Santé

Essai clinique : comment se renseigner?

Par Jean, le 19 mars 2021 — 3 minutes de lecture

Un essai clinique consiste à effectuer des tests afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité de nouveaux traitements. Pour les essais cliniques, des personnes souffrant de certaines maladies peuvent être volontaires autant que des personnes saines. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous renseigner, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous vous donnons les informations nécessaires concernant les essais cliniques.

Où puis-je trouver les conditions d’éligibilité pour un essai clinique ?

Les critères d’éligibilité ou d’inclusion sont les caractéristiques nécessaires pour participer à un essai clinique. Par exemple l’âge, le sexe, le stade de la maladie ou encore les traitements antérieurs. Les critères d’exclusion sont les caractéristiques qui empêchent la participation à un essai clinique.

En fonction du type d’étude et de sa phase, l’équipe de recherche n’offrira la participation qu’à certains patients, que ce soit des participants malades ou en bonne santé ! Les chercheurs utilisent ces critères pour trouver les participants les plus appropriés et leur offrir le plus d’avantages potentiels avec un minimum de risques.

Si vous souhaitez participer à un essai clinique, vous devez vous qualifier pour celui-ci. Vous êtes intéressé par une participation volontaire à un essai clinique ? Vous pouvez demander le protocole d’étude directement à l’équipe de recherche. Pour vous renseigner plus facilement, rendez-vous sur le site de www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Biotrial est un centre de recherche dans lequel vous pourrez participer volontairement à des essais cliniques. Vous trouverez plus d’informations sur le site ci-dessus ainsi que des témoignages de volontaires Biotrial ayant tenté l’expérience !

Puis-je quand même participer à un essai clinique sans être malade ?

Vous pouvez décider de vous inscrire à un essai clinique même si vous êtes en parfaite santé. Plusieurs études recherchent des volontaires sains pour mettre au point de nouvelles procédures telles que des tests sanguins et des scanners. Ces volontaires sont importants pour évaluer ce qui est « normal » ou pour aider à approuver de nouveaux médicaments pendant la première phase des tests.

Les études menées sur des volontaires en bonne santé ne sont pas sans risques. Si vous envisagez de vous inscrire à un essai clinique, vous devez bien comprendre le formulaire de consentement avant de le signer. Vous devez également être conscient du temps et de l’engagement nécessaires ainsi que du degré d’inconfort que vous pouvez potentiellement ressentir.

Que dois-je faire si je ne remplis pas les conditions d’éligibilité pour un essai clinique ?

Bien qu’il existe un éventail assez large d’essais cliniques, il se peut que vous ne puissiez pas vous inscrire parce que vous ne remplissez pas les conditions d’admissibilité ou parce que tous les patients requis se sont déjà inscrits à l’essai.

Dans ce cas, si vous êtes malade et que vous avez besoin de ce traitement, vous pouvez demander à votre médecin de contacter l’équipe de recherche et de demander une dérogation aux conditions d’éligibilité. C’est une exception spéciale pour la participation à un essai, même si vous ne remplissez pas les conditions à proprement parler. Si cette demande est acceptée, vous serez traité comme un volontaire ordinaire, mais vos résultats ne seront pas inclus dans le rapport final de l’étude.

Il est important d’être bien informé avant de prendre la décision de participer à un essai clinique. Parlez-en à votre médecin et à vos proches si vous le souhaitez afin de prendre la meilleure décision. Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations grâce à cet article !