Le camping est très probablement le mode de séjour préféré des Français. Le prix est très attractif et les structures offrent de plus en plus d’installations dignes des plus grands hôtels. Néanmoins, depuis quelques années, les vacanciers sont plus exigeants et souhaitent voyager plus confortablement. Progressivement, les caravanes et les campings-car ont remplacé les tentes. Cela représente un investissement à l’achat et il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir son véhicule.

Deux maisons modulables

Aussi bien la caravane que le camping-car sont étudiés pour optimiser l’espace. Cet espace réduit doit à la fois servir de chambre, de salon, de salle à mander, de cuisine et contenir une salle de bain et des toilettes. En effet, le premier élément déterminant du confort en camping est de pouvoir éviter de fréquenter les blocs sanitaires. L’intérieur doit être entièrement amovible pour ne pas se sentir oppressé comme sur les modèles de camping car Challenger.

La mobilité

La facilité de mobilisation du camping-car est un atout pour ceux qui aiment les vacances itinérantes. Le fait que ce soit un véhicule à part entière lui permet de se déplacer plus facilement qu’une caravane qu’il faut atteler ou dételer chaque fois. Il est donc idéal pour ceux qui aiment faire des « sauts de puce » de quelques jours en voyageant. Par contre, si vous souhaitez rester quelques semaines sur le même lieu de séjour, la caravane est plus adaptée puisque vous disposez d’un véhicule autonome pour faire vos courses et visiter la région.

La catégorie du véhicule

Acheter une caravane d’un certain standing nécessite d’utiliser un véhicule adapté pour pouvoir la tracter. L’achat d’une voiture avec un moteur plus puissant est parfois indispensable et peut représenter un investissement considérable que l’on n’a pas prévu. Le camping-car quant à lui a déjà le châssis et le moteur adapté au poids des installations, ce qui lui permet d’aller facilement dans des zones montagneuses par exemple. C’est pour cette raison notamment qu’il est de plus en plus utilisé pour les vacances d’hiver au ski.