriels de nettoyage et de blanchiment. Ainsi, ils perdront toutes leurs propriétés nutritionnelles. Les nutriments, les minéraux et les fibres sont éliminés réduisant considérablement l’intérêt pour ces aliments.

Conclusion

Un corps acidifié utilise beaucoup d’énergie et de minéraux pour rétablir l’équilibre acido-basique. Pour maintenir un environnement alcalin, améliorer sa santé et garantir le bon fonctionnement des milliards de cellules qui composent notre organisme, il suffit, dans la majorité des cas, d’adopter une alimentation saine mettant des aliments alcalinisants à l’honneur, tels que les fruits ou les légumes.