Les meilleures astuces pour réviser le code de la route
Le Code de la route constitue les règles et les lois de la circulation terrestre. Le connaître est un impératif pour obtenir un permis de conduire. Un conducteur d’auto avisé présente moins de risques d’accidents de la route. Et l’examen d’Épreuve Théorique Générale ou ETG teste vos connaissances sur le Code de la route.
A suivre donc, tous les conseils pour réussir vos tests du premier coup !
Table des matières
Les différents moyens pour réviser
Il existe deux manières pour apprendre le Code de la route. Vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle, ou réviser en ligne. Pour rappel, l’ETG contient 40 questions pour une durée de 30 minutes. Vous subirez une élimination après 5 fautes sur les séries d’épreuves.
En cas de réussite, vous disposerez d’une période de 3 ans pour effectuer l’examen de conduite. Vous aurez à nouveau 5 tentatives pour passer le test. Après 5 erreurs ou après le délai de 3 ans sans tentatives à l’épreuve pratique, vous devrez retenter l’ETG.
La méthode traditionnelle
Cette méthode fait appel aux supports classiques pour faire sa révision. L’objectif est de connaître les différents informations et panneaux de signalisation routière. Vous apprendrez ou réviserez les panneaux de danger, d’indication, d’interdiction et d’obligation. Chacun d’eux possède leur forme, leur couleur, leur image et leur nombre.
- L’autoécole physique :
Cette pratique classique a pour avantage l’encadrement pour une bonne assurance. Le personnel de l’école essayera d’optimiser votre temps pour les cours pratiques et théoriques selon le thème . Le contact avec les moniteurs facilite les échanges de directives. La présence de cours avec d’autres apprenants vous permettra de socialiser et d’observer les autres élèves durant leurs apprentissage d’auto ou moto. La limite de cette formule réside dans le manque d’interaction de l’apprenti conducteur. Les cours se limitent uniquement durant les heures prévues.
- L’autoécole en ligne :
Cette formule propose l’enseignement du Code de la route en ligne. Vous disposez d’une grande flexibilité sur le temps et le lieu de révision théorique. Les cours se consacrent exclusivement à la pratique du thème. L’horaire des enseignements devient souple. Les disponibilités de l’école commencent de 6 h à 22 h, toute la semaine. La réduction des déplacements apporte une touche écoresponsable à cette formule. Pour réussir avec l’auto école en ligne, vous devrez vous armer d’auto discipline et d’organisation.
Les autoécoles actuelles proposent des cours mixtes : une combinaison de forfait en ligne et physique.
- Le manuel de code de la route:
Les auto écoles possèdent leurs propres livres sur le Code de la route. Exploiter ce dernier constitue une aide non négligeable dans vos révisions. Il regroupe les 10 thématiques sur le Code de la route. Les thèmes concernent tout sur l’ETG.
Vous devrez réviser les sujets suivants :
- Les normes de la circulation routière :
- Les panneaux de signalisations routières
- Les intersections
- Les règles de priorité
- La vitesse
- Les croisements et les dépassements
- Le stationnement et l’arrêt.
- Le chauffeur et ses conditions :
- La conduite avec sécurité
- Les négligences du conducteur
- La route:
- Connaître les types de routes
- Les conduites dans les conditions difficiles
- Les zones de situations dangereuses
- La circulation dans les zones réservées
- Les autres utilisateurs de la route:
- Les traits de ces autres utilisateurs
- La répartition de la route entre ces utilisateurs
- La section diverse regroupe :
- Les infractions et les pénalisations
- Les documents administratifs obligatoires et optionnels
- Les permis à points
- La limite de poids des chargements pour chaque voiture selon le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)
- La sécurité et les premiers secours en cas d’accident
- Sécurisation d’une zone d’accident avec les balisages.
- Constatation de l’état des victimes
- Appel de détresse pour les secours
- Secours aux victimes
- Monter et sortir de sa voiture
- La mécanique et les instruments
- La sécurité du passager et du véhicule
- La responsabilité environnementale
La lecture du livre détaille chaque aspect de la conduite pour un bon entrainement. Elle constitue un bon moyen de préparer votre examen théorique, mais aussi de diminuer votre stress.
Les outils en ligne des codes de la route
Ils constituent les autres supports pour votre préparation. La combinaison avec le livre du Code de la route vous permettra de vous entrainer et de mémoriser. L’accès sur internet offre un apprentissage ludique et continu. Vous pourrez avoir des conseils et réviser depuis votre tablette ou votre smartphone. Les cours en ligne appuieront les sujets traités dans le livre du Code de la route. Des sites agréés par l’État existent.
Les sites proposent des tests continus pour vérifier votre niveau. Cela est le cas des « codes blancs ». Ces derniers reproduisent les conditions d’un examen pour estimer les résultats de votre préparation en tant que candidat. Les Questions à Choix multiples ou QCM à thèmes entraineront votre cerveau à se rappeler chaque thématique. Des fiches de cours et des quizz peuvent accompagner ces outils augmentant vos chances dés la première fois.
Comment réviser son code de la route en ligne ?
Avec la digitalisation, il est désormais possible de réaliser un grand nombre d’activités en ligne depuis le canapé de notre maison. C’est le cas en ce qui concerne le code de la route. En effet, il est possible de réviser le code de la route sans se rendre dans une auto-école.
Certains sites en ligne vous proposent de pouvoir réviser votre code de la route afin de pouvoir passer votre permis de la plus simple des façons. Pour ce faire, rien de plus simple. Choisissez parmi les sites en ligne permettant de passer le code de la route celui que vous souhaitez utiliser. Ensuite, vous n’avez qu’à vous inscrire. Les révisions peuvent alors commencer. La plupart de ces sites en ligne vous proposent des sessions de révision de code de la route exactement pareil que les sessions de révisions proposées en auto-école. Vous pourrez alors bénéficier de sessions de révisions classiques comportant 40 questions comme c’est le cas lors du passage du vrai examen, mais aussi des sessions conçues spécialement en fonction de vos difficultés, et enfin des sessions de code blanc, très utile afin de savoir si vous être prêt afin de vous inscrire en centre d’examen.
Conclusion
La préparation d’un ETG peut paraitre impossible. Avec les bonnes astuces, vous réussirez votre test. Nous vous recommanderons de prendre les choses par étape. Vous pouvez commencer par les épreuves faciles et d’augmenter progressivement le niveau de difficulté. La motivation et la persévérance aideront dans la réalisation de votre projet.