Santé

Perte de poids : comment s’y préparer efficacement ?

Par Jean , le 14 mars 2022 — 3 minutes de lecture
Perte de poids

Si vous perdez du poids en vous fixant des objectifs irréalistes, vous reprendrez probablement le poids perdu dès que vous aurez abandonné le programme. En revanche, si vous modifiez votre mode de vie de façon réaliste, les kilos perdus ne reviendront pas. Avant de vous lancer dans votre nouveau mode de vie, il est alors essentiel de s’y préparer correctement. Continuez votre lecture pour découvrir les bonnes pratiques à avoir.

Récompensez-vous de vos efforts

Après avoir divisé vos objectifs de perte de poids en tranches réalisables, décidez d’une petite récompense que vous vous offrirez pour avoir atteint chacun d’entre eux. Non, pas un petit gâteau de votre boulangerie préférée, ne répétez pas les vieux schémas en en faisant une récompense alimentaire. Choisissez plutôt d’autres types de récompenses préférées comme un massage relaxant ou une pédicure, un concert ou l’achat d’un nouvel accessoire de mode qui vous aidera à vous détacher de vos vêtements devenus trop grands. Mettez vos récompenses par écrit dans le cadre de votre plan de programme, tout comme vous le faites pour votre régime alimentaire et votre programme de sport.

Fixez un calendrier réaliste pour la perte de poids

Plus vous êtes réaliste quant à vos objectifs de perte de poids, plus vous avez de chances de les atteindre. N’oubliez pas que vous élaborez une stratégie à vie, alors ne vous fixez pas de délais inatteignables. Oubliez par exemple le concept de perdre 10 kilos en 10 jours. Même si vous avez besoin de perdre 15 kilos à terme, cet objectif peut être écrasant au début. Il est préférable de se concentrer sur la perte d’un ou deux kilos par semaine et de maintenir ce rythme régulier de perte de poids pendant des semaines, voire des mois.Abordez les objectifs d’exercice de la même manière. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, commencer à courir un marathon serait une énorme erreur. Si vous n’êtes pas en forme, même courir un kilomètre le premier jour pourrait se retourner contre vous. Commencez petit, décidez de marcher pendant 15 à 30 minutes cinq fois par semaine, puis augmentez votre programme au fur et à mesure que vous faites des progrès.

Croyez en vous

Vous avez peut-être échoué à perdre du poids par le passé mais cela ne signifie pas que vous allez échouer maintenant. Bien sûr, il y aura des jours où vous mangerez plus que de raison ou sauterez une séance d’entraînement prévue mais il est essentiel de rester positif et d’aller de l’avant avec votre programme. Réalisez que vos objectifs de perte de poids prendront du temps à atteindre mais croyez que vous pouvez aller jusqu’au bout, une étape à la fois. Le fait de perdre ne serait-ce que 5 kilos est bon pour la santé et peut vous donner l’élan nécessaire pour atteindre votre prochain objectif. Reconnaissez que la perte de poids se produit rarement en ligne droite et si vous mangez trop un jour, ne vous culpabilisez pas, reprenez simplement votre programme au prochain repas.

 

Pour prendre des bonnes habitudes, vous pouvez également vous référer à l’IMC en remplacement de votre poids sur la balance, cela pourra vous éviter beaucoup de frustration. Pour en découvrir davantage sur cet indicateur, vous pouvez vous rendre sur le site de Santé Magazine qui a dédié une page à ce sujet.