Plus en plus d’entreprises externalisent leur processus de recrutement. Cependant, la majorité des entreprises ne font pas appel à une agence de recrutement. Le nombre d’entreprises en France qui externalisent leur processus de recrutement est estimé à 40 %. Néanmoins, il est essentiel de savoir l’apport d’une agence de recrutement pour solliciter leurs services. Pourquoi donc contacter une agence de recrutement ?

Pour un recrutement de qualité

Une agence de recrutement garantit à l’entreprise cliente un recrutement de qualité. En effet, une équipe compétente et expérimentée en matière de recrutement sera en charge de réaliser la procédure. Elle dispose pour cela d’une ou de plusieurs bases de données distantes appelé CVThèques dans lesquelles les membres effectuent une recherche méticuleuse en vue de déterminer les profils répondant aux exigences du poste. A cela ils associent une recherche sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn qui permet de trouver un ensemble de candidats correspondant au profil.

Une fois les potentiels candidats sélectionnés, une étude approfondie de leur dossier est établie afin d’effectuer un “short-list”. Cette opération très sélective vise à retenir les meilleurs profils. Un entretien est ensuite effectué par des professionnels du recrutement pour effectuer une très bonne évaluation des candidats. Ce qui vous assure que le candidat retenu aura les compétences requises.

Pour réduire les coûts et temps de recrutement

Contrairement aux idées reçues, recourir à un cabinet de recrutement trouvé sur internet ou ailleurs peut engendrer moins de coûts que la mise en place d’une équipe interne. Ces coûts sont relatifs au recrutement du personnel des ressources humaines et au processus de recrutement des candidats. 

Le recrutement d’un personnel interne implique une rémunération fréquente du personnel contrairement au règlement des services d’un cabinet de recrutement qui ne facture que la prestation effectuée. En plus, un processus de recrutement raté entraîne un recommencement de l’opération depuis le début ce qui allonge la durée du recrutement et engendre des coûts supplémentaires.