Le moulage par injection plastique est une technique de fabrication d’objets moulés, couramment utilisée dans le secteur de l’industrie. Il est un excellent moyen de développement des produits en série pour votre transition vers la production en masse de pièces en plastique.

Présentation du moulage par injection plastique

Le moulage par injection est l’un des procédés essentiels du domaine de la transformation des matières plastiques. Ce service express de production offre un moyen rapide et économique pour fabriquer des pièces en grande quantité. Grâce au moulage par injection plastique, les concepteurs ont la possibilité de jouer sur plusieurs paramètres importants afin d’améliorer la reproduction des objets. Les surfaces de forme libre, les dentures, les filetages intérieurs ou les contre-dépouilles sont également possibles.

Comment fonctionne un moulage par injection ?

Le moulage par injection plastique nécessite des intrants en matières thermoplastiques qui se présentent sous forme de granulés. Ces derniers sont ramollis sous l’action de la chaleur. Une fois sous forme liquide, la matière fondue est immédiatement injectée sous haute pression dans la cavité du moule ayant la forme du composant souhaité. C’est à ce niveau que prend corps le modèle des pièces conçues. Après l’étape de refroidissement et de solidification, le moule s’ouvre et les pièces fabriquées sont éjectées ou retirées.

Certaines entreprises sont spécialisées dans la conception et la réalisation technique des pièces plastiques moulées. Elles ont souvent un savoir-faire pointu et des années d’expérience, qu’elles mettent au service de leurs clients, afin de satisfaire toutes leurs exigences techniques. Des études de fabricabilité personnalisée, jusqu’à la livraison des commandes, ces entreprises spécialisées accompagnent leurs clients dans leurs projets d’élaboration de pièces moulées.

Fabrication d’un moule pour injection plastique

La réalisation d’un moule pour injection plastique peut prendre 1 à 3 mois de travaux. Tout dépend de la complexité du moule. Si par exemple, la géométrie des pièces à concevoir est très complexe, il faudra prévoir des actions pour démouler certaines parties. L’incorporation de nervures pour garantir un renfort mécanique du processus requiert aussi des usinages supplémentaires. Ce sont essentiellement ces deux aspects qui allongent le temps de production.

D’autres paramètres peuvent également influencer le délai de réalisation d’un moule pour injection plastique :

• la détermination du nombre d’empreintes du moule (multi-empreintes ou non)

• la matière utilisée pour la fabrication du moule (acier dur ou aluminium)

• le type de traitement des surfaces de pièces

• la finition des pièces

Avantages des moules multi-empreintes

L’un des remarquables atouts du moulage par injection plastique est qu’il permet de mouler de nombreuses pièces en un seul cycle d’injection. Le concepteur a le choix d’opter pour un moule famille ou un moule multi-empreintes. Ces derniers renferment plusieurs empreintes qui permettent de moduler des pièces identiques au cours d’un même cycle. Quant aux moules familles, ils comportent aussi plusieurs empreintes, mais permettent de fabriquer des pièces différentes au cours du même cycle. Il existe ainsi des centaines de références de résines thermoplastiques déclinées en un large éventail de couleurs et de matières additives, qui alignent des propriétés de résistance et de durabilité mécanique, thermique et chimique.