Vacances chargées en Martinique : 4 conseils
La Martinique a la réputation, à juste titre, d’être un véritable petit paradis sur terre. Cette île est en effet un véritable condensé de toutes les caractéristiques qui font des Caraïbes des destinations privilégiées pour des vacances. Ainsi, chaque année, des milliers de touristes choisissent d’aller se détendre sur les plages de la Martinique. Seulement, lorsqu’on part sur cette île située de l’autre côté de l’océan, on a tendance à vouloir emporter trop d’affaires avec soi, ce qui se révèle un inconvénient une fois sur place. Pour éviter d’être embarrassé par vos affaires et profiter au maximum des atouts de l’île, je vous donne quelques conseils pour que vos vacances en Martinique soient à la hauteur de vos espérances.
Table des matières
Louez une voiture pour partir à la découverte de la Martinique
La première différence entre les grandes métropoles et les îles comme la Martinique, c’est l’absence d’un véritable réseau de transport en commun. La location d’une voiture est alors indispensable pour pouvoir vous déplacer au cours de votre séjour avec toutes vos valises.
Pour obtenir votre véhicule, je vous conseille de contacter une agence comme Pop’s Car afin de réserver la voiture et transporter vos affaires confortablement. Il est d’ailleurs préférable d’établir ce contact quelques semaines à l’avance pour éviter divers désagréments (modèle désiré non disponible, longue attente à l’aéroport ou frais cachés au retour de la voiture).
De cette façon (et en fonction de la période où vous voyagez), vous pourrez peut-être bénéficier d’offres promotionnelles réservées aux touristes qui allègent la facture.
Organisez votre hébergement pour limiter les trajets
La Martinique a beau être une île, elle n’est pas microscopique. Entre le nord et sud de l’île, il y a de nombreux kilomètres de route. Alors, si vous ne vous organisez pas, vous pourriez passer la majeure partie de votre séjour sur les routes à faire des allers-retours entre les divers sites touristiques et votre hôtel. Cela se révèle vite fatigant si vous partez en famille avec beaucoup d’affaires pour vos enfants.
De plus, les routes de l’île sont en mauvais état, ce qui a tendance à rallonger des trajets déjà éreintants. Mon conseil, c’est de ne pas vous fixer dans une résidence unique sur l’île. Planifiez vos activités et essayez de les regrouper par zones géographiques. Ainsi, vous pourrez réserver un hôtel par zone et par période et réaliser des économies.
Que faut-il emporter dans ses valises pour vos vacances ?
Le climat de la Martinique est ensoleillé la plupart du temps. Cependant, si vous y séjournez pendant la saison des cyclones (juillet-novembre), vous perdrez probablement un ou deux jours à cause de la pluie. Si vous décidez néanmoins de partir à cette période de l’année, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur des vêtements imperméables.
Le reste du temps, misez sur des tenues légères et confortables pour vos excursions : shorts, t-shirts, chaussures de rando, maillots de bain, casquette… Les vêtements d’été sont fort heureusement plus faciles à transporter que les pulls et les vestes. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devrez emporter la totalité de votre garde-robe. Pensez au poids de votre valise et tâchez de vous limiter au strict minimum.
Tout dépendra également des activités que vous avez prévu de faire. Vous pourrez éviter les grosses chaussures de randonnées et prendre seulement une paire de baskets si vous prévoyez par exemple de faire uniquement des petites balades en ville.
Quels sont les lieux et les activités incontournables en Martinique ?
Je ne saurais finir ma liste de recommandations pour de belles vacances en Martinique sans vous faire une liste non exhaustive d’activités pour votre séjour.
En premier lieu, je vous recommande chaudement de passer quelques jours au bord de la mer, notamment sur la plage des Salines. Cette plage magnifique figure certainement sur de nombreuses cartes postales tant elle représente tout ce qu’on peut désirer.
Il vous faudra aussi faire une excursion pour découvrir la baignoire de Joséphine, un haut-fond sableux situé non loin de la côte. Vous pourrez y pratiquer diverses activités nautiques, dont le canoë-kayak. Si vous êtes un amoureux de la nature, la Martinique est faite pour vous. Entre les fleurs des jardins de Balata et un tête-à-tête avec des tortues à l’Anse Dufour, vous aurez l’embarras du choix.
Mais, la Martinique, ce n’est pas que des plages ou de la nature. L’île a également un patrimoine historique riche et une diversité culturelle qui se retrouvent dans divers sites touristiques qui sauront vous captiver.
Somme toute, malgré quelques contraintes, la Martinique reste une destination de rêve. Gardez cependant à l’esprit qu’une bonne organisation et un véhicule de location sont indispensables pour éviter de vous fatiguer à transporter vos bagages d’un site à l’autre avec les transports en commun ou les taxis.