L’huile essentielle est une essence volatile, que l'on extrait  de plantes aromatiques. Grâce à la distillation et par entraînement à la vapeur d’eau, on obtient une substance odorante. Il peut s'agir d'huiles essentielles de fleurs, de graines, de fruits, de racines, de résines… Bien qu'affublé du nom “huile”, ce produit ne contient aucun corps gras. Avant d'en faire usage, êtes-vous sûr.e.s de savoir les utiliser correctement et d'en connaître les bienfaits ?

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de 3 manières différentes :

1. Par voie externe : pour cela, on la mélange à une huile végétale de massage (qu'on choisira bio dans la mesure du possible), à une cire, une crème, un onguent ou encore un lait corporel. L'huile se répandra ainsi dans l'organisme à travers la peau.

2. Par voie interne : là encore, on joue l'apprenti(e) chimiste en mélangeant son huile essentielle bio à un peu d'huile végétale (qu'on choisira, vous vous en doutez bio elle aussi), à du miel ou … à de la mie de pain ! Et oui, car la mie ne se dilue pas dans l'eau ! Des préparations toutes faites sont disponibles en pharmacie et vous seront délivrées sous présentation d'une prescription.

3. Par voie aérienne : grâce à un diffuseur, les voies respiratoires absorbent l'huile et la transmettent au cerveau par le biais du bulbe olfactif. En plein dans le mille ! Le bulbe olfactif est en effet le siège de l'action thérapeutique psycho-émotionnelle.

Ce que les huiles essentielles nous apportent

Pour prévenir les maladies, se soigner ou favoriser la cicatrisation, on peut recourir à l'aromathérapie. Elles ne se substituent pas aux médicaments mais peuvent soulager quelques symptômes. Elles permettent également de préserver sa beauté. D'autres exercent une action bénéfique sur les humeurs, les insomnies ou encore l'angoisse. 

A l'instar d'autres agents actifs, les huiles essentielles peuvent avoir des conséquences désagréables, non voulues, sur l'organisme. Il est conseillé de s'informer avant de les utiliser.